Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Dr Mukwege : “Nous n’avons pas encore observé les dividendes du Prix Nobel de la Paix car la situation sécuritaire se dégrade à l’Est”

2019-12-11
11.12.2019
Provinces
2019-12-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/mukwege_denis_19_00.png -

Dr Denis Mukwege

Denis Mukwege, le célèbre gynécologue et prix Nobel congolais de la Paix 2018 vient de faire son bilan de plaidoyer, un an depuis qu’il a reçu ce prestigieux prix le 10 décembre 2018 à Oslo.

Il l’a fait ce mardi 10 décembre 2019 dans une déclaration rendue publique dans la soirée de ce même mardi et dont copie est parvenue à Laprunellerdc.info.

Le premier Prix Nobel Congolais a reconnu que dans son pays, la République Démocratique du Congo, les dividendes de ce prix ne sont pas toujours visibles d’autant plus que la.situation sécuritaire se dégrade encore dans l’Est du pays.

“Au niveau de la République démocratique du Congo (RDC), nous n’avons pas encore observé les dividendes du Prix Nobel de la Paix. La situation sécuritaire se dégrade dans l’Est du pays, en Ituri, dans les Kivus mais aussi au Maniema. Les massacres se poursuivent chaque jour comme de simples faits divers,” a déclaré le prix Nobel Congolais.

Pour ce faire, le Dr Mukwege a alors lancé un double appel aux autorités du pays et à la communauté internationale pour avancer sur le chemin de la paix au coeur de l’Afrique.

Pour le Nobel Congolais, il faut une bonne traçabilité des minerais depuis leur extraction jusqu’au produit fini acheté. Il faut également la justice et la réparation car a-t-il rappelé “on ne peut construire la paix en RDC sur des fosses communes et sur un déni de vérité et de justice”

Pour rappel, le célèbre gynécologue congolais, Dr Denis Mukwege a reçu le prix Nobel de la Paix avec mademoiselle Nadiah Murad le 10 octobre 2018.

Prenant la parole ce jour, le docteur Mukwege avait déclaré ce qui suit: “le prix Nobel de la Paix qui nous est décerné aujourd’hui n’aura de valeur réelle que s’il peut changer concrètement la vie des victimes de violences sexuelles de par le monde et contribuer à ramener la paix dans nos pays“.

Honneur-David Safari
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8524 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 11.12.2019 à 14:37
Mukwege laisses ton tablier et va dans l'arène politique Sinon tais toi et continues de soigner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 11.12.2019 à 12:03
J'ai difficulté de comprendre le dr Mukegwe dans sa proposition selon relie son obtention du prix Nobel et les dividendes qui doivent en resulter! Un prix honoris causa peut-il acquérir des fruits d'une manière directe? Qu'il continue dans son travail de reparation des femmes comme avant pour apporter un changement à cette population qu'il a tjrs aidé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 11.12.2019 à 11:44
La situation securitaire se degrade chez nous parce que Trichekedi n'y fait rien. C'est sa responsabilité première et il ne peut s'en dérober. Il n'a pas droit de se plaindre. Qu4il nous ramène la paix conformement à ses promesses de campagne. Ce n'est pas au Dr Mukwege ou à d'autres de faire le plaidoyer ou de restaurer la paix à sa place.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 11.12.2019 à 10:52
Il a du mal a faire la démarcation entre PRIX NOBEL,CELEBRE GYNECOLOGUE ET HOMME POLITIQUE! je crois qu'il faut qu'on l'aide; en fait qui sont les Mai-Mai qui sement aussi terreur et désolation dans cette partie de la RDC? viennent-t-ils tous des pays étrangers ou des autres provinces de la RDC?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 11.12.2019 à 09:43
Vous avez tout à fait raison Docteur, car je me demande si vraiment les FILLES ET FILS DE LA RDC sont conscients que la CONSTRUCTION ET/OU LA DÉSTRUCTION DE LA RDC DÉPEND DE LA BONNE OU MAIVAISE DÉCISION QU'ILS PRENNENT AUJOUD'HUI Déjà on meurt comme des mouches mais on est pas conscient que si on se met debout comme le Peuple Soudanais, on en perdra peut-être quelques-uns, mais jamais plus on commettra la même erreur!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 11.12.2019 à 07:55
Exactement la situation securitaire se degrade en RDCongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 11.12.2019 à 07:10
Bien dit Docteur, malheureusement ke les congolais sont enracinés de vols, corruption; injustice;criminels en cravate, difficile ke la rdc atteigne cette mémoire de dividende du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : 1643 dossiers des violences basées sur le genre soumis à la justice grâce au ‘’Programme JAD’’
left
Article précédent Un an du prix Nobel de la Paix, Mukwege se réjouit que la lutte pour la dignité de la femme soit à l’ordre du jour de la communauté internationale

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance