Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Maniema: le projet de budget 2020 chiffré à plus de 137 milliards de francs congolais

2019-12-07
07.12.2019
2019-12-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/AUguy-Musafiri_Gouverneur_du_Maniema_presentant_son_budget.jpeg -

Le Gouverneur de la province du Maniema Auguy Musafiri a présenté son projet d’édit budgétaire.

C’était au cours d’une plénière de l’organe délibérant que l’autorité provinciale, Auguy Musafiri N’kola, a présenté son projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2020. Il est chiffré à 137 milliards 500 millions de francs congolais. Celui-ci est équilibré en recettes tout comme en dépenses justifie l’exécutif provincial.

Selon Auguy Musafiri N’kola, cent-vingt milliards des Francs Congolais de son budget proviendront des rétrocessions du gouvernement central. Dans son édit explicité devant les élus provinciaux, le patron de l’exécutif provincial compte focaliser son action sur le social, la sécurité, la politique, les infrastructures routières et la jeunesse. Cependant, il réserve plus de 23% de son budget à l’investissement.

Après l’audition d’une synthèse du Gouverneur, les élus provinciaux ont défilé du haut de la tribune pour des suggestions, remarques et questions.

Certains sont restés pessimistes et d’autres non quant à l’effectivité de ce budget. En tout, une cinquantaine de questions ont été adressées à l’exécutif provincial. Nombreuses d’entre-elles, sont d’ordre social. Elles parlent des écarts dans le barème salarial dans différentes catégories au sein des services du gouvernement provincial et de la Direction Générale des Recettes du Maniema (DGRMA).

Ainsi donc, le Gouverneur a sollicité un délai de 48 heures pour répondre à toutes ces questions soit le lundi 09 décembre prochain.

Peu avant, Auguy Musafiri N’kola a présenté le rapport de gestion des crédits provisoires de l’année 2019 devant les élus provinciaux qui l’ont adopté.

Signalons que c’est depuis 2017 que la province du Maniema fonctionnait sans budget suite aux multiples crises politiques. L’actuel budget a ainsi triplé celui de 2017 qui était évalué à 43 milliards de francs congolais.

Deck’son Assani Kamango (Correspondant au Maniema)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tanganyika: Zoé Kabila dote l’Assemblée provinciale d’une nouvelle salle de plénières
left
Article précédent Kasaï: les députés provinciaux suppriment plusieurs avantages accordés au cabinet du Gouverneur pour augmenter le budget

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance