Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni: la double attaque ADF de Kolikoko et Mantumbi a fait 14 civils (CEPADHO)

2019-12-06
06.12.2019
2019-12-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/beni_massacres_victimes_19_001.jpg -

Le centre d’Etude pour la Promotion de  la Paix, la Démocratie et les Droits de l’Homme (CEPADHO) dresse un bilan de 14 morts dans la double attaque de Kolikoko, une Cellule périphérique du Quartier Mabasele, dans la Commune rurale de OICHA, Chef-lieu du territoire de Beni et dans le village de Mantumbi un peu plus loin à l’Ouest.

La première attaque commence vers 4 heures de ce jeudi 5 décembre et 3 civils habitant non loin de la barrière de péage-route (axe OICHA-MALEKI) ont été tués, tous par armes blanches. Il s’agit des hommes, dont les habitations sont voisines.

«A l’une des victimes, les assaillants ont coupé complètement la tête qu’ils ont mise dans une casserole exposée au lavabo servant des dispositifs de lavage mains situé à la barrière de péage-route. Les autres ont été égorgés mais leurs têtes n’ont pas été détachées du reste de leurs corps. Cependant, le mains de 3 victimes ont toutes été coupées » explique Me Ovar Kavotha, son vice-président.

Il explique que pour affirmer leur islamisme, les terroristes ont pris la bible d’une victime tuée qu’ils ont sabotée, en la plongeant «méchamment» dans le sang et en l’abandonnant au côté du cadavre.

L’alerte a été donnée au tour de 6 heures locales explique l’organisation, les terroristes ayant opéré en toute discrétion avant l’apparition de la lumière. Peu avant l’arrivée des FARDC, les islamistes se seraient retranchés du côté de KASOPO (à environs 6km du Centre-ville d’OICHA).

Comme si cela ne suffisait pas,  au moins 10 civils ont été tués autour de 14 heures, l’après-midi de ce jeudi.

A en croire les sources du CEPADHO, si 4 civils (dont 2 Homes et 2 Femmes) ont été massacrés en plein centre de l’agglomération, d’autres seraient tués dans la périphérie. Ce bilan pourrait être revu à la hausse, étant donné que les assaillants massacrent sur leur passage.

«Le CEPADHO dénonce cette série des massacres qui porte à 153 le nombre des civils tués par les Terroristes islamistes des ADF, en représailles aux offensives de grande envergure lancées contre eux par les FARDC depuis le 30 octobre 2019.  Par cette même occasion le CEPADHO condamne les miliciens Maï-Maï agissant à la manière des ADF, en s’attaquant soit aux policiers, soit aux équipes de riposte contre Ebola ou encore en coopérant avec les massacreurs au nord-ouest du Triangle de la mort »  se désole le CEPADHO.

La structure dit également fustiger le «raid» opéré par les Maï-Maï vers 23 heures la nuit de mercredi au jeudi 05 décembre à Lukanga (Territoire de LUBERO, au Nord-Kivu) au cours duquel le policier Kamathe Vayisirirya Erick (élément de la PCR), sa femme Kasoki Munande et sa fille Kanyere Patricia ont été lâchement abattus.

Elle déplore également la nouvelle tentative d’incursion des May-May à la base de MSF pour y insécuriser les équipes engagées dans la riposte conte Ebola et saboter éventuellement les dispositifs mis en place. Ce qui vient d’occasionner l’évacuation depuis mercredi dernier du personnel traitant  de MSF de la contrée, emboîtant le pas à l’OMS.

En fin, le CEPADHO salue l’arrivée à Beni de l’Inspecteur Général des FARDC en appui aux Opérations militaires en cours. Il souhaite que sa mission apporte un plus à l’action de l’armée, en vue de réduire la capacité de nuisance des Terroristes islamistes ADF.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8397 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : 153 civils tués depuis le 30 octobre (CEPADHO)
left
Article précédent Gilbert KanKonde dans le collimateur du FCC

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance