Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sanctions européennes: l'UE envisage la levée de sanctions contre Mende et Kibelisa

2019-12-09
09.12.2019
2019-12-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/09-15/lambert-mende-ancien-ministre-de-communication-et-porte-parole-du-gouvernement-kabila.jpg -

Ce lundi 9 décembre, l’Union européenne devrait renouveler les sanctions contre des personnalités de RDC. Le président Felix Tshisekedi avait demandé un allègement de ces sanctions qui visent des proches de son partenaire au sein de la coalition gouvernementale, Joseph Kabila. Sur la liste, il y avait quatorze noms. Selon les informations recueillies par RFI, les sanctions devraient être maintenues pour l’essentiel de ces noms, à l'exception de deux.

Après des semaines de discussions, les États membres se sont mis d’accord sur 12 noms. 12 qui sont dans leur grande majorité des militaires soupçonnés par l’UE d’avoir commis de graves violations des droits de l’homme. La levée des sanctions ne serait pas justifiée, selon une source diplomatique européenne. Les enquêtes réclamées par le Conseil des affaires étrangères de l’UE n’ont pas été menées.

En revanche, selon plusieurs sources, pour deux autres personnalités, une levée des sanctions devrait être annoncée. Lambert Mende, porte-parole des derniers gouvernements Kabila et Roger Kibelisa, ancien responsable de la sécurité intérieure de la très redoutée Agence nationale des renseignements. Motif avancé : ils avaient été sanctionnés pour avoir « fait obstacle à une sortie de crise pacifique et consensuelle en vue de la tenue d’élections en RDC ». Les élections ayant eu lieu, ce motif ne tiendrait plus.

Pour un défenseur des droits de l’homme, cette levée partielle des sanctions est le résultat de pressions de certains États membres, notamment de la France et de la Belgique.

Parmi les personnalités jusqu’ici sanctionnées, l’ancien ministre de la Communication, Lambert Mende, assure que quelle que soit l’issue du conseil des affaires étrangères, il continuera de dénoncer les « ingérences étrangères dans les affaires congolaises ».


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8571 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 10.12.2019 à 00:37
Sanctions européennes meme si vous enlevez tous ses SANCTIONS, le Pays va mal, il n' y a RIEN qui marche. Felix Tshisekedi a et Kabila ont plonge' le pays dans ler CHAO. Le Dollars le TAUX est grave : 1700 francs Congolais est a 1 DOLLAR Americains. Finallement on vie dans quel Pays bananiere dont il y a la soufrance du peuple qui manque la nourriture, qui meurt de faim la i y a 99% des chomages Mawa pe pasi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JEREMIE MWEZE @7D7ADLF   Message  - Publié le 09.12.2019 à 13:27
Moi je pense que MENDE est l'homme le plus hais en RDC. La levée des sanctions contre ne peut jamais s'expliquer au près de nous congolais qui avions vécu ses agissements. c'est très curieux que ce soit le président Felix qui sollicite cette levée des sanctions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 09.12.2019 à 13:20
Je vous avez dis que a la retraite du FCC a MBUELA LODGE, les Hauts Fonctionnaires de l'UE etaient la. Vous verrez d'ici la toutes ses sanctions vont tombees.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JEREMIE MWEZE @7D7ADLF   Message  - Publié le 09.12.2019 à 13:01
Moi je pense que MENDE est l'homme le plus hais en RDC. La levée des sanctions contre ne peut jamais s'expliquer au près de nous congolais qui avions vécu ses agissements. c'est très curieux que ce soit le president Felix qui sollicite cette levée des sanctions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 09.12.2019 à 12:19
Quelqu'un peut me dire qui a déjà pris des sanctions contre Busch pour avoir utilisé le mensonge des armes nucléaire et chimiques contre Sadam et l'avoir exécuté??? Contre Sarkozy pour avoir fait exécuter Kadaffi La liste est longue. C'est pour dire que la justice internationale n'est pas si juste que vous croyez. Ils ont toujours leurs intérêts quand ils font les choses. Ne soyez pas naïfs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 09.12.2019 à 11:48
Mes prédécesseurs, si nous étions nous même très sérieux à gérer les biens publics et mettre en prison tous ceux qui vont en l’encontre des lois, nous ne serons pas à la merci de l’extérieur. Je suppose qu’en cas de flagrance en interne ou à l’externe cela est punissable. D’ajouter, tous ceux dont les noms sont repris sur la liste doivent répondre devant les juridictions internationales pour leurs actes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @HGR9S94   Message  - Publié le 09.12.2019 à 11:46
J'ai l'impression que KABILA est un bon diplomate, jusqu'au point de convaincre son successeur de plaider la cause de ses collaborateurs sous sanctions…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 09.12.2019 à 11:04
Shaka tu n'es pas Congolais mais tu as pour OBJECTIF DE PROVOQUER LA BAGARE ENTRE LES CONGOLAIS! On voit bien qu'en lançant certaines Idées NOIRES ton objectif n'est pas le VILIPENDER FAYULU, MAIS TU SAIS BIEN QU'EN UTILISANT EN VOLONTÉ LE NOM DE FAYULU,TU FERA SE COGNER LES CONGOLAIS LES TÊTES Brêf: c'est clair que tu es au SERVICE DE L'ÉTRANGER! Car finalement on voit que en citant même positivement Kabila tu as pour but, non pas de le contenter, mais de SEMER LE TROUBLE AU SEIN DU PEUPLE CONGOLAIS Alors: CONGOLAISES ,CONGOLAIS TOKEBA NA BATU YA BOYE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 09.12.2019 à 10:39
FAYULU est une escroquerie intellectuelle et morale,citez seulement 3 personnalités congolaises politiciens de premier plan cadres de ICIDE le parti de FAYULU ? FAYULU allait être un président COUCOU càd le coucou ponds ses oeufs sur les nids des autres oiseaux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 09.12.2019 à 10:35
la naïveté d'une certaine diasporas congolaise ou le tribalisme vue l'état de la RDC aujourd'hui et c'est pas seulement la faute de Kabila les rebellions,la crise financière mondiale,la crise morale des congolais a tout les niveaux,l'incivisme et dire que FAYULU qui est aussi le produit des mentalités congolaise allé faire mieux ou tout réglés c'est ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES] , FAYULU incapable de faire décollé son parti ECIDE,incapable de faire élire un seul deputé,sénateur ou gouverneur de son parti,quel pouvoir allé avoir FAYULU président de la république ? quels sont les cadres de FAYULU aujourd'hui de son parti ECIDE qui allait occupés les ministères et les cabinets ? FAYULU est une escroquerie intellectuelle et morale ,un type qu'on avait improvisé candidat juste par mesquinerie et vengeance que voulais assouvir Bemba et Katumbi a défaut d’être candidats

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 09.12.2019 à 09:53
(la suite): au lieu de continuer à vilipender, injurier Kabila chaque jour, changeons plutôt de mentalité, respectons les biens de l'état, contentons-nous de nos salaires, que chacun paie ses impôts et taxes Quant aux sanctions,il y a eu un contexte de leur prise; si le contexte a changé, pourquoi les maintenir??? Surtout qu'elles sont toujours contre-productives: ça fait plus 50 ans les sanctions contre Cuba,ils ont plus encore radicalisé leur position L'Iran, Moscou et j'en passe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 09.12.2019 à 09:41
L'ennemi No 1 du Congo, ce n'est pas Kabila, c'est le congolais lui-même; beaucoup des maux dont souffre la pays ne sont pas nés sous Kabila C'est sous Mobutu. C'est vrai que Kabila n'a pas réussi à les éradiquer; au contraire ils se sont amplifiés sous son mandat. Voilà la réalité. Si tu prends par exemple les colonies Congolaises à l'étranger, elles sont très mal réputées, mais ce n'est pas Kabila qui dirige là-bas????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 09.12.2019 à 09:37
Tshilombo Trichekedi a sollicité à l'UE la lévée des sanctions de 14 membres du FCC. Kabila a insisté qu'il doit les convaincre, surtout pour Mende et Kibelesi. Au cas contraire, il subira comme d'habitude son sort à Kingakati Tshilombo négocie et supplie la France et la Belgique de l'aider. Donc les supplications de Tshilombo pouvaient aboutirent. Totala nanu eeee. Fatshi Bidon vide!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 09.12.2019 à 09:36
je vous disais que la CPI est fait pour les faibles,tout comme la justice ,les occidentaux commence a observés le bazar en RDC a moins d'un An de L'UDPS et FELIX,les congolais râlent dejas 10 dollars =1790 FCC, alors que Kabila avez maintenue longtemps le taux du dollars stable,les prix explosent a KIN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 09.12.2019 à 09:20
C'était mieux de laisser munoko soupe sous ces sanctions ol bavarde trop, comme son dieu KABILA n'est plus au pouvoir il cherche toujours des voies et moyens comment passer devant les médias pour montrer qu'il aime trop le Congo, tu aimes le Congo et puis tu adores kabila ce que tu es l'ennemi numéro 1 de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 09.12.2019 à 09:03
Bouchard, te clouer ne vaudrait que mieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La promotion de conseillers au rang de ministre ne laisse pas d'inquiéter
left
Article précédent A Nairobi, Félix-Antoine Tshisekedi participe au 9e sommet des chefs d’Etat Afrique, Caraïbes et Pacifique

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance