Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

L'ex-président bolivien Evo Morales trouve refuge en Argentine

2019-12-13
13.12.2019
2019-12-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/evo_morales_19_004.jpeg -

Evo Morales

L'ancien président bolivien Evo Morales, qui a fui son pays après des élections entachées de fraude, est arrivé jeudi 12 décembre 2019 en Argentine, pays dans lequel il devrait s'installer, selon le nouveau chef de la diplomatie argentine.

 

Evo Morales est désormais sur le sol argentin. L'ex-président bolivien, qui a fui son pays après des élections entachées de fraude, est arrivé à Buenos Aires, jeudi 12 décembre, et va s'installer dans le pays, a annoncé Felipe Sola, nouveau chef de la diplomatie argentine.

"Il vient pour rester en Argentine en qualité de demandeur d'asile et obtiendra ensuite le statut de réfugié", a-t-il déclaré à la chaîne d'information TN.

En novembre, le président élu d'Argentine, Alberto Fernandez, s'était prononcé en faveur de l'octroi de l'asile à Evo Morales, victime selon lui d'un "coup d'État". Il a depuis été investi chef de l'État, mardi.

"Plus à l'aise ici qu'au Mexique"

Lâché par la police et l'armée, Evo Morales a été contraint à la démission le 10 novembre, à l'issue de trois semaines de manifestations pour dénoncer des élections entachées de fraudes, selon l'opposition et l'Organisation des Etats américains (OEA). L'ex-président briguait alors un quatrième mandat consécutif, après près de 14 ans à la tête de la Bolivie.

Dénonçant un "coup d'État", celui-ci s'est réfugié au Mexique, dirigé par un président de gauche, Andrés Manuel Lopez Obrador. Après près d'un mois sur le territoire mexicain, Evo Morales s'est rendu à Cuba vendredi, d'où il est parti pour Buenos Aires. Le ministre argentin a alors assuré que l'ancien président bolivien "se sentait plus à l'aise ici qu'au Mexique".

Les deux enfants d'Evo Morales, Evaliz et Alvaro, eux, sont arrivés dans la capitale argentine en provenance de La Paz, fin novembre. Entre temps, le Parlement bolivien a voté une loi convoquant de nouvelles élections présidentielle et législatives, sans Evo Morales qui ne peut pas se présenter.


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8395 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les démocrates retiennent deux chefs d’accusation contre Donald Trump : abus de pouvoir et entrave
left
Article précédent Philippines: des dizaines de blessés après un puissant séisme de magnitude 6,8

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance