mediacongo.net - Actualités - Etat de la Nation : le FCC encourage, l’opposition rejette et d'autres en attente des concrétisations des promesses



Retour Politique

Etat de la Nation : le FCC encourage, l’opposition rejette et d'autres en attente des concrétisations des promesses

Etat de la Nation : le FCC encourage, l’opposition rejette et d'autres en attente des concrétisations des promesses 2019-12-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/09-15/Felix_Tshisekedi_etat_de_la_nation_perchoir.jpeg -

Le Président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi, s’est exprimé pour la première fois devant le Parlement réuni en Congrès ce vendredi 13 décembre 2019 à Kinshasa.

Ce premier discours de Félix Tshisekedi sur l’état de la nation a été bien accueilli par le camp allié, le Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila, mais dans le camp de l’opposition, pressée par le président d’avoir un porte-parole, certains membres se sont montrés très critique.

Dans les rangs du FCC pro-Kabila, on se contente de saluer un discours plutôt rassurant pour la coalition gouvernementale que l’on disait à couteaux tirés.

« C’est un discours empreint d’intelligence, de sagesse. Son hommage au président honoraire Joseph Kabila qui est en fait notre autorité morale est une preuve éloquente de son engagement pour la consolidation de la coalition FCC-Cach qu’il considère lui-même comme gage de la stabilité de la République », estime Constant Mutamba, président du NOGEC, parti membre du FCC sur son compte twitter.

Mais côté Opposition, Adolphe Muzito, actuel coordinateur de la principale plateforme d’opposition, Lamuka, qualifie ce discours de creux, car selon lui, ce sont les mêmes promesses qui sont répétées.

« Il a été creux, il a été vide, son discours n’est pas cohérent. Il fait encore des promesses alors qu’il vient de faire près d’une année de pouvoir, il doit rendre compte de l’année qu’il est en train de parachever avec un budget en déficit. Il y a de l’amateurisme au sommet de l’État. » dit-t-il dans des propos rapportées par rfi.fr

Quant au fond, l’ancien Premier ministre estime que le président a trompé le peuple Congolais avec des réalisations “monstres” que “personne” ne voit sur le terrain.

“Il occulte la véritable crise à l’est du pays ; nous n’avons pas l’impression qu’il va faire ce qu’il promet parce qu’il n’a pas les moyens financiers à cet effet. Il a un budget très faible : sur dix milliards annoncés dans le budget 2020, il ne pourra mobiliser que cinq milliards. » dit Adolphe Muzito.

D’autres réactions n’ont pas tardé dans le camps d’autres acteurs sociaux et politiques.

Pour Seth Kikuni, ancien candidat à la présidentielle 2018, le discours de Tshisekedi a été très structuré au début, éclectique au milieu, évangélique à la fin, mais riche et prometteur sur le plan économique.

Olivier Kamitatu, président de l’Alliance pour le Renouveau du Congo (ARC), parti membre de Lamuka, salue lui la volonté de Félix Tshisekedi de respecter la Constitution et d’accélérer la désignation du porte-parole de l’opposition.

Pour le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha), c’est la première fois depuis plusieurs années, qu’un président de la République a dressé l’état de la nation dans un discours largement rassembleur, précis, volontariste, et sans langue de bois, mais en fin de compte, seuls les actes et les résultats compteront.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
3886 suivent la conversation
12 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

anaonyme | 92D3XD4 - posté le 15.12.2019 à 11:54

quid des 96 milliards$ promis pendant la campagne,quid des 32 millards $ laissés à MUSEVENI, quid des réserves de change passant de 1.3 milliards de dollars à 600 MILLIONS $ en 7 mois,quid des 500 Millions de la société fictive Russel de Russie,quid des 15 MILLIONS $ volés, ou est l"épave de la voiture blindée sur ANTONOV,quid retour promis dépouilles MOBUTU,TSHOMBE?Relance promise proçes CHEBEYA ...d'ouviennent les 300 Millions de dollars de DENISE NYAKERU pour acquérir des blocs pétroliers et...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 15.12.2019 à 11:47

''Je salue la signature récemment à Kinshasa entre le fonds d’investissement suisse Vitale Capitale et le Ministère de l’Agriculture.Ce fonds a déjà mobilisé 150 millions USD, avec l’accompagnement de la BAD, pour la construction des routes de desserte agricole ainsi que des infrastructures énergétiques.'' FAUX ARCHI FAUX ET INCOMPETENCE AU SOMMET.: comme des DIZAINES d autres commissionnaires en finance,ce VITALE ne prête que aux privés contre intérets et ne fait pas des dons pour les routes.INCOMPETENCE DE TSHILOMBO qui gobe tout...ou est fiéfé menteur

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bin Richard | LQEACAR - posté le 14.12.2019 à 21:03

Ceux qui voient flou jusqu'à présent,je les compare aux chiens fouetés parce que trop approchés à la table d'honneur et 5 minutes après ils s'entretuent sur les restes de la nourriture. Ils parlent et rejettent en bloc les paroles nourrissantes d'espoir par haine et jalousie. Ils se disent opposant aujourd'hui par leur ignorance(tueuse de ce pays hier et donneur de bonne leçon aujourd'hui) et celle de leurs suiveurs qu ils dorlottent jour et nuit... Soyez toujours en vie pour vivre en live la méritocratie diplomatique du président fatshi13!

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
demain=aujourd'hui | DR1XJDP - posté le 14.12.2019 à 14:40

Nous gardons espoir et que demain sera radieux pour tous les congolais et toutes les congolaises vivant au pays comme de la diaspora avec FATSHI.

Non 2
Oui 38
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Light | 9PFIY6J - posté le 14.12.2019 à 13:51

M. Muzito ne peut que raconter ce qu’il a dit, le chien aboie et la caravane passe, nos encouragements à Fatshi

Non 29
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 14.12.2019 à 13:50

(suite). Meme analyse du FCC, mais il faut laisser Tshilombo s'enfoncer dans la merde seul. Personnelement je suis d'accord avec Muzito. Mais le temps est gentilhomme.

Non 8
Oui 43
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 14.12.2019 à 13:49

« Il a été creux, il a été vide, son discours n’est pas cohérent. Il fait encore des promesses alors qu’il vient de faire près d’une année de pouvoir, il doit rendre compte de l’année qu’il est en train de parachever avec un budget en déficit. Il y a de l’amateurisme au sommet de l’État.“Il occulte la véritable crise à l’est du pays ; nous n’avons pas l’impression qu’il va faire ce qu’il promet parce qu’il n’a pas les moyens financiers à cet effet. Il a un budget très faible : sur dix milliards annoncés dans le budget 2020, il ne pourra mobiliser que cinq milliards. » dit Adolphe Muzito. Meme analyse du FCC, mais il faut laisser Tshilombo...

Non 7
Oui 42
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Me Alain Lumony | K65MHWD - posté le 14.12.2019 à 13:40

La RDC est sur la bonne voie.Puisse Dieu protéger le Président, maintenir en lui cette volonté déclarée de bien faire, et surtout lui permettre de transformer tous ses projets en actions et réalisations concrètes.

Non 38
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 14.12.2019 à 11:32

Jamais un Président au Congo n'a fait autant de bonnes choses en si peu de temps dans les circonstances difficiles que nous connaissons. Nous sommes derrière vous mon Président! Le Congo a retrouvé sa dignité sur le plan international; Nous voyons un peu plus clair maintenant et nous avons foi dans le futur proche!

Non 44
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bokolela | FZNBCEB - posté le 14.12.2019 à 10:30

au moin 164 promesses, nous entendons la réalisation,

Non 4
Oui 37
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EMPEREUR DRAGON ROUGE | 5T3W693 - posté le 14.12.2019 à 10:09

L'espoir fait vivre, nous souhaitons que les promesses tenues par notre chef de l'état se réalisent, un discours rassurant

Non 29
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Saint Immo | H8P7Y2P - posté le 14.12.2019 à 09:49

Dans l'entre temps je continue de souffrir par les 6 saut de moutons à traverser chaque jour : 3 en aller et 3 au retour.

Non 6
Oui 39
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa