mediacongo.net - Actualités - Le Président Félix Antoine Tshisekedi ouvre le 2ème Forum national sur la décentralisation en RDC



Retour Politique

Le Président Félix Antoine Tshisekedi ouvre le 2ème Forum national sur la décentralisation en RDC

Le Président Félix Antoine Tshisekedi ouvre le 2ème Forum national sur la décentralisation en RDC 2019-12-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/09-15/fatshi_forum_etd_19_021445.png -

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a officiellement ouvert, au salon Congo de l’hôte Pullman, les travaux du 2ème Forum national sur la décentralisation en RDC, sous le thème «L’évaluation du processus de mise en œuvre de la décentralisation, 13 ans après».Devant de plus de 600 participants, le Chef de l’État a affirmé que la non-tenue des élections urbaines, municipales et locales constitue un frein à la mise en œuvre des politiques publiques au sein des entités de base.

« Les entités territoriales décentralisées (ETD) continuent à être dirigées par des autorités nommées. Il est temps d’y mettre fin pour que les villes, les communes, les secteurs et les chefferies soient gérées par les organes locaux », a dit le Président de la République indiquant que le redressement à la base à travers les secteurs vitaux, notamment en matière de santé, d’eau potable, de l’éducation, de l’agriculture et du développement rural sont des compétences exclusives qui doivent être exercées par les provinces et les ETD pour améliorer la qualité de vie de nos populations, à travers la construction des institutions locales solides.

Le Chef de l’État a qualifié la décentralisation d’une expression de la confiance du peuple à ses représentants qui doivent l’aider, grâce la mise en œuvre des politiques publiques, à prendre en main son destin à travers sa participation aux programmes et projets de développement, « c’est ça le peuple d’abord », renchéri-t-il.

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a invité tous les participants venus des institutions politiques nationales et provinciales à se remobiliser en vue de donner un souffle nouveau au processus de décentralisation et la rendre plus concrète, plus visible, plus unificatrice et plus significative à la base.

Le Chef de l’Etat a exprimé sa foi et sa pleine détermination au processus de décentralisation, avant de fustiger le comportement de certains individus qui tentent de déstabiliser les institutions provinciales pour des raisons inavouées.

Il a rassuré les provinces et les ETD que la principale mission de la Caisse nationale de péréquation est d’assurer la solidarité nationale, de corriger le déséquilibre de développement entre ces entités, en vue de financer les projets d’investissement et de corriger le corridor de déséquilibre observé entre les provinces et entités de base. « Je vous confirme ici que la Caisse nationale de péréquation jouera son rôle de levier du développement à la base ».

Le Président Tshisekedi a aussi exhorté les participants à évaluer sans complaisance ce processus et formuler des recommandations audacieuses en vue de relancer la dynamique de développement à la base, source de prospérité et du bien-être pour qu’aucun fils et aucune fille du Congo ne soit laissé de côté.

Il a, ensuite, formulé le vœu de voir se tenir d’ici la fin de l’année un séminaire gouvernemental de renforcement des capacités des membres du gouvernement, des gestionnaires locaux(provinces et entités territoriales décentralisées) pour conduire des réformes induites par la Constitution et les lois de décentralisation en vue de sauvegarder l’unité et la cohésion nationale.


ACP / MCP, via mediacongo.net
2458 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Musa | G14FZFF - posté le 11.12.2019 à 23:37

Tala muana bitinda ya Joseph Kabila. Felix azali kokosa ba Congolais que celui qui dirige le Pays mais en realite' azali ministre ya affaire etranger ya Joseph Kabila. Felix Tshisekedi ne controle RIEN, il ne peut pas debaucher les GENERAUX dans l'armee', Felix Tshisekedi ne peut pas enlever les Juges qui font l'injustice dans notre Pays. Ou est MIKE MUKEBAYI? L'armee', la Justice, les Finances tous entre les mains de Joseph Kabila. C'est Kabila qui dirige la RD Congo. Felix Tshisekedi azali Co-operant, akendeki kuna po asala cope naye ndenge azalaki kosala cope na BELGIQUE. Peuple Congolais n'attendez RIEN de bon chez Felix Tshisekedi, il a deja PLONGER le Pays dans le CHAO.

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 11.12.2019 à 18:34

on est s'improvise pas président qui a l’expérience de haut niveau a l'UDPS pour apprendre a FELIX le job ? l'UDPS était toujours dans l'opposition éternelle sans le coup de pouce de Kabila ,LAMUKA voulais les maintenir encore hors du pouvoir ,c'est pourquoi n'en vous déplaises FELIX profite du coaching de Kabila ,bientôt il seras redoutable pour les opposants comme les escrocs de Lamuka sa vengeance vas être impitoyable,la revanche de Genève,quand JOCA profite de sa retraite paisible a Kingakati

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Sylvestre Ilunga clôture le 2ème Forum national sur la décentralisation en RDC

Politique ..,

Décentralisation : bilan mitigé treize ans après

Politique ..,

2ème Forum national sur la décentralisation : Felix Tshisekedi s’insurge contre « ceux qui...

Politique ..,

Enfin, les élections urbaines et locales en 2020, promet Fatshi

Politique ..,