Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

COP25 : la RDC moins représentée à Madrid

2019-12-06
06.12.2019
2019-12-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/cop25-illustration.jpg -

La voix de la République démocratique du Congo pourrait être moins audible à la 25èmeConférence des parties sur le Changement Climatique (COP25). Depuis le début de la semaine, à peine une petite dizaine des délégués du pays ont foulé leurs pieds la capitale espagnole.

Outre les acteurs qui s’y sont rendus par leurs propres initiatives, on peut y voir le Secrétaire général à l’Environnement, la Chargée des affaires de l’Ambassade de la RDC en France, une députée nationale, 3 délégués de la société civile, le SG à l’énergie et quelques délégués des partenaires techniques et financiers de la RDC.

Joint au téléphone, Patrick Saidi Hedi qui participe à ces assises pour le compte des peuples autochtones de la RDC, pense que cette situation est justifiée par l’impréparation qui a caractérisé la délégation congolaise.

« Il y’a une faible représentation de la société civile, et pour le secteur privé il n’y a personne. La première semaine qui s’achève ici, on peut dire que la RDC n’a pas été représentée. Les délégués arrivent à compte-goutte. Il y’a tous ces problèmes liés aux visas, et pourtant toutes les grandes questions politiques ont été déjà abordées », a-t-il précisé.

Pendant ce temps, le ministre de l’Environnement annonce sa présence à la 25èmeCOP, dès le début de la semaine prochaine.

« La COP dure deux semaines, la première est dédiée aux experts.  Et, les experts de la RDC sont bel et bien là. La deuxième semaine c’est le segment ministériel, et votre ministre de l’Environnement sera à Madrid, à partir de ce samedi », a confirmé Claude Nyamugabo, Ministre de l’Environnement et Développement durable.

Selon les informations qui ont circulées dans la matinée, le Stand de la RDC à Madrid serait fermé, faute de paiement de frais y relatifs. Une information confirmée par nos sources sur place. Interrogé à ce sujet, le ministre s’est exprimé en ces termes : « Lundi, vous me verrez dans mon bureau à Madrid, Monsieur ! », a-t-il conclu.

Au regard des aspirations du chef de l’Etat, la RDC attend beaucoup des assises de Madrid. Cependant, les résultats attendus de la participation du pays risquent de compromettre les aspirations profondes de Félix Tshisekedi, qui sont celles de voir la RDC récupérer son leadership environnemental, et jouer son rôle dans le concerts des nations.

Alfred NTUMBA
Enviro news / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8442 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Crise au Kongo Central, Sankuru, Ituri : " C’est une stratégie malicieuse de bloquer le développement " (JM.Kabund)
left
Article précédent Etat de la Nation : Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi au Palais du peuple pour son 1er bilan

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance