Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : le gouverneur Kasivita redoute une guerre intertribale au grand nord

2019-12-11
11.12.2019
2019-12-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/carte_nord_kivu_18_00001_1.jpg -

C'est une guerre en gestation qui s'écrit entre quelques groupes de pression et les étudiants de l'Institut de bâtiment et travaux publics (IBTP) depuis une semaine en ville de Butembo dans la province du Nord-Kivu. Ces jeunes se lancent des messages de menace à travers les réseaux sociaux, après un affrontement au cours d'une manifestation dans cette ville.

Redoutant des conséquences graves, le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, met en garde les instigateurs de ce conflit. L'autorité provinciale exhorte le maire de la ville de Butembo à travailler conjointement avec les maisons de télécommunications pour identifier sur les réseaux sociaux, les auteurs des messages de haine envers les autres. Pour le gouverneur Kasivita, la tension est élevée entre le Nord-Kivu et l’Ituri.

« Il y'a ceux qui veulent poster des messages sur les réseaux sociaux mais ne savent pas les conséquences. Il y a eu des incidents à Butembo entre IBTP et certains groupes de pression. Nous ne savons pas où est-ce qu'ils veulent conduire le pays, surtout Butembo. Ils disent rechercher tous les locataires non originaires de Butembo. Je demande au maire de Butembo de travailler avec les maisons de télécommunications et les services de sécurité pour voir les auteurs des tels messages. Ces gens veulent allumer le feu entre la province du Nord-Kivu et celle d'Ituri. La tension est vraiment tendue. Il est facile d'allumer le feu mais difficile de l'éteindre. Chacun doit vivre où il veut. C'est une joie de voir les gens venir d'ailleurs pour étudier chez nous à Butembo... » a déclaré le gouverneur de la province du Nord-Kivu.

L'autorité provinciale appelle les uns et les autres à l'apaisement et promet des sanctions exemplaires aux instigateurs de ce conflit, une fois arrêtés. Le gouverneur affirme qu'il ne s'agit non seulement d'un message de sensibilisation mais aussi une instruction aux autorités locales, à tous les niveaux.

Il poursuit en disant que ce n’est pas en créant des gangs qu'on arrive à se tailler le chemin en politique. Il demande de cultiver un esprit de développement pour construire la province du Nord-Kivu. Le gouverneur appelle toutes les couches sociales à s'impliquer pour mettre fin à cette pente que tente d'emboiter les jeunes de la ville de Butembo.

Delphin Mupanda / Correspondant à Butembo
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8502 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dube @4LO4B98   Message  - Publié le 11.12.2019 à 14:42
C'est plutot cela que les Nord Kivutiens doivent comprendre. Chasser les étudiants venus d'ailleurs alors que vous aussi vous avez des frères chez les autres ? C'est vraiment créer de problèmes. Merci Excellence Mr le gouverneur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Insécurité à Lubumbashi : la population dans la rue après l’assassinat d’un chef comptable de Ruashi Mining
left
Article précédent Bunia : 2 morts et 11 blessés dans un accident de circulation (police)

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance