Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le Président Félix Antoine Tshisekedi salue le courage de Joseph Kabila d’avoir respecté son engagement constitutionnel

2019-12-14
14.12.2019
2019-12-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/fatshi_jkabila_19_00002.jpg -

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a dans son adresse à la Nation, vendredi 13 décembre 2019 au Palais du peuple, devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès, salué le courage de son prédécesseur et « frère », Joseph Kabila qui a tenu à respecter son engagement constitutionnel, celui de permettre au peuple congolais de se choisir librement ses nouveaux dirigeants.

Pour le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, cet événement est aussi celui de son prédécesseur, car dans le cadre de leur coalition, ils sont appelés à lutter ensemble face aux défis qui s’imposent devant tout le monde, en tant que citoyens congolais.

Et ce, a dit le Chef de l’Etat, malgré les soubresauts relevés ces derniers temps qui, du reste, sont inhérents à toute nouvelle expérience politique. C’est pourquoi, a souligné le Chef de l’Etat, «nous devons tous nous dépasser, transcender à tout moment nos divergences et évaluer notre alliance, afin de réussir ensemble la vision que nous avons en partage, celle de bâtir un Congo fort, prospère et stable au cœur de l’Afrique». Le Chef de l’Etat a rappelé que «nos Pères fondateurs ont versé de leur sang pour nos indépendances.

Certains, comme le Dr. Etienne Tshisekedi wa Mulumba d’heureuse mémoire, qui ont enduré des décennies des sacrifices pour l’éclosion de la démocratie et le progrès social, précisant qu’il n’a pas d’un côté de vainqueurs et de vaincus de l’autre. Car l’alternance démocratique et pacifique que «nous célébrons en RDC est l’œuvre de tout le monde, le peuple congolais en premier». Il a salué les compatriotes de l’opposition qui, a-t- il dit, jouissent pleinement de leurs libertés de manifester et de s’exprimer. Leurs critiques constructives seront toujours utiles pour permettre le réajustement de toutes les actions politiques en faveur du peuple.

Le Chef de l’Etat a fait savoir que le jour de son investiture, le 24 janvier 2019, il s’était engagé à respecter scrupuleusement ses obligations constitutionnelles, et que son adresse à la Nation en ce jour constitue pour lui une grande opportunité qui lui permet de rendre compte aux Congolais en cette première année de législature, usant de la confiance placée en lui par le peuple dont il est le serviteur.

Aussi, a- t- il exhorté les uns et les autres, leaders politiques en particulier, à protéger cet acquis historique, «car le Congo, notre héritage commun, doit devenir, grâce à l’apport de tous, un havre de paix et de prospérité, une Nation puissante et modèle au cœur de l’Afrique, avec comme vocation de contribuer à l’éclosion d’une humanité responsable. Pour nous, Congolais, il est temps de mettre fin à ce paradoxe d’être considéré comme un des pays potentiellement les plus riches du monde et dont les populations sont parmi les plus pauvres de la planète». Pour le Chef de l’Etat, «nous sommes un peuple des bâtisseurs, avec une capacité de résister aux catastrophes et de rester debout face à l’adversité».

C’est pourquoi il a appelé à plus de solidarité, «fondement de notre culture, socle de nos valeurs ancestrales. Ce Congo que nous aimons tous mérite d’être protégé dans sa dignité et intégrité».

Le Chef de l’État, Commandant suprême de nos forces armées et de la police nationale, a rendu un hommage à nos vaillants forces armées qui sont en pleine opération à Beni, au Nord-Kivu, pour ramener la paix dans cette partie du territoire national et dans les montagnes et plateaux de Minembwe, au Sud-Kivu, ajoutant que ces compatriotes ont accepté de payer les prix les plus forts jusqu’aux sacrifices suprêmes pour honorer un engagement sacré.

Il a également salué la mémoire des compatriotes qui ont succombé à la suite des barbaries sans nom de la part des groupes terroristes et des forces négatives. De même que la mémoire de tous ceux qui, à travers le pays, ont perdu la vie à la suite d’incendies des maisons, des maladies à virus Ebola, des catastrophes naturelles, d’inondations au Nord et Sud-Ubangui, à Kinshasa et dans d’autres provinces du pays.

Auparavant, le Chef de l’État avait rendu grâce à Dieu, Tout-Puissant, Maître de temps et de circonstances, qui lui a donné l’occasion de la célébration, ce jour, de la démocratie en RDC. Car c’est pour la première fois que lui, en tant qu’élu, s’adresse à la Nation devant les deux chambres réunies en congrès.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8522 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kedar Ink @5EKHT1I   Message  - Publié le 26.12.2019 à 11:39
Finalement je ne comprends pas les politiciens congolais, kabira n'a jamais repecter la constitution! s'il est arriver a ceder c'est a cause de la pression du peuple congolais sinon il l'a fait a contre Coeur .kabira est un brigand qui dans sa tete il y avait que le pouvoir sans penser au peuple congolais et si aujourd'hui felix perd la tete en le felicitant je trouve que lui aussi c'est un traitre. si on a un violeur de constitution dans ce pays ce kabira qui a le record. que felix arrete avec des flatteries,voila pourquoi les cadeaux corromp les bons moeurs et les languages changes ce deplorable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 16.12.2019 à 11:30
JUSTE UN PETIT RAPPEL KABILA N'AS JAMAIS RESPECTE LA CONSTITUTION DESOLE FELIX T'ES UN TRAITRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 16.12.2019 à 06:42
Tshisekedi a vraiment signé un deal avec Kabila, ça se réalise chaque fois, alors opposant Felix déclarait tout haut que Kabila avait violé la constitution de la république. Comment il change aujourd'hui après leur deal occulte. UNE MARIONNETTE CELA SE CONFIRME ENCORE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 15.12.2019 à 18:23
un president bidon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 15.12.2019 à 11:35
Je salue la signature récemment à Kinshasa entre le fonds d’investissement suisse Vitale Capitale et le Ministère de l’Agriculture Ce fonds a déjà mobilisé 150 millions USD, avec l’accompagnement de la BAD, pour la construction des routes de desserte agricole ainsi que des infrastructures énergétiques '' FAUX ARCHI FAUX ET INCOMPETENCE AU SOMMET : comme des DIZAINES d autres commissionnaires en finance,ce VITALE ne prête que aux privés contre intérets et ne fait pas des dons pour les routes INCOMPETENCE DE TSHILOMBO qui gobe tout ou est menteur .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 15.12.2019 à 10:22
Losqu'on goute au miel surtout si on l'a reçu gratuitement, on perd tout contrôle et on peut raconter n'importe quoi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 14.12.2019 à 21:29
Hier il a dit vouloir déboulonner l'ancien système par ricochet KABILA. Aujourd'hui il salut ses œuvres, l'homme :quel virement! Et que deviendra donc demain son discours d'aujourd'hui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.12.2019 à 20:44
Est ce que la base UDPS a la sagesse de son chef FELIX ? les gens comme KABUND discutent avec FELIX ? pourquoi ce décalage entre les positions de FELIX et du chef de son parti KABUND ? soit il a l'autorité soit il ne maîtrise rien du tout,je ne comprends pas les gens comme Kabund, fils Mukoko humilient FELIX souvent ou le met dans une position difficile

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.12.2019 à 19:48
Bon Dieu, le monde entier sait très bien ce qui s'est passé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lomami : « Tous derrière le chef de l'Etat pour l'accomplissement de ses intentions exprimées au congrès », le député provincial PPRD Berthos Kabey
left
Article précédent Discours devant le congrès : le chef de l'État bénéficie du soutien des députés de la coalition au pouvoir

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance