Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

l’UE a financé des projets “environnement et agriculture durable” dans cinq aires protégées

2019-12-09
09.12.2019
2019-12-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/salonga_vue_aerienne_19_0214.jpg -

L’union européenne, à travers la Cellule d’appui à l’ordonnateur national du Fonds européen de développement en RDC (COFED), a financé plusieurs projets dans le volet environnement et agriculture durable. Au total, cinq aires protégées ont bénéficié d’un appui financier.


Il s’agit  notamment des parcs de Virunga, Garamba, Salonga, Upemba Kundelungu et la réserve de biosphère de Yangambi.

Au cours d’un déjeuner de presse organisé, le vendredi 06 décembre 2019, les responsables de ces projets ont expliqué aux professionnels de média, sans précisions sur les montants alloués, la portée et l’impact de ces interventions dans la vie de la population vivant autour de ces aires protégées.

En effet, le choix de ces aires protégées par le 11ème FED a été une réponse au besoin de poursuivre et d’amplifier les appuis communautaires dans et autour de trois aires protégés reconnues comme patrimoine mondial de l’UNESCO et d’étendre ces appuis à deux aires, représentatives de la diversité des écosystèmes congolais.

Sur les cinq sites, quatre (Garamba, Virunga, Salonga, Upemba) étaient sélectionnés pour la valeur de leur biodiversité, leur représentativité et la complémentarité avec les programmes des autres partenaires. La réserve de Biosphère de Yangambi a été choisie comme un site d’apprentissage durable désigné par la RDC.

Différentes interventions de l’UE

Au Parc de Virunga, ces interventions se situent à quatre niveaux. Sur le plan sécuritaire et lutte contre Ebola ; et l’Hydroélectricité avec l’ambition de produire 95MW d’électricité répartis par huit centrales, soit environ 25% de la demande énergétique du Nord Kivu.

Au plan de l’Agriculture, plusieurs études de faisabilité pour la production de graines de chias, plantation du café, l’implantation de chambre froide le long de la route de Goma. Quant au Tourisme qui reste très dépendant de la situation sécuritaire impactant négativement sur ce secteur, beaucoup d’efforts sont fournis pour remonter la pente.

Au parc de la Garamba, l’intervention a ciblé cinq zones. D’abord, la lutte anti-braconnage. En effet, ce parc fait face à un phénomène de braconnage intensif, organisé et lourdement armé. Face à cette menace d’amplifier régional, il s’est doté de ressources humaines et technologiques grâce à l’union européenne via le programme ECOFAC 6.

Ensuite, la lutte contre la déforestation. L’équipe de l’Union européenne a instauré un mécanisme de gouvernance participatif et de comités de suivi de coupe de bois.  En ce qui concerne la préservation de la faune, tels que le Girafe et les éléphants, l’équipe de gestion a posé des colliers, étudie la dynamique des populations et mis en place un système de suivi à l’échelle du paysage.

Pour l’énergie solaire, l’équipe met en place un programme de distribution d’énergie solaire en partenariat avec le secteur privé. Il y a aussi la mise en place du programme agro-écologie qui consiste à améliorer la production de cultures vivrières et produits forestiers non ligneux pour diminuer la pression sur  les ressources naturelles et développer les cultures de rentes.

Au Parc national de la Salonga, plusieurs interventions sont faites notamment pour une gestion intégrée en vue d’un bon développement territorial ; un zonage et développement intégré du paysage ; une conservation des habitats et séquestration du carbone ; un recensement et suivi des espèces phares ; des droits humains et mécanisme de plainte ; une solution contre le défi logistique au quotidien.

Quant au complexe Upemba – Kundelungu, trois stratégies d’interventions sont mises en œuvre : la collaboration interinstitutionnelle ; la conservation et la conservation communautaire- développement.

Enfin, le site de Yangambi a fait peau neuve grâce au financement du projet FORETS. Plus de 600 emplois directs créés, plus de 200 étudiants formés, près de 300 hectares de terres dégradées restaurées, 300 000 arbres plantés.

Parmi les autres activités de développement en cours figurent la formation d’entrepreneurs locaux et l’introduction de techniques d’agroforesterie.

Toutes ces interventions de l’Union européenne dans le secteur de l’environnement concourent à la limitation du réchauffement climatique dans le seuil prévu par l’Accord de Paris.


ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8476 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Journée nationale de l’arbre : le morcellement des parcelles, une des causes de déboisement
left
Article précédent COP25: en RDC, le charbon de bois vital pour les foyers, mortel pour les forêts

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance