mediacongo.net - Actualités - l’UE a financé des projets “environnement et agriculture durable” dans cinq aires protégées



Retour Science & env.

l’UE a financé des projets “environnement et agriculture durable” dans cinq aires protégées

l’UE a financé des projets “environnement et agriculture durable” dans cinq aires protégées 2019-12-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/salonga_vue_aerienne_19_0214.jpg -

L’union européenne, à travers la Cellule d’appui à l’ordonnateur national du Fonds européen de développement en RDC (COFED), a financé plusieurs projets dans le volet environnement et agriculture durable. Au total, cinq aires protégées ont bénéficié d’un appui financier.


Il s’agit  notamment des parcs de Virunga, Garamba, Salonga, Upemba Kundelungu et la réserve de biosphère de Yangambi.

Au cours d’un déjeuner de presse organisé, le vendredi 06 décembre 2019, les responsables de ces projets ont expliqué aux professionnels de média, sans précisions sur les montants alloués, la portée et l’impact de ces interventions dans la vie de la population vivant autour de ces aires protégées.

En effet, le choix de ces aires protégées par le 11ème FED a été une réponse au besoin de poursuivre et d’amplifier les appuis communautaires dans et autour de trois aires protégés reconnues comme patrimoine mondial de l’UNESCO et d’étendre ces appuis à deux aires, représentatives de la diversité des écosystèmes congolais.

Sur les cinq sites, quatre (Garamba, Virunga, Salonga, Upemba) étaient sélectionnés pour la valeur de leur biodiversité, leur représentativité et la complémentarité avec les programmes des autres partenaires. La réserve de Biosphère de Yangambi a été choisie comme un site d’apprentissage durable désigné par la RDC.

Différentes interventions de l’UE

Au Parc de Virunga, ces interventions se situent à quatre niveaux. Sur le plan sécuritaire et lutte contre Ebola ; et l’Hydroélectricité avec l’ambition de produire 95MW d’électricité répartis par huit centrales, soit environ 25% de la demande énergétique du Nord Kivu.

Au plan de l’Agriculture, plusieurs études de faisabilité pour la production de graines de chias, plantation du café, l’implantation de chambre froide le long de la route de Goma. Quant au Tourisme qui reste très dépendant de la situation sécuritaire impactant négativement sur ce secteur, beaucoup d’efforts sont fournis pour remonter la pente.

Au parc de la Garamba, l’intervention a ciblé cinq zones. D’abord, la lutte anti-braconnage. En effet, ce parc fait face à un phénomène de braconnage intensif, organisé et lourdement armé. Face à cette menace d’amplifier régional, il s’est doté de ressources humaines et technologiques grâce à l’union européenne via le programme ECOFAC 6.

Ensuite, la lutte contre la déforestation. L’équipe de l’Union européenne a instauré un mécanisme de gouvernance participatif et de comités de suivi de coupe de bois.  En ce qui concerne la préservation de la faune, tels que le Girafe et les éléphants, l’équipe de gestion a posé des colliers, étudie la dynamique des populations et mis en place un système de suivi à l’échelle du paysage.

Pour l’énergie solaire, l’équipe met en place un programme de distribution d’énergie solaire en partenariat avec le secteur privé. Il y a aussi la mise en place du programme agro-écologie qui consiste à améliorer la production de cultures vivrières et produits forestiers non ligneux pour diminuer la pression sur  les ressources naturelles et développer les cultures de rentes.

Au Parc national de la Salonga, plusieurs interventions sont faites notamment pour une gestion intégrée en vue d’un bon développement territorial ; un zonage et développement intégré du paysage ; une conservation des habitats et séquestration du carbone ; un recensement et suivi des espèces phares ; des droits humains et mécanisme de plainte ; une solution contre le défi logistique au quotidien.

Quant au complexe Upemba – Kundelungu, trois stratégies d’interventions sont mises en œuvre : la collaboration interinstitutionnelle ; la conservation et la conservation communautaire- développement.

Enfin, le site de Yangambi a fait peau neuve grâce au financement du projet FORETS. Plus de 600 emplois directs créés, plus de 200 étudiants formés, près de 300 hectares de terres dégradées restaurées, 300 000 arbres plantés.

Parmi les autres activités de développement en cours figurent la formation d’entrepreneurs locaux et l’introduction de techniques d’agroforesterie.

Toutes ces interventions de l’Union européenne dans le secteur de l’environnement concourent à la limitation du réchauffement climatique dans le seuil prévu par l’Accord de Paris.


ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
706 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : C’est prouvé : vous ne pouvez pas avoir plus de 150 « vrais » amis sur Facebook
left
ARTICLE Précédent : Une Firme suisse compte s’impliquer dans la construction des parcs publics en RDC
AUTOUR DU SUJET

Coronavirus : l'Afrique mal préparée, selon l'OMS

Santé ..,

Nord-Kivu: la centrale hydroélectrique d'Ivugha attaquée par des miliciens

Provinces ..,

Agitation autour d'un probable rapatriement de la dépouille du feu Maréchal Mobutu

Société ..,

Isaac Ngata : « Le nul de l’aller reste un sujet du passé (...) »

Sport ..,