Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Est de la RDC : la situation sécuritaire précaire dans les zones concernées paralyse les activités de la riposte contre Ebola

2019-12-05
05.12.2019
Provinces
2019-12-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/cte_beni_vue_19_02145.jpg -

Paralysées à Beni, Mangina et Byakato pour des raisons sécuritaires, déjà 10 décès communautaires enregistrés en moins d

Les activités de la riposte à l’épidémie de la Maladie à virus Ebola sont paralysées dans les sous-coordinations de Beni, Mangina en province du Nord-Kivu et Biakato en Ituri, pour des raisons sécuritaires. Ceci est une suite des attaques meurtrières à l'égard des agents de santé engagés dans la riposte contre cette épidémie.

Du 27 novembre au 01 décembre 2019, la commission surveillance épidémiologique a enregistré 10 décès communautaires, dont : 8 en Ituri à Mandima, notamment 6 dans l'aire de santé de Lwemba et 2 dans l'aire de santé de Byakato Mines (dont 1 en provenance de Lwemba) ; 2 au Nord-Kivu à Mangurujipa (tous deux en provenance de Lwemba), indique le comité multisectoriel de la riposte contre Ebola dans son bulletin d'informations publié mercredi 04 décembre 2019.

L'opinion redoute la multiplicité des cas de cette maladie à l'absence des agents de la riposte contre Ebola, étant donné que ces zones sont les seules foyers de l'épidémie d'Ebola dans l'Est de la RDC.

La semaine dernière, une attaque simultanée des miliciens contre les agents de la riposte contre Ebola à Byakato en Ituri et le centre de traitement d'ebola (CTE) Mangina au Nord-Kivu, faisant 6 morts parmi lesquels 3 agents de la riposte contre ebola de Byakato.

Dimanche 1 décembre 2019, lors de sa visite à Goma dans le Nord-Kivu, le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le docteur Tedros, s'est inquiété des attaques contre le personnel de santé et craint le retour à la case départ.

« Nous étions vers la fin de cette épidémie avec tous les bons résultats obtenus ces derniers temps. Malheureusement, cet incident de sécurité pourrait nous ramener en arrière. Il nous reste à mettre en place une certaine stratégie pour continuer cette lutte contre Ebola », a-t-il déclaré.

Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 3.313, dont 3.195 confirmés et 118 probables. Au total, il y a eu 2.207 décès (2089 confirmés et 118 probables) et 1084 personnes guéries, selon les statistiques du secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte contre Ebola.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola : attaque contre un centre de santé
left
Article précédent Nord-Kivu : Dr Michel Yao redoute la propagation de la maladie à virus Ebola à Beni

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance