Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Lutte contre la corruption : la Licoco favorable à la mise en place d'un système national d'intégrité

2019-12-06
06.12.2019
2019-12-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/licoco_seminaire_19_02145.jpg -

La Ligue congolaise de lutte contre la corruption (Licoco) se dit déterminée à poursuivre son combat contre la corruption en République démocratique du Congo (RDC). Dans cette optique, elle a organisé le jeudi 6 décembre à Kinshasa, un forum de haut niveau sur le système national d'intégrité (SNI) de la RDC. La salle des conférences Père Boka a servi de cadre à l'organisation de ce forum. Plusieurs personnalités politiques, acteurs de la Société civile, scientifiques et autres chercheurs y ont pris part.

Il était question, au cours des échanges, de contribuer à une bonne gouvernance effective en RDC, tout en favorisant la réalisation des objectifs nationaux de développement socio-économique.

De manière spécifique, le forum de haut niveau vise entre autres la facilitation d'un cadre d'échanges et de partage entre les différents acteurs et parties prenantes du SNI de la RDC.

Dans son mot de circonstance, le conseiller régional Afrique de Transparency international, Samuel Kaninda, a indiqué que l'organisation de ce forum était une occasion importante pour échanger autour des questions de lutte contre la corruption, étant donné que les effets dévastateurs de ce fléau ne sont plus à démontrer. "La corruption a un impact négatif dans la vie d'une société", a-t-il rappelé.

Et d'ajouter : "Il est important de mettre en place les institutions efficaces à tous les niveaux, étant établi que l'émergence de la RDC, un géant d'Afrique, ne peut être possible que si on arrive à éradiquer la corruption. Pour ce faire, tout le monde doit s'impliquer dans ce combat... Voici donc une occasion de réfléchir sur les voies et moyens pouvant permettre de renforcer le système national anti-corruption. Ce qui devra permettre au pays de redécoller. La lutte contre la corruption n'est pas l'apanage des seules autorités du pays".

Dans son exposé,  Ernest Mpararo, secrétaire exécutif de la Licoco s'est appesanti sur la nécessité de mettre en place un SNI.

Le fait que le dernier SNI en RDC date de 2007, a-t-il déploré, le pays perd à plusieurs niveaux. Pour Ernest Mpararo, le SNI devient ainsi un concept nouveau dont le plaidoyer interviendra début 2020.

À l'unanimité, les participants ont reconnu les effets dévastateurs de la corruption en RDC. Et pour mettre fin au fléau, ils ont proposé entre autres les meilleurs moyens de lutte.

Notons par ailleurs que la corruption demeure une épaisse épine sous les pieds des efforts visant à mener la RDC vers son émergence en tant qu'Etat. Avec une note de 32,1 sur 100, la RDC a été classée 47ème sur 54 États africains inclus dans le rapport 2018 de l'Indice Ibrahim de la gouvernance africaine (IIAG).


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8429 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Persistance du phénomène kuluna : certains des bandits attestent la folie, ce que le CNPP réfute
left
Article précédent A peine réhabilité, des nids-de-poule de nouveau sur l’avenue Luambo Makiadi (ex-Bokassa)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance