mediacongo.net - Actualités - Est de la RDC : la situation sécuritaire précaire dans les zones concernées paralyse les activités de la riposte contre Ebola 


Retour Santé

Est de la RDC : la situation sécuritaire précaire dans les zones concernées paralyse les activités de la riposte contre Ebola

Est de la RDC : la situation sécuritaire précaire dans les zones concernées paralyse les activités de la riposte contre Ebola 2019-12-05
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/cte_beni_vue_19_02145.jpg -

Paralysées à Beni, Mangina et Byakato pour des raisons sécuritaires, déjà 10 décès communautaires enregistrés en moins d

Les activités de la riposte à l’épidémie de la Maladie à virus Ebola sont paralysées dans les sous-coordinations de Beni, Mangina en province du Nord-Kivu et Biakato en Ituri, pour des raisons sécuritaires. Ceci est une suite des attaques meurtrières à l'égard des agents de santé engagés dans la riposte contre cette épidémie.

Du 27 novembre au 01 décembre 2019, la commission surveillance épidémiologique a enregistré 10 décès communautaires, dont : 8 en Ituri à Mandima, notamment 6 dans l'aire de santé de Lwemba et 2 dans l'aire de santé de Byakato Mines (dont 1 en provenance de Lwemba) ; 2 au Nord-Kivu à Mangurujipa (tous deux en provenance de Lwemba), indique le comité multisectoriel de la riposte contre Ebola dans son bulletin d'informations publié mercredi 04 décembre 2019.

L'opinion redoute la multiplicité des cas de cette maladie à l'absence des agents de la riposte contre Ebola, étant donné que ces zones sont les seules foyers de l'épidémie d'Ebola dans l'Est de la RDC.

La semaine dernière, une attaque simultanée des miliciens contre les agents de la riposte contre Ebola à Byakato en Ituri et le centre de traitement d'ebola (CTE) Mangina au Nord-Kivu, faisant 6 morts parmi lesquels 3 agents de la riposte contre ebola de Byakato.

Dimanche 1 décembre 2019, lors de sa visite à Goma dans le Nord-Kivu, le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le docteur Tedros, s'est inquiété des attaques contre le personnel de santé et craint le retour à la case départ.

« Nous étions vers la fin de cette épidémie avec tous les bons résultats obtenus ces derniers temps. Malheureusement, cet incident de sécurité pourrait nous ramener en arrière. Il nous reste à mettre en place une certaine stratégie pour continuer cette lutte contre Ebola », a-t-il déclaré.

Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 3.313, dont 3.195 confirmés et 118 probables. Au total, il y a eu 2.207 décès (2089 confirmés et 118 probables) et 1084 personnes guéries, selon les statistiques du secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte contre Ebola.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
2850 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Équateur : les prestataires de la riposte contre Ebola sèchent le travail et réclament leur...

Provinces .., Mbandaka, Equateur

Lutte contre Ebola : la province de l'Équateur a reçu un chèque de l'Assemblée nationale

Provinces ..,

Equateur/Ebola : trois patients d’Ebola guéris et sortis lundi des CTE à Mbandaka

Santé ..,

Ebola-Équateur : un nouveau cas confirmé à Bikoro dans l’Aire de Santé de Mooto

Provinces ..,