Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Angola: Jose Filomeno, le fils de l'ex-président Dos Santos, jugé pour détournement de fonds

2019-12-10
10.12.2019 , Luanda, Angola
2019-12-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/jose_filomeno_dos_santos_19_000.jpg Luanda, Angola-

Jose Filomeno dos Santos

Le fils de l'homme qui a dirigé l'Angola pendant 38 ans a été jugé pour corruption dans un rare procès impliquant un fonctionnaire de haut rang.

José Filomeno dos Santos et ses co-accusés ont aidé à faire sortir 0,5 milliard de dollars US du pays pendant qu'il était à la tête du Fonds souverain de l'Angola, selon les procureurs.

Ils ont tous plaidé non coupable.

Cette affaire est considérée comme un test pour l'Angola qui engagé une lutte contre la corruption.

C'est un moment extraordinaire pour un pays réputé être corrompu, appauvri et riche en pétrole, déclare Andrew Harding, correspondant de la BBC en Afrique australe.

José Eduardo dos Santos a été président de 1979 jusqu'à sa démission en 2017. Il a été succédé à son poste par le président Joao Lourenco, qui est du même parti dirigeant, le MPLA.

Qu'est-il arrivé à l'ancienne famille présidentielle ?

La fortune de la famille de l'ancien président, qui avait permis à la corruption de s'enraciner sous son règne, a changé après qu'il se soit retiré, dit notre correspondant.

Après son arrivée au pouvoir, M. Lourenço s'est brusquement retourné contre le clan Dos Santos et a promis des réformes et un nettoyage, ajoute -t-il.

En novembre 2017, le nouveau président a congédié une autre des enfants de son prédécesseur, Isabel dos Santos, la femme la plus riche d'Afrique, de son poste de chef du géant pétrolier, Sonango, pour détournement de fonds présumé.

Mme Dos Santos nie tout acte répréhensible. Elle vit maintenant à l'étranger après avoir soutenu que sa vie avait été menacée.

En 2017, elle a déclaré à la BBC qu'elle faisait face à des préjugés à cause de qui elle était.

L'ancien président aurait également quitté le pays.

C'est la première fois qu'un membre de la famille Dos Santos est poursuivi en justice.

José Filomeno dos Santos, également connu sous le nom de Zenu, a passé sept mois en prison pour des allégations de corruption avant d'être libéré en mars.

Il a été nommé à la tête du fonds souverain de 5 milliards de dollars en 2013, lorsque son père était au pouvoir, mais il a été limogé en 2017.

M. Dos Santos a comparu lundi devant la Cour suprême à Luanda, la capitale, aux côtés de trois co-accusés, qui sont également accusés de blanchiment d'argent et de détournement de fonds, dont l'un est l'ancien gouverneur de la banque centrale Valter Filipe da Silva.


BBC Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8390 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Développement régional : La RDC et la Zambie signent un protocole d'accord pour la construction de la route transfrontalière Kasomeno-Mansa
left
Article précédent Agriculture : le mil et le sorgho, victimes du changement climatique

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance