Politique
Le Président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi, s’est exprimé pour la première fois devant le Parlement réuni en Congrès ce vendredi 13 décembre 2019 à Kinshasa.
Ce premier discours de Félix Tshisekedi sur l’état de la nation a été bien accueilli par le camp allié, le Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila, mais dans le camp de l’opposition, pressée par le président d’avoir un porte-parole, certains membres se sont montrés très critique.
Dans les rangs du FCC pro-Kabila, on se contente de saluer un discours plutôt rassurant pour la coalition gouvernementale que l’on disait à couteaux tirés.
« C’est un discours empreint d’intelligence, de sagesse. Son hommage au président honoraire Joseph Kabila qui est en fait notre autorité morale est une preuve éloquente de son engagement pour la consolidation de la coalition FCC-Cach qu’il considère lui-même comme gage de la stabilité de la République », estime Constant Mutamba, président du NOGEC, parti membre du FCC sur son compte twitter.
#RDC Le discours du Président de la République @fatshi13 est empreint d'intelligence, de sagesse, de maturité, et de volonté de changement. Son hommage au Président JKK est une preuve éloquente de son engagement pour la stabilité. Aidons-le ! pic.twitter.com/z24l4DVIT1
— Constant mutamba (@ConstantMutamba) December 13, 2019
Mais côté Opposition, Adolphe Muzito, actuel coordinateur de la principale plateforme d’opposition, Lamuka, qualifie ce discours de creux, car selon lui, ce sont les mêmes promesses qui sont répétées.
« Il a été creux, il a été vide, son discours n’est pas cohérent. Il fait encore des promesses alors qu’il vient de faire près d’une année de pouvoir, il doit rendre compte de l’année qu’il est en train de parachever avec un budget en déficit. Il y a de l’amateurisme au sommet de l’État. » dit-t-il dans des propos rapportées par rfi.fr
Quant au fond, l’ancien Premier ministre estime que le président a trompé le peuple Congolais avec des réalisations “monstres” que “personne” ne voit sur le terrain.
“Il occulte la véritable crise à l’est du pays ; nous n’avons pas l’impression qu’il va faire ce qu’il promet parce qu’il n’a pas les moyens financiers à cet effet. Il a un budget très faible : sur dix milliards annoncés dans le budget 2020, il ne pourra mobiliser que cinq milliards. » dit Adolphe Muzito.
D’autres réactions n’ont pas tardé dans le camps d’autres acteurs sociaux et politiques.
Pour Seth Kikuni, ancien candidat à la présidentielle 2018, le discours de Tshisekedi a été très structuré au début, éclectique au milieu, évangélique à la fin, mais riche et prometteur sur le plan économique.
Discours très structuré au début, éclectique au milieu, évangélique à la fin. Riche et prometteur sur le plan économique (secteur de l'énergie surtout), timide sur le plan politique, contradictoire sur le plan diplomatique (lien fraternel + armée forte).
— Seth Kikuni (@sethkikuni) December 13, 2019
Olivier Kamitatu, président de l’Alliance pour le Renouveau du Congo (ARC), parti membre de Lamuka, salue lui la volonté de Félix Tshisekedi de respecter la Constitution et d’accélérer la désignation du porte-parole de l’opposition.
En distributeur automatique de promesses, @fatshi13 a prononcé avec autosatisfaction une litanie de vœux pieux ds un environnement politique bétonné par son « allié ».
— Olivier Kamitatu Etsu (@OlivierKamitatu) December 13, 2019
Saluons la volonté de respecter la Constitution et d’accélérer la désignation du porte-parole de l’opposition !
Pour le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha), c’est la première fois depuis plusieurs années, qu’un président de la République a dressé l’état de la nation dans un discours largement rassembleur, précis, volontariste, et sans langue de bois, mais en fin de compte, seuls les actes et les résultats compteront.
Pour la première fois depuis plusieurs années, un président de la République a dressé l'état de la nation dans un discours largement rassembleur, précis, volontariste, et sans langue de bois. Mais en fin de compte, seuls les actes et les résultats compteront. Le temps presse! pic.twitter.com/iww4wp1XOY
— LUCHA | RD Congo (@luchaRDC) December 13, 2019
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Salomon Idi Kalonda était en contact avec le M23 et les officiels rwandais pour renverser le régime en place et y installer un ressortissant Katangais (Renseignements militaires)
05.06.2023, 31 commentairesAfrique Yoweri Museveni encourage Félix Tshisekedi à dialoguer avec les rebelles du M23
05.06.2023, 22 commentairesPolitique Affaire Salomon Kalonda : "l'arme retrouvée appartient à mon garde du corps " (Matata Ponyo)
07.06.2023, 19 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance