Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Journée nationale de l’arbre : le morcellement des parcelles, une des causes de déboisement

2019-12-06
06.12.2019
2019-12-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/parcelle_arbres_19_000.jpg -

Le 05 décembre de chaque année, la République démocratique du Congo célèbre la journée nationale de l'arbre. Le thème choisi pour cette année est : « Un congolais, un arbre pour préserver notre chère planète ».

Kinshasa, la capitale, a vu naitre un phénomène de morcellement « abusif » de parcelle qui ne s’inscrit pas dans l’idéal « une parcelle, un arbre », prôné par le Fonds forestier national (FFN).

Dans le souci du lucre, les propriétaires dans les quartiers urbains se permettent, actuellement, de morceler leurs parcelles sans tenir compte des normes de vie. Ils vont jusqu’à proposer des espaces de 10m/10m carré, ce qui rend impossible, dans ces conditions, le projet de planter un arbre dans chaque parcelle.

Selon maître Vinny Nzubele, avocat près la cour d'appel de Matete, « Il n'existe aucune loi sur la délimitation de mesure de longueur et largeur, en ce qui concerne une parcelle. Néanmoins, les communautés locales ou chefs coutumiers, procèdent généralement à la mesure de 20m/25m carré », a-t-il indiqué.

Dans la perspective d’obtenir un meilleur espace de vie, certains bailleurs préconisent le vote d'une loi sur les délimitations de longueur et largeur des parcelles afin de mettre fin aux morcellements abusifs. « Le thème choisi cette année est vraiment salutaire dans la mesure où planter ces arbres avantagera une bonne photosynthèse. D'où l'autorité publique doit s'atteler à revoir les dimensions des parcelles, et surtout détruire les maisons construites dans nos espaces verts pour enfin reboiser ces sites spoliés », ont-ils souhaité.

Serge Maheme
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8640 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.12.2019 à 20:20
Kinshasa a anarchiquement deboise ses territoires envirronants en occurrence le kongo central. Un kongo central bien couvert des forets non seulement rafraichissent l'air de cette ville, mais aussi cree des parcs de viagieture. Mais on a laisse les makala detruire l'envirronement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Chine veut construire une centrale solaire… dans l'espace
left
Article précédent l’UE a financé des projets “environnement et agriculture durable” dans cinq aires protégées

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance