Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Gratuité de l’enseignement de base : le torchon brûle entre parents et chefs d’établissements à Lubero

2019-12-09
09.12.2019 , Lubero, Nord-Kivu
2019-12-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/eleves_beni_19_000.jpg Lubero, Nord-Kivu-

Les chefs d’établissements des écoles primaires du territoire de Lubero dans la province du Nord-Kivu, se trouvent en désaccord avec les parents au sujet des frais à payer alors que le gouvernement de la République a décrété la gratuité de l’enseignement de base conformément à la Constitution.

Ceci ressort de la réunion tenue dernièrement entre les chefs d’établissements des écoles Adventistes du territoire de Lubero avec les parents d’élèves.

La pomme de discorde est la mesure prise par le Directeur de l’école primaire Adventiste Rwese qui, pour lui, la gratuité de l’éducation de base telle que décrétée par le gouvernement central n’est point prise en compte dans cette contrée.

Pour ce responsable, chaque élève à partir de la première année jusqu’en sixième primaire doit payer un montant de 5100 FC par trimestre.

Cette mesure a été mal accueillie par les parents qui se sont fondés sur l’article 2 du récent arrêté qui stipule que :" les frais des motivations sont supprimés à tous les niveaux d’enseignement ".

Le Directeur de l’école Adventiste Rwese précise que le montant sus fixé permettra de désintéresser les nouvelles unités (NU) et les non payés (NP) qui ne sont pas jusqu’à présent pris en compte par l’État congolais.

"Vu que nous avons beaucoup de nouvelles unités et les non payés, nous avons jugé mieux de demander aux parents de payer le 5100FC par trimestre pour chaque écolier afin de répondre à ce besoin", a souligné le Directeur Paluku Kivaya de l’école primaire Rwese.

Cependant, les enseignants en règle de paiement fustigent l’attitude du chef d’établissement qui les oblige de soustraire une importante somme de leur salaire pour payer les nouvelles unités et les non payés.

Maombi Visika Changle
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8493 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lubero : les enfants de 6 mois à 5 ans ciblés pour la vaccination contre la rougeole
left
Article précédent Général Kasonga : « Les ennemis de la paix seront vaincus par une pression populaire et militaire »

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance