mediacongo.net - Actualités - Le Président Félix Antoine Tshisekedi salue le courage de Joseph Kabila d’avoir respecté son engagement constitutionnel



Retour Politique

Le Président Félix Antoine Tshisekedi salue le courage de Joseph Kabila d’avoir respecté son engagement constitutionnel

Le Président Félix Antoine Tshisekedi salue le courage de Joseph Kabila d’avoir respecté son engagement constitutionnel 2019-12-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/fatshi_jkabila_19_00002.jpg -

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a dans son adresse à la Nation, vendredi 13 décembre 2019 au Palais du peuple, devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès, salué le courage de son prédécesseur et « frère », Joseph Kabila qui a tenu à respecter son engagement constitutionnel, celui de permettre au peuple congolais de se choisir librement ses nouveaux dirigeants.

Pour le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, cet événement est aussi celui de son prédécesseur, car dans le cadre de leur coalition, ils sont appelés à lutter ensemble face aux défis qui s’imposent devant tout le monde, en tant que citoyens congolais.

Et ce, a dit le Chef de l’Etat, malgré les soubresauts relevés ces derniers temps qui, du reste, sont inhérents à toute nouvelle expérience politique. C’est pourquoi, a souligné le Chef de l’Etat, «nous devons tous nous dépasser, transcender à tout moment nos divergences et évaluer notre alliance, afin de réussir ensemble la vision que nous avons en partage, celle de bâtir un Congo fort, prospère et stable au cœur de l’Afrique». Le Chef de l’Etat a rappelé que «nos Pères fondateurs ont versé de leur sang pour nos indépendances.

Certains, comme le Dr. Etienne Tshisekedi wa Mulumba d’heureuse mémoire, qui ont enduré des décennies des sacrifices pour l’éclosion de la démocratie et le progrès social, précisant qu’il n’a pas d’un côté de vainqueurs et de vaincus de l’autre. Car l’alternance démocratique et pacifique que «nous célébrons en RDC est l’œuvre de tout le monde, le peuple congolais en premier». Il a salué les compatriotes de l’opposition qui, a-t- il dit, jouissent pleinement de leurs libertés de manifester et de s’exprimer. Leurs critiques constructives seront toujours utiles pour permettre le réajustement de toutes les actions politiques en faveur du peuple.

Le Chef de l’Etat a fait savoir que le jour de son investiture, le 24 janvier 2019, il s’était engagé à respecter scrupuleusement ses obligations constitutionnelles, et que son adresse à la Nation en ce jour constitue pour lui une grande opportunité qui lui permet de rendre compte aux Congolais en cette première année de législature, usant de la confiance placée en lui par le peuple dont il est le serviteur.

Aussi, a- t- il exhorté les uns et les autres, leaders politiques en particulier, à protéger cet acquis historique, «car le Congo, notre héritage commun, doit devenir, grâce à l’apport de tous, un havre de paix et de prospérité, une Nation puissante et modèle au cœur de l’Afrique, avec comme vocation de contribuer à l’éclosion d’une humanité responsable. Pour nous, Congolais, il est temps de mettre fin à ce paradoxe d’être considéré comme un des pays potentiellement les plus riches du monde et dont les populations sont parmi les plus pauvres de la planète». Pour le Chef de l’Etat, «nous sommes un peuple des bâtisseurs, avec une capacité de résister aux catastrophes et de rester debout face à l’adversité».

C’est pourquoi il a appelé à plus de solidarité, «fondement de notre culture, socle de nos valeurs ancestrales. Ce Congo que nous aimons tous mérite d’être protégé dans sa dignité et intégrité».

Le Chef de l’État, Commandant suprême de nos forces armées et de la police nationale, a rendu un hommage à nos vaillants forces armées qui sont en pleine opération à Beni, au Nord-Kivu, pour ramener la paix dans cette partie du territoire national et dans les montagnes et plateaux de Minembwe, au Sud-Kivu, ajoutant que ces compatriotes ont accepté de payer les prix les plus forts jusqu’aux sacrifices suprêmes pour honorer un engagement sacré.

Il a également salué la mémoire des compatriotes qui ont succombé à la suite des barbaries sans nom de la part des groupes terroristes et des forces négatives. De même que la mémoire de tous ceux qui, à travers le pays, ont perdu la vie à la suite d’incendies des maisons, des maladies à virus Ebola, des catastrophes naturelles, d’inondations au Nord et Sud-Ubangui, à Kinshasa et dans d’autres provinces du pays.

Auparavant, le Chef de l’État avait rendu grâce à Dieu, Tout-Puissant, Maître de temps et de circonstances, qui lui a donné l’occasion de la célébration, ce jour, de la démocratie en RDC. Car c’est pour la première fois que lui, en tant qu’élu, s’adresse à la Nation devant les deux chambres réunies en congrès.


ACP / MCP, via mediacongo.net
2332 suivent la conversation
9 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Kedar Ink | 5EKHT1I - posté le 26.12.2019 à 11:39

Finalement je ne comprends pas les politiciens congolais, kabira n'a jamais repecter la constitution! s'il est arriver a ceder c'est a cause de la pression du peuple congolais sinon il l'a fait a contre Coeur .kabira est un brigand qui dans sa tete il y avait que le pouvoir sans penser au peuple congolais et si aujourd'hui felix perd la tete en le felicitant je trouve que lui aussi c'est un traitre. si on a un violeur de constitution dans ce pays ce kabira qui a le record. que felix arrete avec des flatteries,voila pourquoi les cadeaux corromp les bons moeurs et les languages changes.ce deplorable.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | UOIKJ32 - posté le 16.12.2019 à 11:30

JUSTE UN PETIT RAPPEL KABILA N'AS JAMAIS RESPECTE LA CONSTITUTION.DESOLE FELIX T'ES UN TRAITRE

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kap | DR16Q1Y - posté le 16.12.2019 à 06:42

Tshisekedi a vraiment signé un deal avec Kabila, ça se réalise chaque fois, alors opposant Felix déclarait tout haut que Kabila avait violé la constitution de la république. Comment il change aujourd'hui après leur deal occulte. UNE MARIONNETTE CELA SE CONFIRME ENCORE.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
demain=aujourd'hui | DR1XJDP - posté le 15.12.2019 à 18:23

un president bidon

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 15.12.2019 à 11:35

Je salue la signature récemment à Kinshasa entre le fonds d’investissement suisse Vitale Capitale et le Ministère de l’Agriculture.Ce fonds a déjà mobilisé 150 millions USD, avec l’accompagnement de la BAD, pour la construction des routes de desserte agricole ainsi que des infrastructures énergétiques.'' FAUX ARCHI FAUX ET INCOMPETENCE AU SOMMET.: comme des DIZAINES d autres commissionnaires en finance,ce VITALE ne prête que aux privés contre intérets et ne fait pas des dons pour les routes.INCOMPETENCE DE TSHILOMBO qui gobe tout...ou est menteur .

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lwabeya Ntumba | LAAJN8T - posté le 15.12.2019 à 10:22

Losqu'on goute au miel surtout si on l'a reçu gratuitement, on perd tout contrôle et on peut raconter n'importe quoi.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BIBI | GR3UJ9N - posté le 14.12.2019 à 21:29

Hier il a dit vouloir déboulonner l'ancien système par ricochet KABILA. Aujourd'hui il salut ses œuvres, l'homme :quel virement! Et que deviendra donc demain son discours d'aujourd'hui.

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 14.12.2019 à 20:44

Est ce que la base UDPS a la sagesse de son chef FELIX ? les gens comme KABUND discutent avec FELIX ? pourquoi ce décalage entre les positions de FELIX et du chef de son parti KABUND ? soit il a l'autorité soit il ne maîtrise rien du tout,je ne comprends pas les gens comme Kabund, fils Mukoko humilient FELIX souvent ou le met dans une position difficile

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 14.12.2019 à 19:48

Bon Dieu, le monde entier sait très bien ce qui s'est passé.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Dossier 100 jours: Thierry Taeymans, le DG de Rawbank, remis en liberté provisoire

Société ..,

Le Dr Muyembe nommé coordonnateur de la cellule de la riposte contre le Coronavirus en RDC

Santé ..,

L’accélération des travaux de construction des sauts-de-mouton à Kinshasa

Provinces ..,

« Le peuple congolais attend de cette coalition un bilan reluisant », Félix Tshisekedi au...

Société ..,