Politique
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) se dit prête à organiser les élections urbaines, municipales et locales en 2020, conformément à l’annonce faite par le chef de l’État, Félix Tshisekedi à l'ouverture du 2ème forum national sur la décentralisation.
Contacté ce jeudi 12 décembre par TOP CONGO FM, Jean-Pierre Kalamba rappelle que « la CENI avait publié un calendrier global prévoyant les élections municipales, urbaines et locales, dont l’enregistrement des candidatures devait commencer au mois de mars 2019 ».
Disponibiliser les moyens…à bonne date !
« N’eut été les violences à Yumbi et la maladie [à virus Ebola] à Beni-Butembo, on devrait déjà faire ça, puisque la Ceni est prête », confie le rapporteur de la CENI.
« Maintenant que toutes les autorités parlent des élections locales et que tout le monde considère qu’elles sont aussi importantes que les 3 autres [élections] que nous avions organisées, et les 2 indirectes de sénateurs et de gouverneurs, la Ceni, la même, celle qui a un fichier approprié et un outil qui ne pose plus de problème ; la machine à voter, est disposée quitte à libérer les moyens à bonne date, un budget qui va approcher 300 millions de dollars [américains ], on republie un calendrier réaménagé et on organise les élections. Il n’y a pas de problème », assure-t-il.
Et Jean-Pierre Kalamba d’expliciter « quand je parle en termes d’argent, les gens risquent de s’embrouiller là-dedans. Considérer que nous faisons les mêmes choses que pour les 3 élections qui ont eu lieu le même jour. Nous devons utiliser 650 mille agents, qui vont ouvrir 75 mille bureaux de vote, nous allons déployer les mêmes types de matériels, c’est-à-dire 50 millions de bulletins, 75 mille flacons d’encre indélébile, nous aurons tous les formulaires que nous avons utilisé pour les 3 élections [précédentes] à travers toute la république ».
« Ce sont des élections éclatées et donc plus coûteuses que les élections organisées le 30 décembre 2018, puisqu’elles sont au niveau non plus, de territoires mais de secteurs. Et dans le secteur, il faut que chaque regroupement soit représenté au conseil de secteur ou de chefferie. Donc ce sont des élections plus complexes », pointe-t-il.
Des élections locales avec la CENI impayée ?
« La CENI a 4 rubriques de budget. Elle a un budget de rémunération, un budget de fonctionnement, elle a un budget des opérations et le budget d’investissement. Le budget qui n’est pas actionné, c’est le budget de rémunération qui à l’origine était pris en charge par la communauté internationale, de fois ça pose de petits problèmes », explique Jean-Pierre kalamba.
Il ajoute, « le budget des opérations, ça intéresse tous les acteurs politiques, ça n’a jamais posé de problème. Même si on libère à compte goute, on a toujours libéré. Des que lors le président de la république a dit qu’il tient à ça [élections locales, urbaines et municipales], dites-vous que ça sera actionné », répond-il, serein.
« Peut-être que c’est en ce moment là qu’on dénouera aussi le problème [des arriérés de 8 mois qu’accusent les agents et cadres de la Ceni », lâche enfin, le rapporteur de l’administration des élections en RDC.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Salomon Idi Kalonda était en contact avec le M23 et les officiels rwandais pour renverser le régime en place et y installer un ressortissant Katangais (Renseignements militaires)
05.06.2023, 31 commentairesAfrique Yoweri Museveni encourage Félix Tshisekedi à dialoguer avec les rebelles du M23
05.06.2023, 22 commentairesPolitique Affaire Salomon Kalonda : "l'arme retrouvée appartient à mon garde du corps " (Matata Ponyo)
07.06.2023, 19 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance