Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Nouvelles technologies et Agriculture : bientôt un dispositif de conseils pour l’optimisation du rendement agricole

2019-12-06
06.12.2019
2019-12-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/kibassa_maliba_augustin_delegation_PAD_19_000.jpg -

Le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de la communication (PT-NTIC), Augustin Kibassa Maliba, a échangé ce mercredi 4 décembre dans son cabinet de travail, avec les acteurs évoluant dans le secteur de l’agriculture qui sollicite son appui pour faciliter l’accès à l’information aux agriculteurs congolais.

Ils sont les délégués de deux structures différentes. L’une, américaine, Precision Agriculture for Development (PAD), et l’autre, congolaise Impulse Invest Consulting.

Au cours de leur entretien, ils ont éclairci la lanterne du ministre Kibassa sur l’importance de nouvelles technologies dans le secteur qui est leur. A travers le téléphone portable par exemple, les structures vont prodiguer des conseils, via les SMS, aux agriculteurs afin de mieux les outiller à faire face aux multiples problèmes auxquels ils sont confrontés dans l’exercice de leurs activités, a fait savoir le représentant de Precision Agriculture for Development, Emmanuel Bakirdjian.

« On est une ONG, on fournit des conseils agricoles aux agriculteurs, aux petits agriculteurs, via leurs téléphones portables. Il n y a rien de très compliqué, on leur envoie des messages SMS ou alors des appels automatiques. L’idée est que la téléphonie mobile nous aide à atteindre beaucoup d’agriculteurs au niveau national très rapidement, et surtout quand il y a des problèmes nuisibles ou insectes qui arrivent dans le pays… », a-t-il expliqué au ministre.

« Il s’agit d’accompagner le travail des agriculteurs, là où ils sont localement avec des informations qui sont personnalisées, en rapport avec tous les aspects de la vie et du cycle de l’agriculteur », a ajouté Floribert Nyamwoga, membre de cette délégation. De cette manière, « On espère qu'avec une meilleure information qui vient au moment qu’il faut, chaque producteur pourra être en mesure de poser des actions qui lui permettent d’optimiser son rendement agricole ».

Conscient de l’importance que revêt ce projet de développement, le ministre a rassuré ses hôtes de mettre à leur disposition ce qu’il faut pour son aboutissement.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8551 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.12.2019 à 20:29
C'est qoui ce que cette ong et cie cherchent a obtenir de ce ministre? Une licence, des donnees et un financement comme toujours?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kivu Regenerative Ac @WPDR1LL   Message  - Publié le 06.12.2019 à 19:07
Les savoirs paysans ont précédé les TIC. Les problèmes de l'agriculture RD Congolaise au mouroir sont ailleurs. Pas dans les applications et autres logiciels même pas compliqués. Il suffit de travailler en partenariat avec la nature et non contre elle. Tout le reste ira de soi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Projet du Budget 2020 : les rémunérations de cinq institutions en chiffres
left
Article précédent Jean-Pierre Muongo : « la plupart des sociétés des services publics de la RDC sont en faillite »

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance