Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Il faut près de 300 millions USD pour organiser les élections locales, urbaines et municipales (Kalamba)

2019-12-14
14.12.2019
2019-12-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/09-15/kalamba_jean_pierre_19_2154.jpg -

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) se dit prête à organiser les élections urbaines, municipales et locales en 2020, conformément à l’annonce faite par le chef de l’État, Félix Tshisekedi à l'ouverture du 2ème forum national sur la décentralisation.

Contacté ce jeudi 12 décembre par TOP CONGO FM, Jean-Pierre Kalamba rappelle que « la CENI avait publié un calendrier global prévoyant les élections municipales, urbaines et locales, dont l’enregistrement des candidatures devait commencer au mois de mars 2019 ».

Disponibiliser les moyens…à bonne date !

« N’eut été les violences à Yumbi et la maladie [à virus Ebola] à Beni-Butembo, on devrait déjà faire ça, puisque la Ceni est prête », confie le rapporteur de la CENI.

 « Maintenant que toutes les autorités parlent des élections locales et que tout le monde considère qu’elles sont aussi importantes que les 3 autres [élections] que nous avions organisées, et les 2 indirectes de sénateurs et de gouverneurs, la Ceni, la même, celle qui a un fichier approprié et un outil qui ne pose plus de problème ; la machine à voter, est disposée quitte à libérer les moyens à bonne date, un budget qui va approcher 300 millions de dollars [américains ], on republie un calendrier réaménagé et on organise les élections. Il n’y a pas de problème », assure-t-il.

Et Jean-Pierre Kalamba d’expliciter « quand je parle en termes d’argent, les gens risquent de s’embrouiller là-dedans. Considérer que nous faisons les mêmes choses que pour les 3 élections qui ont eu lieu le même jour. Nous devons utiliser 650 mille agents, qui vont ouvrir 75 mille bureaux de vote, nous allons déployer les mêmes types de matériels, c’est-à-dire 50 millions de bulletins, 75 mille flacons d’encre indélébile, nous aurons tous les formulaires que nous avons utilisé pour les 3 élections [précédentes] à travers toute la république ».

« Ce sont des élections éclatées et donc plus coûteuses que les élections organisées le 30 décembre 2018, puisqu’elles sont au niveau non plus, de territoires mais de secteurs. Et dans le secteur, il faut que chaque regroupement soit représenté au conseil de secteur ou de chefferie. Donc ce sont des élections plus complexes », pointe-t-il.

Des élections locales avec la CENI impayée ?

« La CENI a 4 rubriques de budget. Elle a un budget de rémunération, un budget de fonctionnement, elle a un budget des opérations et  le budget d’investissement. Le budget  qui n’est pas actionné, c’est le budget de rémunération qui à l’origine était pris en charge par la communauté internationale, de fois ça pose de petits problèmes », explique Jean-Pierre kalamba.

Il ajoute, « le budget des opérations, ça intéresse tous les acteurs politiques, ça n’a jamais posé de problème. Même si on libère à compte goute, on a toujours libéré. Des que lors le président de la république a dit qu’il tient à ça [élections locales, urbaines et municipales], dites-vous que ça sera actionné », répond-il, serein.

« Peut-être que c’est en ce moment là qu’on dénouera aussi le problème [des arriérés de 8 mois qu’accusent les agents et cadres de la Ceni », lâche enfin,  le rapporteur de l’administration des élections en RDC.


Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8467 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 15.12.2019 à 11:44
''Je salue la signature récemment à Kinshasa entre le fonds d’investissement suisse Vitale Capitale et le Ministère de l’Agriculture Ce fonds a déjà mobilisé 150 millions USD, avec l’accompagnement de la BAD, pour la construction des routes de desserte agricole ainsi que des infrastructures énergétiques '' FAUX ARCHI FAUX ET INCOMPETENCE AU SOMMET : comme des DIZAINES d autres commissionnaires en finance,ce VITALE ne prête que aux privés contre intérets et ne fait pas des dons pour les routes INCOMPETENCE DE TSHILOMBO qui gobe tout ou est fiéfé menteur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 15.12.2019 à 11:14
300 millions de dollars : UNE partie l argent que en 8 mois,Denise NYAKERU a accumulé au point de se taper sous ouvert de son frere John, des blocs pétroliers en Guinnnée EQ pour 300 millions de dollars .En 18 ans, MAMA OLIVE doit se contenter de ses champs de poundu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.12.2019 à 23:17
L'ancien bete noir de l'udps. Depuis l'election de Tshilombo, il est le bien venu de l'udps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 14.12.2019 à 13:40
Jean-Pierre, tu constates avec les autres congolais que: MÊME SI LES ÉLECTIONS ORGANISÉES PAR LA CENI LUI A ACCORDÉ LE FAUTEIL DU CHEF DE L'ÉTAT,mais FACE À SON DIEU ET À SA CONSCIENCE ET POUR UN FUTUR MEILLEUR,Félix NE VEUT PAS QUE CE SOIT ENCORE NANGAA ET SON ÉQUIPE QUI ORGANISENT ENCORE LES ÉLECTIONS EN RDC!!! Alors: CASSEZ-VOUS svp et que l'autre ÉQUIPE SOIT NOMMÉE POUR ORGANISER LE RESTE D'ÉLECTIONS EN RDC; car VOUS N'ÊTES PAS DES MODÈLES DANS CE SENS LÀ

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Etat de la Nation : le FCC encourage, l’opposition rejette et d'autres en attente des concrétisations des promesses
left
Article précédent Lamuka : Retour de Fayulu à Kinshasa ce dimanche, Muzito mobilise

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 25 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance