Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

1,7 million de dollars supplémentaires pour renforcer la riposte contre l’épidémie de rougeole

2019-12-10
10.12.2019
Economie
2019-12-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/rougeole_vaccination_19_001.jpg -

Vaccination d'un enfant contre la rougeole

Le Fonds Humanitaire en République démocratique du Congo (FH RDC) a alloué 1,7 millions de dollars US dans un effort conjoint visant à contrôler l’épidémie de la rougeole, indique un communiqué de cette structure parvenu lundi 9 écembre 2019 à l’ACP.

Cette année, le secteur de la santé a bénéficié de 16,2 millions de dollars US à travers les allocations du FH RDC, permettant de financer des projets visant à fournir une assistance à plus de 2,8 millions de personnes, dont 275 504 de femmes et plus de 2,3 millions d’enfants, note la source.

Ce mécanisme financier est crucial pour l’action humanitaire en RDC dans la mesure où il permet de renforcer la capacité de la communauté humanitaire à répondre aux besoins prioritaires de manière opportune et efficace.

Pour l’année 2019, huit pays donateurs, dont l’Allemagne, la Belgique, le Canada, le Luxembourg, l’Irlande, la Norvège, le Royaume-Uni et la Suède ont renouvelé leur soutien au Fonds avec un total de 46,3 millions de dollars US.

Deux mois après la déclaration de l’épidémie de rougeole en RDC par le Ministère de la Santé en juin 2019, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avait activé le grade deux; urgence de santé publique.

Entre avril et septembre 2019, plus de 4,8 millions d’enfants (6 à 59 mois) ont été vaccinés contre la rougeole dans 164 zones de santé. Cependant, la situation actuelle reste alarmante, touchant toujours les 26 provinces du pays.

L’épidémie a entrainé la mort de plus de 5 100 enfants depuis début janvier 2019 (semaine 1-45). Près de 270 000 cas ont été rapportés cette année, ce qui représente le pic le plus élevé rapporté depuis 2010.

Une enveloppe supplémentaire pour la réduction des risques de résurgence de l’épidémie

Face à cette situation, le Coordonnateur Humanitaire de la RDC, David McLachlan-Karr, en consultation avec le conseil consultatif du FH RDC, a décidé d’allouer une enveloppe supplémentaire pour contribuer à l’interruption de la chaine de transmission et favoriser la réduction des risques de résurgence de l’épidémie. Une première contribution de 2,5 millions de dollars US avait été débloquée au mois de juillet 2019.

A travers ces deux enveloppes, neufs projets sont actuellement mis en œuvre par sept partenaires du FH RDC : Action pour le Promotion de la Santé de la Mère et de l'Enfant, Alliance for International Medical Action, Magna Enfant en Péril, Médecins d'Afrique, Première Urgence Internationale, OMS et UNICEF. Plus d’1,8 million d’enfants sont ciblés dans les provinces Equateur, Haut Katanga, Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Kinshasa, Kongo Central, Kwilu, Maï-Ndombe et Sud-Kivu.

Au total, plus de 14,4 millions ont été mobilisés pour la riposte. Le Ministère de la Santé a fourni 843 000 dollars US pour l'achat de vaccins destinés à couvrir les besoins urgents dans les zones de santé touchées et l’OMS a également mobilisé 548 603 dollars destinés à la vaccination et la coordination.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8416 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lubero : les enfants de 6 mois à 5 ans ciblés pour la vaccination contre la rougeole
left
Article précédent Kasai Oriental : "Rotasiil", le nouveau vaccin contre la dysenterie disponible à la fin de ce mois de décembre (PEV)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance