Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Maintien des sanctions de l’UE contre 12 proches de Kabila :« Elles ne peuvent être perçues que comme de l’eau sur les plumes du canard », Louis d’or Balekelayi

2019-12-10
10.12.2019
2019-12-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/09-15/balekayi_louis_d_or_19_02145.jpg -

Le conseil de l’Union européenne (UE) a décidé de maintenir ses sanctions contre 12 personnalités congolaises, tous proches de l’ancien président de la république Joseph Kabila, impliqués dans des violations des droits de l’homme entre 2015 et 2018. Dans sa déclaration rendue publique le lundi 09 décembre, l’UE se dit prête à les réviser en fonction de l’évolution de la situation dans le pays.

Pour Louis d’or Balekelayi, conseiller en communication du secrétaire permanant  du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Emmanuel Ramazani Shadary, l’une des personnalités frappées, ces sanctions « ne peuvent être perçues que comme de l’eau sur les plumes du canard » dans la mesure où l’UE n’a jamais donné l’occasion aux concernés de se justifier.  
    
« L’opinion retiendra que Ramazani Shadary n’a même pas un seul Franc congolais dans une banque étrangère surtout pas dans l’Union européenne. Et donc ces sanctions illégales, injustes, politiquement motivées par les ennemis du peuple congolais contre l’entourage de l’ancien chef de l’État pour faire main basse sur les richesses congolaises, violent la convention de Vienne qui reconnaît à l’accusé le droit de présenter ses moyens de défense. Ce qui n’a pas été fait. Par conséquent, elles ne peuvent être perçues que comme de l’eau sur les plumes du canard. » a-t-il réagi le lundi 09 décembre face à la presse.
        
Le conseil de l’UE a par ailleurs écarté Lambert Mende Omalanga et Roger Kibelisa de sa liste de sanctions contre 14 personnalités congolaises.

Gabriel Amisi (FARDC), Ilunga Kampete (FARDC), Ferdinand Ilunga Luyoyo (PNC), Célestin Kanyama (PNC), John Numbi (PNC, mais actuellement inspecteur général des FARDC), Delphin Kaimbi (DEMIAP), Evariste Boshab (ancien ministre de l’Intérieur et de la Sécurité), Alex Kande Mupompa (ancien gouverneur du Kasaï Central), Jean-Claude Kazembe Musonda (ancien gouverneur du Haut-Katanga), Eric Ruhorimbere (FARDC), Ramazani Shadary (ancien ministre de l’Intérieur) et Kalev Mutond (ancien numéro 1 de l’ANR) sont les 12 personnalités qui sont encore sous les  sanctions de l’UE.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8801 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Liloba @NJVSPX8   Message  - Publié le 12.12.2019 à 08:08
C'est ridicule d'entendre ces choses pendant que ces concerné sont entrain d'engager mm les avocats pour plaider leur cause.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 11.12.2019 à 09:15
Quand on s'improvise dans la politique juste pour avoir des sous, on passe son temps à râler sans raison !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 10.12.2019 à 19:33
Lorsque je voyais ce monsieur a la tele, et a Lemba la ou il habite, vers Mokengeli je lui respect mais maintenant qu'il a ouvert sa bouche Kabila amilisaka bino nini vraiment?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 10.12.2019 à 15:51
Pauvre griot qui ne sais même pas ce qu'il chante: si ces sanctions sont comme de l'eau sur les plumes d'un canard, alors à quoi bon même vociférer? Ramazany n'a pas un seul franc en Europe, tu devrais te taire puisque dans ce cas il n'y a pas débat! Idiot!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 10.12.2019 à 15:27
Le temps passé ne revient que difficilement! Le temps de la protection est révolu, vous finirai toujours par payer!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 10.12.2019 à 15:13
Quand on s'improvise dans la politique juste pour avoir des sous, on passe son temps à râler sans raison !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 10.12.2019 à 14:52
Même sous les sanctions Mende allait et venait comme il voulait , en Belgique et aux Usa. Pourquoi cette indulgence à son égard. Agent double?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WAKUHUILE WEZA HT @LRQNC39   Message  - Publié le 10.12.2019 à 14:49
Nous connaissons tes stratégies c'est pour faire plaisir à tes mentors Toitu es sûr que si n'y avait rien ils devraient se taire ils sont conscients de leurs biens Est ce que au Congo ils ont des banques que ces gens là devrais mettre leurs millions de dollars volé ? non plus c'est connu que ils sont des actionnaires dans plusieurs sociétés ET certains sponsorises les guerres à l'Est du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WAKUHUILE WEZA HT @LRQNC39   Message  - Publié le 10.12.2019 à 14:44
Mr Balekelayi tu fais des bruits parce que tu n'as pas des biens et l'argent dans les comptes à l'extérieur du pays demané à Atundu te dira même les autres qui sont victimes ? Si n'y avait pas l'impact pour ils en font un problème

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 10.12.2019 à 14:37
Je croyais que LD Balekelayi était une personne cultivée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 10.12.2019 à 14:35
Monsieur Balekelayi, comment peut-on garder le franc congolais dans une banque étrangère? Si on 'a rien à dire, c'est mieux de se taire, sinon on débite des incongruités!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 10.12.2019 à 14:08
Une sanction est sensée faire de a peine à celui qui a commis d'infraction. Sinon, la sanction ne sert à rien. UE doit tenir bon. Comme notre justice est entre leurs mains (FCC), nous ne pouvons espérer des vraies sanctions en RDC. Merci UE de maintenir davantage ces sanctions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 10.12.2019 à 14:07
Si c'est vraiment comme "l'eau sur les plumes du canard", pourquoi vous demandez à vous justifier et à "présenter vos moyens de défense" ? Pourquoi vous vous agitez ? Sachez-le : vous n'avez pas encore payé tout le mal fait aux congolais. Un vrai verdict vous attend.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AMY @O9C5WRM   Message  - Publié le 10.12.2019 à 14:02
MR BALEKELAYI: TOUS LES CONGOLAIS QUI CROUPISSAIENT ET QUI SONT MORTS DANS LES CACHOTS DE VOTRE ANR AINSI QUE LES FRANCK DIONGO ET AUTRES N'AVAIENT-ILS PAS LE DROIT D'ETRE ENTENDU NI DEFENDU? NE FAITES PAS A AUTRUI CE QUE VOUS NE VOULEZ PAS QU'ON VOUS FASSE VOUS DEVEZ TIRER LECON DU PASSE ET DU PRESENT POUR DEMAIN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 10.12.2019 à 13:51
un pire distraction

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 10.12.2019 à 13:43
LOUIS D'OR BALEKELAY ou en est-on avec vos dossiers au niveau de la Cour Constitutionnelle de la Deputation Nationale?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « La page des sanctions devrait être définitivement tournée au profit d’un dialogue constructif » (FCC)
left
Article précédent Projet de budget 2020 : Une session extraordinaire s’impose

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance