Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

2ème Forum national sur la décentralisation : Felix Tshisekedi s’insurge contre « ceux qui tentent de déstabiliser les institutions provinciales en s’attaquant

2019-12-12
12.12.2019
2019-12-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/09-15/2eme_forum_national.png -

Le Président de la République Félix Tshisekedi s’est exprimé ce mercredi 11 décembre au sujet des destitutions des Gouverneurs qui sont enregistrées ce dernier temps par les Assemblées provinciales de certaines provinces de la RDC.

Au cours du 2ème forum de la décentralisation qui s’est ouvert ce mercredi à Kinshasa, le Chef de l’Etat déplore ce qu’il qualifie de « spectacles désolants » enregistrés dans certaines provinces du pays, où les députés provinciaux ont voté des motions de défiance contre les gouverneurs.

Celui-ci évoque des « intérêts politiques individuels » à la base desdits spectacles, qui consacrent la déstabilisation des institutions provinciales.

« Les spectacles auxquels nous assistons actuellement dans nos provinces sont assez désolants surtout dans nos provinces où il y a énormément des poches de violences. Qu’il y ait pour des intérêts politiques et mesquins des individus qui tentent de déstabiliser ces institutions provinciales en s’attaquant aux Gouverneurs, c’est inadmissible et absolument pas acceptables. Je crois que nous avons tous besoin de comprendre quelles sont les attentes de notre peuple et bien nous préparer à y répondre. C’est ça l’Etat de droit, c’est ça servir le peuple d’abord », a déclaré Félix Tshisekedi dans des propos rapportés par plusieurs médias de Kinshasa.

Le président de la République recommande au ministre de la Décentralisation, Azarias Ruberwa, d’organiser « le séminaire de mise à niveau ou de renforcement des capacités pour permettre à nos gestionnaires locaux d’avoir la stature adéquate pour conduire les réformes ».

Pour rappel, dans les provinces du Haut-Lomami, du Kongo Central et de l’Ituri, des députés provinciaux ont voté pour la déchéance des Gouverneurs, les accusant de mégestion, ou encore d’incapacité à conduire les provinces.

Ces assises de quatre jours permettront d’évaluer les avancées et imperfections du processus de décentralisation mis en place depuis 2006 en RDC, et jauger le niveau de l’administration et la fonction publique provinciale ainsi que toutes les questions ayant trait aux édifices en provinces, des budgets provinciaux, y compris des aspects des budgets participatifs qui seront évoqués lors de ces assises.

Les recommandations qui seront formulées à l’ issue de ce forum, auront pour but de booster la décentralisation En RDC. Ce forum connait également la participation tous les Gouverneurs, y compris ceux déchus, dont Jean Bamanisa (Ituri), Marcel Lenge (Haut-Lomami) et Atou Matubuana (Kongo Central) et leurs adjoints.

Museza Cikuru
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8509 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


J'aime mon pays la R @6Z2XTJ3   Message  - Publié le 12.12.2019 à 20:37
Le FCC est l'ennemie principal du peuple,de FATSHI et du développement de la RDC. Nous ne cesserons jamais de dénoncer que le FCC ne sert a rien a part servir de tremplin et marche-pied a KANAMBE et au Rwanda Ce sont des marionnettes sans cervelle Tout ça ,c'est pour leur ventre Des individus sans vertus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 12.12.2019 à 16:26
Le FCC "valide" ceux qui lui sont fidèles, et "invalide" les infidèles, quand et comme il veut. C'est la même logique qui continue chez eux. Les assoiffés de pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ambassadeur de la RDC à l'ONU rappelé définitivement à Kinshasa, compétences du Président usurpées (Yves Kisombe)
left
Article précédent La visite du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi au Rwanda a suscité des réactions au sein de l’opposition congolaise !

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance