Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Autorisation de sortie des artistes : « Nous attendons un texte légal pour nous apaiser » (Jean Shaka)

2019-12-09
09.12.2019
2019-12-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/09-15/shaka_jean_autorisation_sortie_artiste_19_0214.jpg -

Comédien et metteur en scène, Jean Shaka est une icône du théâtre classique congolais qui depuis un temps s’illustre dans le cinéma. Lors de la présentation de la pièce « Anioto, les hommes léopards », Jean Shaka n’a pas gardé sa langue pour répondre à quelques questions notamment sur la suppression du contrôle d’autorisation de sortie des artistes au niveau des frontières, rendue publique au mois de novembre 2019.

« J’ai été heureux d’apprendre cette nouvelle. Mais, ils ont pris du temps pour prendre cette décision. Ils auraient pu la prendre depuis longtemps. Nous ne sommes pas dans un camp de concentration où pour sortir il faut demander une permission. Nous sommes des artistes. Et quand nous sortons, c’est pour défendre l’honneur du pays, de notre pays. Mais, on ne doit pas nous contraindre à des frais alors que l’Etat ne nous en donne même pas. Bon merci. Non, on ne dit pas merci, mais, on dit ok.

Les choses sont rentrées dans l’ordre. Même à l’URSS ou dans les pays où on parle de séquestration, il n’y a pas d’autorisation de sortie mais comment nous qui sommes dans un pays qui se dit démocratique on peut avoir une autorisation pour aller défendre l’honneur du pays.  C’était aberrant. Nous l’avons appris mais il faut que ça soit effectif. Nous attendons donc un texte légal pour nous apaiser », a-t-il souligné.

Revenant sur ses activités, Jean Shaka a indiqué avoir organisé la 10ème édition du Festival international de l’acteur (FIA) qui s’est tenu du 4 au 8 décembre 2019 et relevé certaines contraintes financières liées au fonctionnement. « Comme vous le savez, on ne peut pas faire un vrai festival sans un bon financement. Le grand problème de notre secteur reste le financement. Nous sommes en train de nous battre. Nous pensions que le nouveau gouvernement allait apporter un peu plus d’argent à la culture, mais bon... On est encore là.

Le budget actuel n’est pas encore suffisant. Vous savez que la culture peut être le moteur du développement. Il faut qu’il y ait des vrais moyens pour la culture, qui est un secteur de la vie. La culture est un grand domaine. Il suffit seulement que les gouvernants  fassent un effort de donner un peu plus des moyens. Nous nous battons avec des moyens de bord, mais on ne peut pas faire la culture qu’avec les moyens de bord. En France, le ministère de la culture est le 4ème, en termes du budget, dans le classement du gouvernement. Et chez nous, elle reste le dernier souci des politiques. Nous ne sommes pas dans un camp de concentration où pour sortir il faut demander une permission ».


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8424 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Plein écran sur l’Afrique durant trois mois à la Cinematek de Bruxelles
left
Article précédent Humour : « Ronsia Kukielukila et ses potes », nouvelle série pour la clôture de l’année 2019

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance