Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Deuxième Forum National sur la décentralisation : le développement de la RDC en dépend

2019-12-10
10.12.2019
2019-12-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/09-15/kabuya_martin_19_02145.jpeg -

12 ans après, Kinshasa va abriter du 11 au 14 décembre le deuxième forum national sur la décentralisation qui porte sur la relance de la mise en œuvre de la décentralisation. Le gouverneur du Kasaï central, Martin Kabuya Mulamba-Kabitanga, à la tête d’une forte délégation, a fait le déplacement depuis le lundi 09 décembre 2019, pour y prendre part.

Sa présence à ces assises pousse certains fils du grand Kasaï, à pronostiquer un avenir meilleur dès lors que les recommandations issues du démembrement ne sont que restées que lettres mortes.

"La décentralisation voulue par la constitution de la RDC comme nouveau mode de la gestion de la Res Publica avec en filigrane l'idée du développement à la base n'a été qu'un terme creux pour la plupart des provinces notamment celles de la région du Kasaï qui ont eu de la peine à matérialiser ce développement imaginaire de suite des moyens financiers qui n'ont pas suivi", a indiqué un analyste politique de la province à Media Congo Press (MCP).

Maître Emery Katende Mudipanu s’interroge "comment voulez-vous que ces entités se développent si par exemple la retenue à la source des 40 pourcent tel que le souligne la constitution et l'opérationnalisation de la caisse nationale de péréquation pour les provinces à faibles revenus comme les nôtres n'ont été qu'un leurre ? Si cette même modique somme de rétrocession a de la peine à arriver en temps convenable aux provinces, comment voulez-vous que ces dernières entament des actions de développement ? », estimant, sans langue de bois, que c'est Kinshasa qui a tout bloqué pour la mise en œuvre correcte de cette réforme.

Le deuxième forum sur la décentralisation est organisé à l'initiative du ministère national de la décentralisation et réformes institutionnelles avec l’appui du Programme national de Nations-Unies pour le développement (Pnud). Il se focalise, 12 ans après, sur l'évaluation de la mise en œuvre de la réforme de la décentralisation en déterminant les acquis, les échecs ainsi que les corrections éventuelles en vue d'assurer le développement du pays à partir de la base.

Ce deuxième forum qui se tient après le premier qui a eu lieu en 2007 fait suite aux séminaires multidisciplinaires et interinstitutionnels qui ont été organisés récemment à travers les provinces par le ministère national de tutelle dont la gestion revient à Azarias Ruberwa Maniwa soutenu par son partenaire le Pnud en faveur des membres des gouvernements provinciaux et des assemblées provinciales en vue de sceller l'harmonie entre les deux institutions appelées à collaborer pour le bien-être de ces entités.

S'agissant de l'harmonie entre les assemblées provinciales et les exécutifs provinciaux, un des participants au récent séminaire multidisciplinaire et interinstitutionnel sur la décentralisation à Kananga qui a voulu s'exprimer sous le sceau de l'anonymat, abondait pratiquement dans le même sens que le premier. « Si les députés provinciaux arrivent à se considérer comme la proie des gouverneurs c’est simplement suite aux longs mois impayés… comme actuellement où ils accusent, sans raison, 7 mois d'impaiement. C'est inadmissible ! »

Au regard de ces éléments qui ne sont qu’un échantillon de tout ce qui a marqué la mise en œuvre du processus de décentralisation plus d’une décennie après, nombreux observateurs estiment que ce forum s'avère important pour passer au crible tous les aspects essentiels et inciter à une réelle réflexion collective vers des propositions concrètes, susceptibles d'inciter à la matérialisation de cette réforme en vue du développement de la RDC à travers ses entités décentralisées.

Junior Merveille Mpandanjila
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8435 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Meurtre d'un élève à Goma : le député Juvenal Munubo demande que justice soit faite
left
Article précédent Lubumbashi : meurtre du président des cambistes, deux assassins attrapés

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance