Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Bolivie : L’Organisation des États américains conclut à une «manipulation» de l’élection

2019-12-06
06.12.2019
2019-12-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/Bolivie-election.jpg -

(Washington) Un rapport d’experts de l’Organisation des États américains (OEA) a conclu mercredi à une « manipulation délibérée » de l’élection présidentielle du 20 octobre en Bolivie, où le président Evo Morales a depuis été poussé à la démission.

Agence France-Presse

Les experts de l’OEA avancent dans leur rapport final que la marge avec laquelle M. Morales s’est imposé au premier tour est « minime par rapport au volume des manipulations et altérations détectées ».

« Compte tenu des preuves accablantes recueillies, il est possible d’affirmer l’existence d’une série d’opérations délibérées destinées à altérer la volonté exprimée dans les urnes », estiment-ils.

Après de premiers chiffres partiels le soir du vote, qui laissaient entrevoir un second tour inédit, de nouveaux résultats, diffusés plus de 20 heures après, avaient pratiquement donné la victoire à M. Morales, suscitant des soupçons de fraude de la part de l’opposition et des observateurs internationaux.  

Cinq jours plus tard, le Tribunal suprême électoral annonçait la victoire du président sortant avec 47,08 % des votes, un écart de plus de dix points lui permettant de l’emporter dès le premier tour.

Les observateurs de l’OEA avaient fait part dès le lendemain du scrutin de leur « inquiétude » et de leur « surprise » face au revirement inexpliqué du résultat.

L’organisation, qui rassemble 35 pays d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud et des Caraïbes, avait annoncé le 30 octobre le lancement d’un audit intégral de l’élection.  

Le résultat controversé de la présidentielle bolivienne a provoqué de violentes manifestations dans le pays, qui ont fait au total 33 morts et des centaines de blessés.

Sous la pression de la rue, Evo Morales, lâché par l’armée et la police, a démissionné le 10 novembre. Le premier président indigène de la Bolivie, réfugié depuis au Mexique, dénonce un « coup d’État ». 


lapresse.ca / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8376 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Aminatou Haidar, la "Gandhi du Sahara occidental", prix Nobel alternatif 2019
left
Article précédent Au moins 13 morts aux Philippines après le passage du typhon Kammuri

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance