Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Levée des sanctions contre Mende et Kibelisa : Les ONG s’insurgent contre la décision de l’Union européenne

2019-12-11
11.12.2019
2019-12-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/09-15/katende_jean_claude_sanctions_19_02145.jpg -

La levée des sanctions prises sur l’ancien ministre de la communication et médias Lambert Mende Omalanga et de l’ancien responsable de la sécurité intérieure de l’agence nationale de renseignement (ANR) Roger Kibelisa a alimenté les débats dans le chef de l’opinion tant nationale qu’internationale.

Plusieurs Organisations non gouvernementales (ONG) des défenses des droits de l’homme, sont montées au créneau. Ils se sont insurgés contre la levée des dites sanctions. Ces ONG ont réitéré leur position prises depuis le mois de novembre dernier où elles se sont prononcées pour le maintien des sanctions dans la mesure où aucune procédure judiciaire n’a été engagée contre ces personnalités pour leur implications contre les violations graves des droits de l’homme qui ont été commises en RDC.

Selon Me Jean Claude Katende, Coordonnateur de l’Association africaine des défenses des droits de l’homme (ASADHO), les sanctions retenues contre Lambert devaient être maintenues. Car, dans ses différentes interventions médiatiques sur la situation politique du pays, Mende a toujours poussé les gens à agir dans le sens d’insister les gens à violer les droits de l’homme. » Lorsqu’on tuait les gens dans le pays, il soutenait en disant qu’on avait tué personne.

Quand la police se comportait mal, Mende soutenait et quand l’armée se comportait de manière en violant les droits des citoyens congolais, lui apportait son soutien. Il faut que des personnalités comme lui, restent sous les poids des sanctions de l’Union. Car, le jour où ces personnalités reviendront à de postes de responsabilités, elles apprendront à être modérées », a souligné Me Katende. Ce dernier a fait remarquer qu’on ne peut pas pousser les gens à commettre des forfaits à l’exemple des violences constatées sous le régime de l’ancien président Joseph Kabila.


lobjectif / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8447 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Gaius @JLFIL3X   Message  - Publié le 12.12.2019 à 08:21
Regardons devant pour voir comment notre pays va se développer, laissons les tiraillements inutiles, le congolais ont tant souffert parlons plus du développement de la RDC que des comportements de ces gens qui ont fait du mal, laisser à Dieu de s'occuper de leur situation et nous, nous devons avancer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 12.12.2019 à 06:58
Combien de fois katende a-t-il fait des interventions importantes faces aux abus des voisins de la RDC pour demander juste et reparation? Il y a un enfant qui a ete tue a goma par la police, un congolais tue a beni par la monusco et les autres morts pendant les manifestations contre la monusco. Qui a entendu Katende denoncer? Je m'imagine comment il serait actif si ceux-ci se passaient sous le regime kabila A mes yeux, les prises de positions de ce mecs qd le nom kabila apparait dans l'actualite est proche de sa haine et son silence actuelle est ridicule. Un parti politique est une bonne option pour lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 12.12.2019 à 06:49
KATENDE, alors l'enemi numero un du peuple c'est Felix Antonov72 Trichekedi, c'est lui qui fait le tour du monde avec l'argent du contribuable pour plaider pour les criminels, Katende n'a jamais dit un mot contre cette demarche du fraudeur pantin alors qu'il fallait dire au pantin de ne pas plaider pour ces criminels, donc il a accepte' d'etre defenseur des criminels mais dans l'entre-temps ils sont entrain de le bloquer dans le gouvernement. BO ZOBA TOO KOLOKA ?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chantal @H1KV1WC   Message  - Publié le 12.12.2019 à 06:04
Katende raisons avant de réagir sur le média, Mende à fait son rôle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 12.12.2019 à 04:45
Si vous ne faite rien la nature vas s'en occuper.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 11.12.2019 à 23:25
Lambert Mende etait a la compliciter de tueries des Congongolais. Il mentait et fasait de FAUX commentaire. Dans mon point de vue L'Eunion Europeenne deverait au CONTRAIRE punir, SANCTIONER les autres membre de ce gouvernement Kabiliste. On souhaitait que Joseph Kabila soit aussi SANCTIONER puisque celui qui est le moteur de tous ces tueries mais jusque la nous tous, nous sommes decu avec la decision de lEunion Europeen.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.12.2019 à 21:51
Katende dit:. Car, dans ses différentes interventions médiatiques sur la situation politique du pays, Mende a toujours poussé les gens à agir dans le sens d’insister les gens à violer les droits de l’homme. Ce mwana sapu de katende, son frère E Thsisekedi faisait quoi, pendant des années.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 11.12.2019 à 21:13
Ça montre clairement que tous ces pays qu'on nomme sans raison, d'international, n'AGIT QUE SELON SES INTÉRÊTS ET NON PAS CEUX DU PEUPLE DONT ILS CRIENT DÉFENDRE DE DROIT!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Président Félix Antoine Tshisekedi ouvre le 2ème Forum national sur la décentralisation en RDC
left
Article précédent Je ne soutiens pas le gouverneur du Kongo central mais les lois de la République (Mvuemba)

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance