Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : les balayeurs des rues en sit-in devant le ministère des finances pour réclamer 12 mois de salaire impayés

2019-12-10
10.12.2019
2019-12-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/09-15/balayeurs_kin_19_02145.jpg -

Une centaine de balayeurs du projet d’appui à la salubrité et embellissement de la ville de Kinshasa étaient de nouveau en sit-in ce mardi 10 décembre devant le ministère des finances pour réclamer leurs arriérés de salaire de 12 mois. Rameau en mains, sifflets dans les bouches, les balayeurs des rues exigent d’être rétablis dans leur droit.

    
A en croire un manifestant, le Premier ministre qui ne reconnait que 9 des 12 mois, a déjà instruit au ministre des finances de procéder au règlement de leurs dus. A son tour, le ministre des finances leur avait proposé une régularisation par palier, c’est-à-dire, deux mois après chaque deux semaines et cela devrait être fait depuis le mardi passé mais jusqu’aujourd’hui rien n’est fait.

« Nous étions plus au moins bien payés à l’époque du Premier ministre Matata Ponyo. Depuis qu’il a été changé, ça fait douze mois que nous ne sommes plus payés. Lorsque nous avons manifesté à la primature, le Premier ministre Ilunga avait reconnu seulement neuf mois. Il nous avait remis une lettre pour venir déposer ici à la finance afin qu’elle puisse voir comment nous payer. Nous sommes venus ici à la finance. Arrivés ici, on nous dit que nous devons d’abord percevoir deux mois. C’était prévu que nous entrons en possession de ces deux mois, le mardi passé. Malgré cela, ils n’arrivent toujours pas à nous payer », renseigne un manifestant à Media Congo Press (MCP) avant d’ajouter : « En  principe, l’Etat nous paye 10 USD par jour [transport + lait inclus] mais ceux qui nous gèrent, nous donnent 4 USD par jour. On nous doit normalement 120 USD par mois ».

A noter que ces balayeurs de grandes artères de la mégapole Kinshasa qui compte plus de 12 millions d’habitants sont regroupés en 66 structures.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8413 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 11.12.2019 à 13:37
Etat de droit = un Etat qui remplit ponctuellement ses obligations (aussi). En RDC, "ne pas payer son créancier" est devenu la règle, l'Etat lui-même donnant le mauvais exemple ; "payer ponctuellement son créancier" est une exception. Aujourd'hui, chez nous en RDC, celui qui paie ponctuellement ses dettes est qualifié de "Mundele". Honte à nous!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Accident de bus en Tunisie : Le bilan monte à 27 morts
left
Article précédent Lubumbashi : meurtre du président des cambistes, deux assassins attrapés

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance