Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Journée nationale de l’arbre : le gouverneur Lubamba a planté symboliquement l'acacia devant le bâtiment de l'hôtel du gouvernement de Lomami

2019-12-06
06.12.2019
2019-12-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/lubamba_sylvain_19_0214.jpg -

le gouverneur de la province de Lomami, Sylvain Lubamba Mayombo

A l’occasion de la journée nationale de l’arbre, célébrée le 5 décembre de chaque année en République démocratique du Congo, le gouverneur de la province de Lomami, Sylvain Lubamba Mayombo, a procédé ce jeudi 05 décembre 2019  à partir de la ville de Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, au plantage des arbres de type acacia au gouvernorat de province, situé dans la commune de Kabuebuela.

L’objectif global de cette journée est  non seulement de galvaniser mais aussi de susciter un engouement populaire pour le reboisement, l’entretien et la protection des plants mis en terre dans le bosquet de la ville de Kabinda. Pour cette édition, le gouvernement s’engage à planter au moins 1 milliard d’arbres d’ici 2023.

Au cours d’une matinée de sensibilisation, le coordonnateur provincial de l’environnement, l’Ir Gustave Masanga Kapenga appelle tous les Lomamiens et Lomamiennes, à planter chacun un arbre, afin de préserver les écosystèmes dans la ville de Lomami.

Dans cette adresse à la population, celui-ci indique que le thème retenu cette année est : "Un congolais, un arbre, pour préserver la planète", une occasion de sensibiliser toute la population dans l’effort  de reboisement afin de conquérir des savanes et de créer des espaces verts dans les zones d’habitation dans le but de perpétuer la pratique pour les générations futures.

A l’institut technique Bumune, une école catholique du diocèse de Kabinda organisant la section agriculture, plusieurs centaines d’arbres de type acacia ont été plantés dans le reboisement situé sur l’avenue père Samain, quartier Bandaka, commune de Kabuebuela, ville de Kabinda. Une façon pour le révérend frère et Ir Jean Mbuku Ngoma  d’inculquer dans le chef de ses élèves la culture de plantage d’arbres.

Il s’agit ici d’une question naturelle d’éthique et un cachet spécial de réduire les émissions de gaz à effet de serre, et d’adaptation aux changements climatiques à Lomami.

Rappelons que les  mêmes activités ont été observées à Luputa en territoire de Luilu dans la partie sud-est de la province.

Junior Merveille Mpandanjila
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8425 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : le Dancing Club Ngwasuma en feu
left
Article précédent Kongo-central: 7 morts et 3 blessés graves dans un accident de circulation à Kimpese

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance