mediacongo.net - Actualités - Crise au Kongo Central, Sankuru, Ituri : " C’est une stratégie malicieuse de bloquer le développement " (JM.Kabund)



Retour Politique

Crise au Kongo Central, Sankuru, Ituri : " C’est une stratégie malicieuse de bloquer le développement " (JM.Kabund)

Crise au Kongo Central, Sankuru, Ituri : " C’est une stratégie malicieuse de bloquer le développement " (JM.Kabund) 2019-12-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/kabund_crise_provinces_19_02145.jpg -

La succession de déchéances des gouverneurs dans les provinces du Kongo-Central, Sankuru et Ituri n’a pas laissé indifférent le premier Vice-président de l’Assemblée nationale et Coordonnateur du Cap pour le Changement(CACH), Jean-Marc Kabund.

Selon le président national ad intérim du parti présidentiel, il s’agit d’une stratégie malicieuse de bloquer l’élan du développement.

Jean-Marc Kabund pense que ce passe aujourd’hui dans les provinces est le résultat de la robotisation des institutions pour des interêts privés.

" La crise des institutions vécue dans nos provinces est le résultat de la robotisation des instutions nationales et provinciales pour des fins privées. N’est-ce pas là une strategie malicieuse de déstabilisation et de blocage de tout élan de développement attendu par notre peuple ? ", s’est interrogé le président national ad intérim de l’UDPS/Tshisekedi.

Depuis deux mois, un vent de destitution des gouverneurs souffle fort dans différentes provinces de la RDC.

Le go avait été donné avec Marcel Lenge, le numéro 1 du Haut-Lomami. Il avait été déchu pour n’avoir pas déposé le programme d’action de son gouvernement. Mais les députés provinciaux, initiateurs de la motion de défiance, ont tous été chassés de la ville de Kamina, le chef-lieu, par la population.

Puis est venu le tour de Jean Bamanis1 Saidi. Accusé de megestion, le gouverneur de l’Ituri a été destitué mercredi 20 novembre. La province du Sankuru n’a pas été épargnée par ce tourbillon.

L’assemblée provinciale a déclaré démissionnaire le gouverneur Stéphane-Joseph Mukumadi. Et présentement, c’est la province du Kongo-Central avec la déchéance du gouverneur Atou Matubuana qui défraie la chronique.
Une décision irrégulière a été prise dans un hôtel par le président de l’Assemblée provinciale et un groupe des deputés, alors que le gouverneur venait d’être réhabilité par le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur.

Signalons que tous les gouverneurs déchus et les présidents des assemblées provinciales avaient été déjà rappelés à Kinshasa pour consultations par le patron de la Territoriale.

Cependant, les instructions du VPM de l’Intérieur semblent être très contestées.


Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
8475 suivent la conversation
26 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

demain=aujourd'hui | DR1XJDP - posté le 06.12.2019 à 17:29

jm kabund,tu ne pas un modele a suivre mange bien ton argent que tu as prit au pres de fcc laisse les congolais tranquille traitre.

Non 6
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 06.12.2019 à 16:00

pendant que les congolais cherche les diables chez eux,le Rwanda de KAGAME est le nouveau sponsor officiel du PSG en France ,la photo de Kagame flotte en France au parc de prince, ceci après le lancement d'un smartphone fabriqué entièrement au Rwanda ,nous en RDc les bayakas nous sert du tribalisme et l'UDPS avec les aventuriers comme KABUND préfèrent distraire les congolais avec le soit disant complot,que peut faire les crétins comme KABUND face a Kagame ?

Non 8
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 06.12.2019 à 15:55

pendant que les congolais cherche les diables chez eux,le Rwanda de Kagame est le nouveau sponsor officiel du PSG en France ,la photo de Kag

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gardien du Monastère | NIFLBHF - posté le 06.12.2019 à 14:27

C'est la preuve que la tricherie ne paie pas! Quelqu'un de bien connu dans le monde politique RD Congolais avait dit que si vous êtes invité à manger avec le diable, il est prudent d'avoir une longue fourchette... Oyo tolukaki nde ekomi! Entre-temps, à l'Est du pays le Rwandais continue son affaire! RD Congolais fungola miso mboka ezali kokende oooooooh! Kabund ya Mabund ne dit rien sur le deal ou l'accord qui est à l'origine de tout ce désordre. Tuna ngai tina!

Non 3
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE GLAS des imposteurs | 1XVY75Q - posté le 06.12.2019 à 14:26

C'est triste la RDC

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 06.12.2019 à 13:41

Je me demande qu'elle difference il y a entre fils mukoko et JM Kabund. Les hommes politiques analysent, argumentent et discutent avec arguments. Les hommes de rue divulgent des suspicions, colportent des bruits de rue. Il est facile de critiquer les autres, et les faibles preferent recourir a cette methode. Une facon de dire, si nous echouons, ca va etre LA faute de l'autre. Exactement comme beaucoup pensent encore que leurs echecs viennent des sorciers.

Non 2
Oui 32
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zaggalo | 5FLCIJ3 - posté le 06.12.2019 à 12:58

Moi je pense qu'il faut imaginer une stratégie pour sanctionner tout ce monde: CACH, FCC, LAMUKA, ....Tous ces conglomérats d'aventuriers ne servent en aucunement le peuple.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
askots | AJTBIE6 - posté le 06.12.2019 à 12:43

Je disais ne pas réfléchir en combattant mais en Responsable. D'ailleurs vous voyez différent ce que vous avez vu quand vous étiez combattant à l'UDPS . Les vieux voient différents des enfants.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
askots | AJTBIE6 - posté le 06.12.2019 à 12:38

2) Pendant le règne de Kabila, le torchon brulait dans beaucoup des provinces entre les Gouverneurs et les Assemblées provinciales et là, nombreux ont pensé même que la constitution devrait être révisée à ce propos de façon que les Gouverneurs soient désormais nommés au lieu d'être élus essentiellement parmi les originaires. 3) Qu'il y avait quand bien même des Gouverneurs qui étaient démis avec raison par les Assemblées provinciales. Mais dans le raisonnement de Kabund a Kabund, on sent qu'il cherche à attribuer la déchéance des Gouverneurs à un système, à un individu ou à un complot. Mieux bien voir, bien penser et bien réfléchir. Ne pas réfléchir en...

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
askots | AJTBIE6 - posté le 06.12.2019 à 12:29

Il y a amalgame dans la pensée de Monsieur Jean Marc Kabund: 1) Les deux dirigeants du Kongo central se sont compromis et de ce fait, ils ont énervé la loi, ils ont énervé le peuple congolais et le monde entier parce qu'un chef, du Kongo central soit il, ne peut pas exposer sa nudité au public et pas celle d'une femme, Mimie soit elle. Son Chef , le Gouv, ne pouvait pas être le commanditaire ou le manipulateur.

Non 0
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FURAHA | 3LUJNN3 - posté le 06.12.2019 à 12:08

Voilà le résultat des nominations au lieu et place des élection. Apparemment il y a des CRACHS à la place de CACH où est le CHANGEMENT PROMIS PAR LE CACH ??????????????

Non 1
Oui 31
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 06.12.2019 à 11:32

Kyungu wa Kumwanza est toujours chomeur nomme' kiekiekiekie nous vivons une comedie jamais vecu dans le monde.

Non 0
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 06.12.2019 à 09:49

PUNDAMAN kiekiekiekiekiekie TANGO ABANDAKI KO SAKANA NA PUNDA OYOKAKI ELENGIEINNN, BOKOMESANA kiekiekiekiekiekie MASERATI dit que les talibans sont ne's avant SONI EBOTAMA kiekiekiekiekiekie cette dame est terrible " LES MILOUS " kiekiekiekiekiekie un deal entre deux malhonnetes ne marche jamais, MOKO AKO KUFA, NDE FIN YA FILM.

Non 1
Oui 31
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eyovidie | S4RLC4P - posté le 06.12.2019 à 09:48

Les élections de Nangaa et Katintima n'ont pas permis de mettre l'homme qu'il faut à la place qu'il faut.C'est donc une jungle que nous allons vivre dans ce pays et la solution c'est de tout annuler et reprendre à zéro.

Non 0
Oui 35
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yes or No | 4IDYVS3 - posté le 06.12.2019 à 09:44

Même pendant la période de Kabila, plusieurs gouverneurs étaient destitués. Kabund doit plutôt chercher les causes qui poussent les députés à destituer les gouverneurs qu'ils ont votés. Etant en dehors du pouvoir, vous pensiez détenir le baton magique qui viendra faire le miracle mais malheureusement plusieurs défis vous attendez. Maintenant vous faites face aux destitutions des gouverneurs mais quand sera le tour du peuple qui commencera à marcher, vous chercherez encore des échappatoires.

Non 0
Oui 33
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?

Ceux qui cherchent à bloquer l'élan du développement de notre nation doivent se rappeler qu'il n'est pas facile de traverser le fleuve par nage. Ils ont intérêt à se plier aux réalités politiques actuelles qu'incarne Son Excellence Monsieur le Chef de l'Etat, Felix - Antoine Tshisekedi.

Non 32
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RDC | HGR9S94 - posté le 06.12.2019 à 09:11

lorsque on parlait de la nomination des députés par Kabila, Kabund dormait et voilà le résultat… il faut être responsable et assumé cela…

Non 5
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 06.12.2019 à 08:59

ce creétins commence a nous gonflés ,si FELIX est libre de dilapidés l'argent dans des tournées dans le monde ,pourquoi le meme FELIX ne plus libre quand il s'agit des dépensés pour les congolais,: les hôpitaux,les routes,l'emplois,l’électricité ? combien des temps le cirque UDPS vas durer encore ,le monsieur passe son temps a dénoncés les gens avec lesquels ils sont en coalition qui l'ont fait roi ,il n'as alors qu'à quitter la coalition

Non 9
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Nzobio-Pomporio-Kapulukusu | D6BBEH4 - posté le 06.12.2019 à 08:49

Arrêtez avec vos distractions, si le mariage ne tient plus, alors demandez tout simplement le divorce. Êtes-vous prêts à abandonner tous les avantages et honneurs amassés depuis que le CACH = $$$$ Cash point est au pouvoir au nom du peuple? Si OK, nous serons derrière vous Si pas, bonne continuation dans votre alliance Wait and see, Bébé Rico, bébé bouchou, una employé saana

Non 4
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Djitunga Dietu! | TSWZGT3 - posté le 06.12.2019 à 08:20

Mr les 2 bonbons Kabund devrait s'occuper de sa 2e session à l'ULK. Au lieu de faire des bla-bla-bla de la corruption scientifique

Non 9
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
microKa | 6UEOR41 - posté le 06.12.2019 à 08:15

Dans tout ça, objectivement parlant il faut voir le problème du leadership au niveau national. Il n'y a pas robotisation. les manœuvres politiciennes, les tactiques de positionnement et repositionnement sont permis dans tous les clubs politiques du monde. l'exécutif national doit s'assumer pour prendre des décisions courageuses afin de mettre fin à ce libertinage politique que les apprentis politiciens se mettent exhiber dans les provinces.

Non 2
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 06.12.2019 à 08:14

KABUND-A-KABUND vous avez aussi une part de responsabilite dans ce robotisation des institutions nationales du pays.

Non 7
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le livre ouvert | U7NPB7H - posté le 06.12.2019 à 08:01

Je vous ai toujours dit et répété qu'on ne résout pas des problèmes avec les personnes qui les ont créés. J'ai aussi dit que lorsque vous maitrisez la pieuvre (CPI, exil ou sa neutralisation), tous les tentacules ne feront plus rien. Un homme averti en vaut deux. Continuez à vous entêter avec votre coalition que le peuple n'en veut ...

Non 4
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | PYTNHDU - posté le 06.12.2019 à 07:45

Pole sana; les jours qui viennent nous réservent des surprises.

Non 0
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kingakati | U2LCKSK - posté le 06.12.2019 à 07:04

Le fruit de la trahison et de la tricherie est toujours amer à manger... le vin est tiré, il faut le boire Monsieur Jean-Marc KABUND... Remettez le pouvoir au souverain et tout ira bien... Le mariage d'un homme et d'un animal... Et ce n'est que le début... Plus on avance en année la température va augmenter... wait and see. Vous ne savez pas avec qui vous avez accepté de coaliser...

Non 13
Oui 30
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yukor | AXQNA21 - posté le 06.12.2019 à 06:34

Mr. Kabundjilayi ne connait même pas de quoi il parle. Et tout le monde sent dans son langage des accusations tacites contre leur partenaire FCC alors que certains cas de destitutions sont conforme soit à la loi soit à la morale (cas du Congo central avec le sextape du vice-gouverneur Luemba orchestré par la cabale de son titulaire Matubuana.). Quand on est un homme d'Etat il étayer les preuves de ce que l'on dit pour se distinguer de l’homme de la rue qui rapport des balivernes du genre : " C’EST UNE STRATEGIE MALICIEUSE DE BLOQUER LE DEVELOPPEMENT ".

Non 21
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Destituer Jean-Marc Kabund, c'est destituer Félix Tshisekedi (Kabund)

Politique ..,

Kasaï Central : la visite de Jean-Marc Kabund augure des grands changements en faveur de la...

Provinces ..,

Kasaï Central : Jean-Marc est arrivé à Kananga

Politique ..,

Discours de Félix Tshisekedi : regards croisés de la classe politique

Politique ..,