Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Protection régionale contre Ebola : lancement conjoint RDC-Rwanda du deuxième vaccin Johnson and Johnson à Rubavu

2019-12-09
09.12.2019
2019-12-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/muyembe_rubavu_19_02145.jpg -

Le lancement officiel du deuxième vaccin contre le virus Ebola a eu lieu ce dimanche 08 décembre 2019, à Rubavu au Rwanda, précisément à la frontière entre la République démocratique du Congo et la République du Rwanda. Ce lancement a été effectué de façon conjointe entre les deux pays dans le cadre  de la protection régionale contre la Maladie à Virus Ebola conformément au règlement sanitaire internationale qui fait des relations interfrontalières une de ses priorités.  L’OMS  a déclaré en date du 17 juillet 2019, à Genève, cette dixième épidémie de la Maladie à virus Ebola comme urgence de santé à portée internationale.

Pour le secrétaire technique du comité multisectoriel de l’épidémie à la Maladie à virus Ebola (CMRE), le Prof. Jean-Jacques Muyembe Ntamfum, ce lancement conjoint pourra contribuer à renforcer la sécurité sanitaire régionale et internationale dans le volet vaccination. La RDC a déjà commencé à vacciner ses populations de Majengo et de Kahembe dans la zone de santé de Karisimbi, dans la ville de Goma et depuis le 14 novembre 2019 plus de 1300 personnes ont déjà été vaccinées.

Le lancement du deuxième vaccin Johnson & Johnson (J&J) a été fait devant le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu accompagné de son ministre provincial de la santé, du coordonnateur général de la riposte à l’épidémie à la Maladie à virus Ebola et différents partenaires, notamment un représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et un représentant de la firme Johnson and Johnson.

Pour ce lancement au Rwanda, la première personne à recevoir le deuxième vaccin, est un congolais, un collaborateur du Prof. Muyembe, qui s’est félicité de cette dose de protection contre le virus Ebola. Il a, à cet effet, invité les autres personnes du Rwanda et de la République démocratique du Congo à suivre son exemple.

Pour le ministre rwandais de la santé, le Dr. Diane Gashumba il est très important de saisir cette occasion pendant ce moment où l’épidémie continue encore à faire des victimes en RDC pour vacciner leur population afin de l’épargner des éventuelles épidémies. Cette vaccination, pour le Rwanda, est conduite par l’Organisation « Umurinzi », qui signifie « le gardien ».

La cérémonie du lancement de J&J a été clôturé par une conférence de presse animée par le secrétaire technique du comité multisectoriel de l’épidémie à la Maladie à virus Ebola et le ministre de la santé  de la République du Rwanda


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8406 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lomami : près de 27 infirmiers inscrits dans l'ordre
left
Article précédent Lubero : les enfants de 6 mois à 5 ans ciblés pour la vaccination contre la rougeole

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance