Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Est de la RDC: Felix Tshisekedi salue l’action de l’armée

2019-12-13
13.12.2019
2019-12-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/fardc_offensive_contre_cnrd_fdlr_kahele_sud_kivu_19_000.jpg -

L'armée en pleine offensive contre le CNRD dans plusieurs entités de Kalehe au Sud-Kivu

Devant les députés et sénateurs de la République Démocratique du Congo, le président Félix Tshisekedi a réaffirmé sa volonté de mettre fin l’insécurité en cours dans l’Est du pays général et plus particulièrement à Béni dans le grand Nord.

Pour lui, la situation sécuritaire que connaît actuellement le pays dans son ensemble est partiellement maîtrisée tout en reconnaissant l’existence des plusieurs poches de résistance dans le Nord-Kivu et une partie de la province du Sud-Kivu. Il estime que le calme qui est actuellement observé au Kasaï et éventuellement au Tanganyika est consécutif à ses discours de paix lancés depuis plusieurs mois aux groupes armés.

«À mon arrivée au pouvoir Six de nos 26 provinces étaient terrassées par les conflits aujourd’hui Grâce à notre discours de paix et à l’action de nos Forces Armées, la paix a été rétablie au Kasaï et bientôt dans le Tanganyika. La situation qui nous préoccupe encore est celle prévalant dans le grand Nord à Beni et Butembo, dans l’ituri, et dans une partie du Sud-Kivu dans les hauts et moyens plateaux de Minembwe Fizi, Uvira Baraka, auxquels il convient d’ajouter le cas de Shabunda et Kalehe », souligne le chef de l’état congolais.

En ce qui concerne le cas de Kalehe, le chef de l’état Félix Tshisekedi fait savoir que les forces armées engagées dans la zone sont en train de faire un travail de titan et fait un bilan de plus de 1712 rebelles CNRD (FDLR), dont des combattants et 10 leaders politiques de ce groupes armé.

«Pour ce qui est de Kalehe, je voudrai ici saluer le savoir-faire de nos Forces Armées qui viennent de détruire plus de 95% les bases des CNRD avec un bilan de plus 1712 capturés parmi lesquels 245 combats et 10 leaders politiques de ce mouvement nuisible » se félicite Tshisekedi.

Le président Tshisekedi loue les efforts des forces armées et les encourage à en fournir beaucoup plus pour ramener la paix dans la zone.

Bertin Bulonza
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8498 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 13.12.2019 à 18:50
"En ce qui concerne le cas de Kalehe, le chef de l’état Félix Tshisekedi fait savoir que les forces armées engagées dans la zone sont en train de faire un travail de titan et fait un bilan de plus de 1712 rebelles CNRD (FDLR)," Si nous sommes sincére, il faut donner des moyens, et demander à la MONUSCU de dèloger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.12.2019 à 17:36
Et on en fait quoi ces fdlr après les avoir capturés? N'est ce pas qu'il faut les acheminer eux et les leurs manu militari jusqu'à chez eux au Rwanda? Sinon c'est vicieux comme cercle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : libération par la marine ougandaise des 34 moteurs appartenant aux pêcheurs de Kyavinyonge
left
Article précédent Lomami : des maisons construites à 50 mètres du chemin de fer menacées de démolition par la SNCC

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance