Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Ce vendredi devant le Congrès : Félix Tshisekedi s’adresse à la Nation !

2019-12-12
12.12.2019
2019-12-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/tshisekedi_felix_antoine_tshilombo_ceremonie_prestation_serment_discours_palais_de_la_nation_25_janvier_2019.jpeg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République

Devant les deux Chambres sœurs du parlement réunies en Congrès, ce vendredi 13 décembre 2019, sauf imprévu, le chef de l’Etat Congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo, va prononcer finalement son discours sur l’Etat de la Nation. Cette grande rencontre avec la représentation nationale et les Sages de la République, qui aura lieu dans l’hémicycle du Palais du peuple, est une première depuis que le concerné ait récupéré les arcanes du pouvoir entre les mains propres de son devancier Joseph Kabila. D’où, c’est tout à fait normal qu’elle soit très attendue dans tous les couloirs ouatés, d’ici et d’ailleurs.

En effet, puisque le Président de la République va s’exprimer dans un moment déterminant de la vie des congolais, il est appelé, de ce fait, à marquer les esprits, afin de continuer à jouir de la confiance du peuple qui l’a soutenu lors du dernier scrutin présidentiel de décembre 2018, faisant de lui le 5ème Président de la République de la RDC après bien-sûr Joseph Kasa-Vubu, Mobutu Sese Seko et les deux Kabila père et fils.

A ne pas oublier que présentement, la RDC fait face à beaucoup de problèmes. La recrudescence de l’insécurité généralisée, surtout dans la partie Est du pays ; la grogne sociale ; la pauvreté ; l’instabilité du cadre économique ; la corruption ; l’impunité ; la crise politique à répétition entre FCC-CACH ; sans citer l’affaire de la vraie fausse gratuité de l’enseignement de base qui a fait couler beaucoup d’eaux sous le pont. Face à tous ces maux, le surnommé ‘’Fatshi béton’’ est obligé de rassurer la Nation congolaise à travers ce grand oral. Mais, comment va-t-il s’y prendre ? Ne va-t-il pas poursuivre avec des mêmes promesses comme dans ses habitudes ? Aujourd’hui, plus que jamais, des interrogations se multiplient et valent leur pesant d’Or. Car, partout où il a mis ses pieds, ‘’Félix Tshisekedi a excellé en cette matière’’, ont lâché quelques analystes politiques.

Bilan et projections

Dans son Oral, le successeur de Kabila fils va certainement présenter un bilan de ses 11 derniers mois sur l’Etat de la Nation. Il se pourrait qu’il se projette dans l’avenir, avec des propositions et des solutions avec l’objectif de faire avancer le train qui peine d’avancer. Conscient que le temps de chapelet des promesses ait été déjà révolu, le plus dur pour Tshisekedi Tshilombo serait de transformer ses promesses à des actions efficientes. Ce vendredi 13 décembre 2019, le pays va s’arrêter momentanément, pour suivre attentivement ce que le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi va dire dans son adresse devant les deux chambres que compose le parlement réunies en Congrès.

Merdi Bosengele
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8641 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 12.12.2019 à 20:10
9 morts, 2 autres touchées par balle et machettes, des maisons incendiées et plusieurs personnes portées disparues. Tel est le bilan d’une attaque attribuée aux éléments de la milice CODECO, la nuit du mercredi 11 à ce jeudi 12 décembre 2019 au village Mutonga, groupement Gbavi en chefferie de Bahema Banywagi, le territoire de Djugu en province d’Ituri ET ebola LUI V

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 12.12.2019 à 20:01
On attend : la suite du dossier de 15 Millions volés, le pourquoi du cadeau de 15 milliards de dollars à MUSEVENI,d’où viennent les 300 Millions de dollars de John Nyakeru pour achat de blocs pétroliers ,ou sont les 96 milliards de dollars promis pendant la campagne,quid de l augmentation des salaires des militaires,,quid de la réouverture du procès Chebeya, quid fosse commune Maluku,quid Rossy Mukendi,Kapangala et des 16 brûlés au siège UDPS, quid enfant de 15 ans assassisné par la police à Goma, comment le copain chekuliste LOBO peut signer comme TSHILOMBO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 12.12.2019 à 19:44
que ce qu il va nous dire? comment il est diriger par kabila. trop de promesse va a kingakati la ou tu etait nommer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 12.12.2019 à 11:27
11 MOIS NE SONT PAS SUFFISANTS POUR RESOUDRE LES BILLARDS DE PROBLEMES CAUSÉS PAR CELUI QUI A VECU 18 ANS ON NE RECONSTRUIT PAS UN IMMEUBLE DETRUIT EN 3 HEURES DU TEMPS PENDANT 30 JOURS! NUL PART. DONC IL FAUT ENCORE PLUS DE 10 ANS POUR RECUPERER L'ESTABILITÉ POLITIQUE, ECONOMIQUE ET SOCIALE AGAFÉ PENDANT 18 ANS PAR JKABILA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Congolais @SBVC7PH   Message  - Publié le 12.12.2019 à 09:39
Pour les esprits faibles, nos FARDC ont fait des avancés significatives à l'Est avec des villes et bastions des criminels récupérées, la gratuité fait sa route, les infrastructures il faut être malhonnête pour ne pas accepté, mais le chemin reste encore long. C'est là où il y aura les promesses de FASTHI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 12.12.2019 à 09:29
Mon prédécesseur jal | BG3B9XM, vous avez droit à l’expression, seulement nous devons savoir une chose que le président actuel/RDC voyage ou pas, mais si c’est pour le bien être de peuple/RDC, il ne peut s’empêcher de le faire. Quant au discours sur l’état de la nation, nous attendons avec patience. Pour l’instant, je ne commente rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 12.12.2019 à 09:11
k'il s'arrête à voyager

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Controverse autour de "la révocation" du permanent de la RDC à l'’ONU
left
Article précédent Martin Fayulu : Lamuka c’est l’esprit du peuple congolais"

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance