Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Réaction des populations Est-Kasaïennes au discours du Chef de l’Etat sur l’état de la Nation

2019-12-14
14.12.2019
2019-12-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/television_19_0000.jpg -

Le discours du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, vendredi devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès sur l’état de la Nation, a été suivi de près dans la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental où les artères étaient presque désertes au moment de sa retransmission en direct sur la RTNC, a constaté l’ACP.

Les habitants de Mbuji-Mayi étaient accrochés devant leurs petits écrans ou postes récepteurs pour ne rien rater de cette adresse inédite et historique du Chef de l’Etat, la première du genre depuis l’accession au pouvoir du 5ème Président de la République Démocratique du Congo.

Ce discours a alimenté les débats dans les rues de la ville, chacun étant en mesure de dire ce qu’il a retenu du message du Président Tshisekedi.

Une enseignante rencontrée par l’ACP a dit avoir attiré son attention principalement sur la promesse faite par le Chef de l’Etat sur la mécanisation des enseignants qu’elle souhaite voir être bien rémunérés pour un encadrement efficace des jeunes et en vue d’un enseignement de qualité.

Un autre compatriote a reconnu que le président de la République a fait le tour de toute la situation du pays, partant de ce qu’il a fait dans peu de temps et qui constitue un signe porteur d’espérance pour l’avenir, par rapport aux promesses faites.

Du côté de l’opposition, un cadre de la plateforme LAMUKA a déclaré « qu’il y a un décalage entre les promesses et les mesures qu’il prend, et la réalisation sur terrain. On se rend compte qu’il n’y a pas un mécanisme fort de vérification de ce qui se passe sur le terrain », avant de conclure qu’il faut encore attendre voir ce qu’il fera en 2020, l’année dite des grandes réalisations.

A la coordination provinciale de la société civile, quelques acteurs rencontrés à ce sujet se sont déclarés satisfaits des propos du président de la République au sujet notamment de la lutte contre certaines antivaleurs, telles que la corruption qui gangrène l’appareil judiciaire et administratif de l’Etat, le détournement des deniers publics, le rajeunissement dans les institutions publiques et la lutte contre la pauvreté.

La société civile promet également d’accompagner le Chef de l’Etat pour la réussite de sa mission à travers des campagnes de sensibilisation, selon les thématiques, en exhortant les citoyens à la culture fiscale et au patriotisme, à dénoncer les pratiques rétrogrades afin d’atteindre ses objectifs.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8459 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 15.12.2019 à 16:50
Les congoalis-Zairois avaient déjà accompagnés Mobutu et Tshisekedi dans leus joyeux discours , avec Mobutu tout se tranformait en fete, avec Tshisekedi jusqu'au mort d'homme, et à la fin de tout cela, c'est la faillite totale de l'Etat ou presque. Ainsi on accompagne quelqu'un quand on sait là ou il vous porte, et non par confiance. Donc il faut connaitre avant tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 15.12.2019 à 11:39
''Je salue la signature récemment à Kinshasa entre le fonds d’investissement suisse Vitale Capitale et le Ministère de l’Agriculture Ce fonds a déjà mobilisé 150 millions USD, avec l’accompagnement de la BAD, pour la construction des routes de desserte agricole ainsi que des infrastructures énergétiques '' FAUX ARCHI FAUX ET INCOMPETENCE AU SOMMET : comme des DIZAINES d autres commissionnaires en finance,ce VITALE ne prête que aux privés contre intérets et ne fait pas des dons pour les routes INCOMPETENCE DE TSHILOMBO qui gobe tout ou est fiéfé menteur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : six morts à Beni malgré la présence de l'État-major
left
Article précédent Les vacances de Noël supprimées pour les écoles catholiques de la ville de Kikwit et ses environs

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance