Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Saturation des salles de classe : « Nous allons nous attaquer progressivement, palier par palier, pour faire face à cette surabondance » (Tshisekedi)

2019-12-09
09.12.2019
2019-12-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/09-15/kusi_ideas_sommet_19_02145.jpg -

Le président de la république, Félix Tshisekedi, a participé ce dimanche 08 décembre au Kusi Ideas Festival qui s’est tenu au Rwanda. Aux côtés du chef de l’Etat rwandais, Paul Kagame et d’autres dirigeants africains, le chef de l’Etat congolais est revenu sur le succès de la mesure relative à la gratuité de l’enseignement devenue effective sous son leadership.

Néanmoins, il reste lucide sur les difficultés qui découlent de cette mesure tant espérée, notamment la saturation des salles de classe. Les écoles bénéficiaires de la nouvelle mesure enregistrent un afflux d’élèves sans précédent. Ce qui implique la construction de nouvelles salles, un problème que le cinquième président de la république a promis de résoudre.

«  Je suis très vite allé sur une recommandation de notre constitution qui est l’accès gratuit à l’éducation. Depuis cette décision, nous sommes débordés par le succès que cela a apporté. Aujourd’hui, nous avons des classes surabondantes. C’est normal, c’est la conséquence de cette mesure et donc, nous allons nous attaquer progressivement, palier par palier, pour faire face à cette surabondance », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, il a également évoqué l’adhésion prochaine de son pays à la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est et exprimé son optimisme quant au changement positif de l’Afrique dans les jours à venir, en mettant l’homme au centre du développement.

    
« En tant que pays, le Congo, de par sa position géostratégique, est un formidable carrefour entre plusieurs communautés politiques et économiques régionales. Nous nous sommes dit qu’il fallait être dans toutes ces communautés et être une sorte de trait d’union entre ces communautés du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest. Nous en avons les capacités par la taille et par les potentialités », a-t-il fait savoir.

 

Au Kusi Ideas Festival, Félix Tshisekedi est intervenu dans le panel qui s’est penché sur l’avenir ainsi que les perspectives de développement du continent africain dans 60 ans.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8455 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Marcellin MAKASI @1BCBZNA   Message  - Publié le 09.12.2019 à 14:34
Le président Félix Tshisekedi est, si pas le premier, au moins parmi les premiers qui osent projeter un avenir meilleur pour la RD Congo. Avec ce qu'il a, à portée de sa main, il lance le pays vers l'autodétermination

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KATU @JY4LJDR   Message  - Publié le 09.12.2019 à 14:32
le meilleur soit pour la gratuité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi reçoit les chefs coutumiers Teke-Humbu de Kinshasa
left
Article précédent FBCP: les prisonniers meurent par rupture de stock de nourritures

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance