Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola : une nette reprise à la hausse avec 23 nouveaux cas en quatre jours !

2019-12-13
13.12.2019
2019-12-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/09-15/ebola_test_patient_19_0214.jpg -

Vingt-trois nouveaux cas de fièvre hémorragique Ebola ont été enregistrés en quatre jours dans l’est de la République démocratique du Congo, près de zones où la lutte contre l’épidémie est « paralysée » par l’insécurité, ont indiqué jeudi les autorités sanitaires.

Il s’agit d’une nette hausse des nouveaux cas, qui étaient tombés à « 10 par semaine », avait déclaré le 22 novembre à l’AFP le responsable congolais des équipes anti-Ebola Jean-Jacques Muyembe.

La flambée a été répertoriée entre dimanche et mercredi dans les provinces voisines de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Dix nouveaux cas ont été enregistrés dans la seule journée de mardi au Nord-Kivu, à Mabalako. Six autres avaient été notifiés lundi, dont « trois tradipraticiens » (médecins traditionnels), selon le Comité multisectoriel de la riposte à l’épidémie (CMRE).

Mercredi, trois cas ont été notifiés dans le Nord-Kivu, dont un dans une localité -Biena- qui n’avait connu aucune notification depuis « 85 jours ».

L’activité de la riposte anti-Ebola est « paralysée » dans trois zones de santé (Beni, Biakato, Mangina) pour « des raisons sécuritaires », ajoute le CMRE.

Le 28 novembre, une chargée de la vaccination et deux chauffeurs ont été tués dans une attaque contre une installation des équipes anti-Ebola à Biakato (Ituri). Un policier a été tué dans une attaque simultanée à Mangina (Nord-Kivu).

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) puis l’ONG Médecins sans frontières (MSF) ont retiré leurs équipes non congolaises de Biakato.

« Ebola était en retrait. Ces attaques vont redonner de la vigueur à l’épidémie, et par conséquent plus de gens vont mourir », avait déploré le directeur général de l’OMS, le docteur Tedros Adhanom Gebreyesus, après la double attaque de Biakato-Mangina.

Jeudi matin à Kinshasa, huit confessions religieuses ont pris l’engagement « de sensibiliser les groupes armés et des jeunes qui s’attaquent régulièrement aux installations et aux agents de la riposte à la maladie à virus Ebola, en utilisant des canaux existants ».

C’est ce qu’a expliqué à la presse, Boniface Daegbo, responsable de l’organisation caritative catholique Caritas-Congo.

Au total, 2.210 personnes sont mortes de l’épidémie Ebola depuis la déclaration de l’épidémie le 1er août 2018.


AFP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8393 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.12.2019 à 12:58
C'était pourtant déclaré que ebola serait totalement éliminé en fin décembre! On n'entend que le silence y compris de celui qui en est devenu un primé, dr muyembe. Il y aura quoi maintenant comme excuses? On a même entendu que 5 cas ont été identifiés dans le maniema. Une incompétence notoire ou juste on veut justifier la présence des uns et des autres sur les terres minières du Congo?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Cancer du sein : Les colorations pour cheveux et produits de lissage augmenteraient les risques
left
Article précédent L'utilisation prolongée du téléphone portable est nocive pour la peau

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 14 commentaires

Politique Adhésion des jeunes du PPRD à la rébellion de Corneille Nangaa : « Il est crucial que la justice les poursuive… » (T. Monsenepwo)

29.03.2024, 10 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance