Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

La discipline budgétaire s’impose au Gouvernement Ilunkamba

2019-12-09
09.12.2019
2019-12-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/09-15/ilunkamba_bugdet_19_1457.jpg -

Le Gouvernement congolais, qui s’engage en Programme de référence avec le Fonds monétaire international (FMI), est contraint de resserrer sa politique budgétaire. Objectif : réduire le déficit qui s’est creusé à -0,7% du PIB à fin octobre 2019 dans un contexte d’une forte augmentation des dépenses et de la reprise du financement de ce déficit par la banque centrale du Congo (BCC).

D’une part, il y a eu une très faible mobilisation des recettes (environ 10% du PIB) par rapport à la moyenne Afrique subsaharienne du se situe autour de 17%). D’après des experts des finances publiques, les compensations des crédits d’impôts et les arriérés de remboursement de la TVA (0,7% du PIB) ont contribué à faire éroder les recettes publiques.

D’autre part, trois types de charges publiques ont exercé des fortes pressions sur les dépenses dans un contexte de relâchement de la surveillance des dépenses pendant et après la transition politique.

Il s’agit de la forte augmentation de la masse salariale et le train de vie des institutions, le financement du programme de 100 jours du président de la République et la prise en charge de la gratuité de l’éducation de base gratuite.

Déficit de 2,27% du PIB prévu à fin décembre 2019

La courbe des recettes totales et des dépenses totales assorties de solde pourcentage du PIB indique clairement que la Rd Congo est passée d’un solde excédentaire (de 4,3% du PIB) en 2017 à une situation presque d’équilibre (0,08% du PIB) en 2018 et elle tend vers un déficit prévu en 2019 (de -2,27% du PIB).

Face à cette triste réalité, le Gouvernement s’est engagé, avec le FMI, à resserrer la politique budgétaire et d’œuvrer pour l’atteinte un déficit moins important en 2020 (-0,56% du PIB).

« Le défit a été financé principalement par les avances de la Banque centrale du Congo au Gouvernement. Cela a représenté 603 milliards de CDF, soit 0,7% du PIB à la fin octobre 2019. Ce qui contraire à la loi relative aux finances publiques et la loi sur la Banque centrale », a déclaré le représentant résident du FMI en Rd Congo, Philippe Egoume au cours d’une matinée d’information.

L’impératif de rationnaliser les dépenses

D’après des sources croisées, le Gouvernement a convenu avec le FMI d’arrêter avec le paiement des dépenses hors chaine de la dépense (vu que certaines d’entre elles passent par des procédures exceptionnelles), de réduire les dépenses urgentes et de stopper avec les dépenses non prévues dans le Budget de l’Etat.

C’est le cas du financement du Programme du 100 jours du chef de l’Etat qui constitue une dépense extra-budgétaire.

Si le Gouvernement a intégré le solde de la facture globale dans le projet du Budget 2020, commentent des analystes, cela soulagerait la pression sur les finances publiques en cette période de fin d’année qui coïncide avec l’entrée en programme de référence avec le FMI.

Le ministre des Finances, José Sele Yalaghuli et le vice-premier ministre en charge du Budget, Jean-Baudouin Mayo Mambeke, sont placés devant leurs responsabilités pour ne pas occasionner l’échec du Programme transitoire engagé avec le FMI.

A RE(LIRE) : FMI-RDC, accord conclu «sous réserve» sur un Programme de réformes de six mois
En rappel, ce programme de référence (Staff Monitored Program) conclu ad-referendum le 15 novembre dernier sera examiné par le Conseil d’administration du FMI le 16 décembre prochain.

Son approbation donnera lieu non seulement à un monitoring de l’exécution des critères quantitatifs et des repères structurels convenus mais aussi un décaissement de près de 370 millions USD au titre de la Facilité rapide de crédit (FRC) pour soutenir la balance de paiement de la Rd Congo qui a vu ses réserves se fondre comme neige au soleil.

Eric Tshikuma
ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8400 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Programme de référence, les sept politiques à suivre « à la loupe » par le FMI en rdc
left
Article précédent Le programme de 100 jours de Félix Tshisekedi en difficulté !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance