Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Au moins 17 provinces sur les 26 souffrent de l’appropriation de la décentralisation

2019-12-11
11.12.2019
2019-12-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/ruberwa_dentralisation_etd_19_02145.jpg -

Azarias Ruberwa, ministre 'Etat en charge de la Décentralisation

Dix ans après le déclenchement du processus de décentralisation en RDC, indique le rapport de missions des états des lieux de provinces présenté vendredi 11 septembre, dans presque 17 provinces, ce processus souffre d’une faible appropriation sur terrain. Ce rapport a été exposé au cours d’un atelier de restitution organisé par le ministère de la décentralisation avec l’appui du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Le rapport mentionne quelques avancées enregistrées au niveau de cadre légal et institutionnel. Mais il fait remarquer que le transfert des compétences et des ressources n’est toujours pas effectif.

Le manque de logistique adéquate et l’insuffisance d’infrastructures pour appuyer ce transfert des compétences est criant. Et surtout, poursuit le rapport, le financement pour y parvenir peine à être à la hauteur.

De ce fait, le rapport recommande au gouvernement congolais l’élaboration des mesures d’application clarifiant les compétences concurrentes entre l’Etat et les provinces. Il propose aussi l’élaboration des mesures d’application des lois en vue d’harmoniser les attributions des services du pouvoir central, des provinces et des entités décentralisées.

Le rapport recommande par ailleurs que les provinces et les entités décentralisées soient dotées de tous les outils de planification et de gestion.

En perspective, un forum national est prévu dans les jours prochains pour faire avancer le processus de décentralisation en prenant en compte les leçons tirées et les bonnes pratiques.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8466 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 12.12.2019 à 14:10
17 provinces sur les 26 qui se sont appropriées du processus de la décentralisation sauf erreur de ma part sont :Kinshasa,Kongo-Central,Haut Katanga,Lualaba,Tshopo, Nord-Kivu,Sud-Kivu, Maniema, Equateur,Kwilu,Kasaï Occidental,Kasaï Oriental,Ituri,Nord-Ubangi,Tanganyika,Haut-Lomani,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 12.12.2019 à 13:59
Quelles sont ces 17 provinces sur les 26 souffrent qui se sont appropriées du processus de la décentralisation et quelles sont celle 11 provinces dont processus souffre d’une faible appropriation sur terrain?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Maniema : le député provincial Christophe Muteba dénonce une menace de rébellion que subit le territoire de Kasongo
left
Article précédent Tueries de Beni : la Société Civile du Nord-Kivu se prépare en prévision d’un éventuel Tribunal Spécial

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance