Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Style et Beauté

Paris : la Black Fashion Xpérience dans la capitale mondiale de la mode

2019-12-05
05.12.2019
2019-12-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/blackfashion.jpg -

Que de chemin parcouru depuis la première Black Fashion Week (BFW) parisienne en 2012 pour Adama Paris, styliste franco-sénégalaise devenue par nécessité serial-entrepreneuse : de l'organisation de défilés, comme la Dakar Fashion Week (DFW) depuis 2002, au lancement de la chaîne de télévision Fashion Africa. Jusqu'en 2015, les quatre éditions de la BFW à Paris ont rendu compte de la diversité de la mode africaine, tout en servant de rampe de lancement pour des mannequins et stylistes débutants.

« Je voulais que l'on parle réellement de ces cultures noires qui traversent tous les continents », précise Adama Paris, qui poursuit : « Il fallait offrir une alternative à ce qui existe en France et partout ailleurs dans le monde. Par exemple, une jeune femme noire n'a pas la même chance dans un casting alors même qu'on ne peut nier la réalité du métissage dans l'Hexagone. Heureusement, les lignes sont en train de bouger. »

La créatrice a néanmoins tiré brutalement sa révérence, pétrie de douleurs à cause d'un drame familial : « J'ai arrêté à la suite du décès de ma sœur lors d'un accident fulgurant à Saint-Étienne, là où elle habitait. Il m'a fallu un an pour me relever, car elle m'aidait comme administratrice financière de l'ensemble des BFW. Je fais beaucoup de choses passionnément – c'est mon adrénaline –, mais la mort de ma sœur m'a appris à voir ce qui est important. » Alors elle a soigné son retour parisien. D'abord grâce à une collaboration avec la Fondation Cartier en 2017 et une autre avec Daniel Hechter l'année suivante. Ensuite au printemps dernier avec le lancement de son concept-store Saargale au Viaduc des Arts, qui lui permet d'exposer ses collections ainsi que d'autres stylistes et designers africains.

Après tant d'attente, la Black Fashion Xpérience suscite l'engouement

« Quand on réussit ses projets, on est un peu plus fort, mais il faut toujours rester humble et partager », médite Adama Paris en égrénant les raisons du changement de format : « Retourner dans les mêmes lieux, c'était répéter la même chose. Pour se renouveler, il fallait changer la notion de défilé et imaginer une black expérience. »

La première édition de la Black Fashion Xpérience (BFX) a ainsi présenté un talk sur l'appropriation culturelle. Mais fidèle à son habitude, Adama Paris a proposé pour les défilés un condensé de valeurs sûres tel le Marocain Karim Tassi, la Ghanéenne Mimi Plange, l'Anglo-Nigérian Tokyo James, le Sud-Africain Orapeleng Modutle, la Congolaise Sakia Lekoundzou, le Franco-Haïtien Isaac-Joachim Pantaleon ou encore le Tunisien Fawzi Nawar. Sans oublier une dose de talents prometteurs comme l'Angolaise Iracema Matias, la Congolaise Adriana Talansi ou le jeune Belgo-Malien Oumar Dicko, déjà révélation de la DFW 2017.

Sous les sons envoûtants de la Djette Dirty Mouth, résidente chez Saargale, les deux soirées entremêlées d'exploits circassiens de la famille Bormann-Moreno ont conquis le public et les personnalités présentes. Comme le chroniqueur David Dickens ou la journaliste Rokhaya Diallo, qui a eu un coup de cœur pour la jeune styliste Jihane et son label éponyme Jihane Ghoul.

« Je trouve ses pièces d'une très rare élégance, très bien coupées et finement ciselées », avoue l'autrice qui résume toute la portée symbolique de cette BFX : « C'est un moment nécessaire pour les créateurs du continent et de la diaspora. Leur travail est malheureusement insuffisamment visible dans notre capitale de la mode, alors qu'elle est depuis longtemps un point central de la créativité noire. »


Le Point / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8415 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Collab' historique entre Air Jordan et Dior
left
Article précédent Miss Monde: le réglement excluant les mères est 'discriminatoire'

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance