Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tueries à Beni: les femmes députées interpellent la communauté internationale

2019-12-06
06.12.2019
Femme
2019-12-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/benifemtuerie.jpg -

Des députées nationales de la RDC, membres du Réseau des Femmes Parlementaires condamnent « avec la dernière énergie », les atrocités qui sont commises à Beni au Nord-Kivu, où une centaine des civils ont été égorgés par des présumés rebelles ADF en l’espace d’un mois.

Dans une déclaration datant du 3 décembre 2019, ces élues dénoncent « la passivité » des forces de l’ordre et de défense. Une situation d’inaction qui les laisse, disent-elles, « perplexe et laisse entrevoir une certaine complicité ».

« C’est inacceptable qu’un génocide d’une telle ampleur se déroule sous les yeux impuissants de toutes ces forces armées à savoir les FARDC et la MONUSCO pourtant présentes en grand nombre sur le terrain d’atrocités», déplorent-elles.

À cet effet, elles fournissent des recommandations à la communauté internationale, au chef de l’État, au gouvernement, ainsi qu’à la MONUSCO, pour venir à bout de cette situation qu’elles qualifient de « génocide ».

Parmi ces recommandations, l’assistance de la communauté internationale face à ce «génocide» . Ces députées demandent au chef de l’État « de prendre des mesures idoines susceptibles de rétablir la paix dans un bref délai ». Elles lui demandent d’«extirper les officiers qui se compromettent en violant leur serment de protéger les civils et leurs biens ». Elles suggèrent en outre, au gouvernement d’offrir aux FARDC plus des moyens afin de mettre un terme à cette insécurité, de dénicher les auteurs de ces atrocités et les déférer devant la justice. Elles invitent enfin la MONUSCO à jouer pleinement son rôle, celui de « protéger la population en lieu et place d’observer passivement les cadavres ».

Pour rappel, des manifestations de rejet de la présence des casques bleus de l’ONU se sont intensifiées ces dernières semaines dans plusieurs villes du pays. Le gouvernement congolais continue pour sa part de réaffirmer sa collaboration avec ces forces qui ont pour mandat « le maintien de la paix en RDC ».


Le Maximum / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8536 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Crise institutionnelle en Ituri: la société civile interpelle Félix Tshisekedi
left
Article précédent Kwilu: 20 morts, dont 3 militaires, dans un accident de la circulation à Kitombo

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance