Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sanctions contre 14 proches de Kabila : l’UE décide de les réviser en fonction l’évolution de la situation en RDC

2019-12-09
09.12.2019
2019-12-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/09-15/ue_personalites_congolaise_sanctionees_19_02145.png -

Le Conseil de l’Union européenne (UE) a décidé de réviser ses sanctions qui pèsent sur 14 personnalités congolaises, tous proches de l’ancien président de la république Joseph Kabila impliqués dans des violations des droits de l’homme entre 2015 et 2018. Dans sa  déclaration faite ce lundi 09 décembre 2019, à Bruxelles, l’UE se dit « prête à les adapter en tenant compte de l'évolution de la situation en RDC », et cela, interviendra après un nouvel examen de ces mesures restrictives.


« Comme elle s'y était engagée en décembre 2018, l'UE a procédé au réexamen des mesures restrictives individuelles imposées à des personnalités congolaises. L'UE a décidé de les réviser, elle les réexaminera à nouveau et se tient prête à les adapter en tenant compte de l'évolution de la situation en RDC », lit-on dans la déclaration de l’UE.

Néanmoins certaines sources annoncent que l’UE aurait écarté de sa liste de sanctions deux personnalités congolaises. Selon RFI, il s’agirait de l’ancien ministre de la communication et des médias, Lambert Mende ainsi que Roger Kebelisa, ancien responsable de la sécurité intérieure de l’Agence nationale des renseignements (ANR). Pour l’instant rien n’est encore officiel, l’UE a promis de se prononcer officiellement ce mardi 10 décembre en conférence de presse au terme des travaux ouvert ce lundi.

Les sanctions de l’UE avait adopté le 12 décembre 2016 et le 29 mai 2017 les sanctions contre 14 hautes personnalités congolaises. Elle reproche à ces personnalités « d’entraves au processus électoral en RDC et de violation des droits de l’homme ». Les sanctions ont été prolongées d’un an en décembre dernier.


Ces sanctions ciblent Gabriel Amisi (FARDC), Ilunga Kampete (FARDC), Ferdinand Ilunga Luyoyo (PNC), Célestin Kanyama (PNC), John Numbi (PNC, mais actuellement inspecteur général des FARDC), Roger Kibelisa (ANR), Delphin Kaimbi (DEMIAP), Evariste Boshab (ancien ministre de l’Intérieur et de la Sécurité), Alex Kande Mupompa (ancien gouverneur du Kasaï Central), Jean-Claude Kazembe Musonda (ancien gouverneur du Haut-Katanga), Lambert Mende (ministre de la Communication et des Médias), Eric Ruhorimbere (FARDC), Ramazani Shadary (ancien ministre de l’Intérieur) et Kalev Mutond (ancien numéro 1 de l’ANR).

L’UE appel l'État congolais à réformer la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et la cour constitutionnelle.

Dans sa déclaration de ce lundi, le conseil de l'Union européenne a formulé plusieurs recommandations au vu de l'évolution de la situation politique en République démocratique du Congo. Parmi ses conclusions, l'UE appelle à la réforme des institutions notamment la Commission électorale nationale indépendante et la cour constitutionnelle.
    
Selon le conseil de l'Union européenne, c'est pour consolider la démocratie et garantir la stabilité, ce, en prévision des échéances électorales de 2023 qu'il en appelle à cette mesure.

Il faut noter que dans le même ordre d'idée, le comité des laïcs avait organisé un sit-in de trois jours devant le palais de la justice exigeant la réforme de la Ceni et la cour constitutionnelle.

 

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8550 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 10.12.2019 à 10:25
Les partenaires de Felix Antonov72 Trichekedi, il depense l'argent du contribuable pour plaider pour ces criminels qui dans l'entre temps le bloque dans le gouvernement. Je n'arrive pas A comprendre Fatshi bidon accuse le ministre de finance pour blocage de finance, mais il fait le tour du monde pour plaider pour eux, je ne sais pas si c'est une stupidite' ou une peur exageree de son mari Kanambe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 09.12.2019 à 23:17
*@Ngalula | QJZWB4Q*: Depuis quand représentez-vous l'opinion nationale ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 09.12.2019 à 23:06
*@Ngalula | QJZWB4Q*: Depuis quand représentez-vous l'opinion nationale ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 09.12.2019 à 21:08
l'Union Européenne doit respecter la vie humaine et la dignité du peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 09.12.2019 à 21:06
Vraiment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 09.12.2019 à 20:08
NGALULA; quel train en marche ? tu es déconnecté de la RDC,a ce jour le dollars est à 17950 FCC,les prix explosent vas racontés des salades a KIN tu sera frappés comme un chien par des congolais en colère,la corruption rien a changé,les détournements massives de l'argent publique comme les 15 millions de dollars,le FMI ne veut plus mettre son argent en RDC au vue de la situation économique calamiteuse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngalula @QJZWB4Q   Message  - Publié le 09.12.2019 à 19:10
L'opinion nationale s'insurge contre toute tentative visant à lever les sanctions contre les bourreaux de peuples congolais. comment peut lever ces mesures alors que les mêmes individus sont entrain d'obstruer par tous les moyens le train de développement de la RDC malgré la bone volonté de l'actuel Président de la république de travailler avec tout le monde?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 09.12.2019 à 17:48
Personnellement, j'ai compris que la justice de ce monde n'est que pure théâtre mais heureusement que Dieu nous a caché la clé de la vie éternelle donc vous tous qui vous croyez tout permis, tout possédé sur cette terre, je me moque de vous car vous serez des antiloppes, des chiens et des canards lors de votre prochaine incarnation car vous êtes incapables de voir le bien etre à votre prochain vous preferez tuer au lieu d'aimer vos prochains MALHEURS A VOUS, rendez vous dans 100 ans

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 09.12.2019 à 16:56
A les adapter et les personne mortes reviendrons en vie ???? Ces merites d'etre arreter nous le savons nous les congolais mais si vous ne le faitent pas vous qui penser avoir la juste, la juste du peuple est bien connue, ne nous reprocher pas apres. Pourquoi tarder vous a metre la main sur eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 09.12.2019 à 16:36
Je trouve logique que quand le contexte change, que le tout soit réexaminé: les sanctions étaient décidées et liées à l'organisation des élections et les droits humains; ces droits étaient dans la plupart des cas bafoués en rapport avec les élections Tout ceci est derrière nous aujourd'hui. Préparons sereinement 2023 en reformulant la CENI et la cour Constitutionnelle; mais ce n'est à l'UE de nous en donner l'ordre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 09.12.2019 à 16:29
LE SAGE: aux USA il y a contestation sur l'élection de TRUMP,tout comme a l'élection de Georges W Bush contre Algor ,en UE aussi il y a souvent des contestations ou des fraudes dénoncées,au Venezuela l'UE et les USA n'ont pas inversés la tendance malgré leurs soutient massives a GUEADO, Maduro reste le président du Venezuela,alors votre UE,en Ukraine l'UE n'as jamais reçue a rendre la CRIME aux ukrainiens contre l’annexion de la Russie pourtant c'est en Europe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 09.12.2019 à 16:16
L'UE appelle à la réforme des institutions notamment la Commission électorale nationale indépendante et la cour constitutionnelle. Je suis plus que d'accord avec l'UE. Tous ces mecréants de la CENI et de la cour inconstitutionnelle doivent passer par la case PRISON pour haute trahison et déni de démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 09.12.2019 à 16:00
bientôt MENDE ministre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 09.12.2019 à 15:58
coup dur pour les bayakas, qui espérés la CPi pour Kabila,je vous disais que la CPI ce pour les faibles,meme la justice des occidentaux,ils viennent de ses rendre comptent de la dérives des Balubas pas meme un an au pouvoir, des petits irresponsables comme KABUND ne rassurent pas les intérêts des occidentaux, sans le FCC pour tempérés CASH le pays serait dejas dans un grand chaos,les européens ont constatés les transferts massives de l'argent de la RDC vers les banques étrangères par les hommes du pouvoir actuel ,comme la disparition de 15 millions de dollars,le FMI ne plus chaud pour investir son argent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 09.12.2019 à 15:55
Mende et Kibelesi gardez votre souffle. Eyaka mpangu, mais ekendaka malembemalembe. Felix azuaki pouvoir avec 15% mais akosuka na crash malembemalembe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KATU @JY4LJDR   Message  - Publié le 09.12.2019 à 15:38
mende epargné hein

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Søgnnæß @82JGCX8   Message  - Publié le 09.12.2019 à 15:27
Lambert Omamende Omalanga et Roger Kibelisa deux cas compréhensibles simplement te pcq'à mon niveau je n'ai pas suffisamment de preuves matérielles. Mais les 12 autres personnes doivent d'abord faire l'objet d'un travail sérieux du procureur, s'il vous plaît

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @HGR9S94   Message  - Publié le 09.12.2019 à 15:25
Pour reformé la CENI, c'est l'EU qui doit nous le dire… Mais l'occident se prend pour qui…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 09.12.2019 à 15:04
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME ( propos inappropriés)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Règlement intérieur du Congrès: députés et sénateurs adoptent l’amendement de Lokondo
left
Article précédent Le programme de 100 jours de Félix Tshisekedi en difficulté !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance