mediacongo.net - Actualités - Journée nationale de l’arbre : le morcellement des parcelles, une des causes de déboisement



Retour Science & env.

Journée nationale de l’arbre : le morcellement des parcelles, une des causes de déboisement

Journée nationale de l’arbre : le morcellement des parcelles, une des causes de déboisement 2019-12-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/parcelle_arbres_19_000.jpg -

Le 05 décembre de chaque année, la République démocratique du Congo célèbre la journée nationale de l'arbre. Le thème choisi pour cette année est : « Un congolais, un arbre pour préserver notre chère planète ».

Kinshasa, la capitale, a vu naitre un phénomène de morcellement « abusif » de parcelle qui ne s’inscrit pas dans l’idéal « une parcelle, un arbre », prôné par le Fonds forestier national (FFN).

Dans le souci du lucre, les propriétaires dans les quartiers urbains se permettent, actuellement, de morceler leurs parcelles sans tenir compte des normes de vie. Ils vont jusqu’à proposer des espaces de 10m/10m carré, ce qui rend impossible, dans ces conditions, le projet de planter un arbre dans chaque parcelle.

Selon maître Vinny Nzubele, avocat près la cour d'appel de Matete, « Il n'existe aucune loi sur la délimitation de mesure de longueur et largeur, en ce qui concerne une parcelle. Néanmoins, les communautés locales ou chefs coutumiers, procèdent généralement à la mesure de 20m/25m carré », a-t-il indiqué.

Dans la perspective d’obtenir un meilleur espace de vie, certains bailleurs préconisent le vote d'une loi sur les délimitations de longueur et largeur des parcelles afin de mettre fin aux morcellements abusifs. « Le thème choisi cette année est vraiment salutaire dans la mesure où planter ces arbres avantagera une bonne photosynthèse. D'où l'autorité publique doit s'atteler à revoir les dimensions des parcelles, et surtout détruire les maisons construites dans nos espaces verts pour enfin reboiser ces sites spoliés », ont-ils souhaité.

Serge Maheme
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
1695 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 06.12.2019 à 20:20

Kinshasa a anarchiquement deboise ses territoires envirronants en occurrence le kongo central. Un kongo central bien couvert des forets non seulement rafraichissent l'air de cette ville, mais aussi cree des parcs de viagieture. Mais on a laisse les makala detruire l'envirronement.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : C’est prouvé : vous ne pouvez pas avoir plus de 150 « vrais » amis sur Facebook
left
ARTICLE Précédent : Une Firme suisse compte s’impliquer dans la construction des parcs publics en RDC