Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Discours devant le congrès : le chef de l'État bénéficie du soutien des députés de la coalition au pouvoir

2019-12-14
14.12.2019
2019-12-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/tshisekedi_felix_congres_palais_du_peuple_deputes_senateurs_19_000.jpg -

Un « discours fondateur où chacune de nos priorités à trouvé sa réponse, la volonté politique claire de bâtir collectivement un pays plus beau qu'avant. Au-delà des mots, il faut beaucoup de courage à la présidence pour mettre en œuvre sa vision avec la foi nous y arriverons », estime le député national du Parti lumumbiste unifié (Palu), Patrick Muyaya après avoir suivi le chef de l'État, Félix Tshisekedi, sur l'Etat de la nation devant les deux chambres réunies en congrès, vendredi 13 décembre 2019.

A l'instar de l'élu de la circonscription de la Funa, le député national Juvenal Munubo voit dans le devoir constitutionnel accompli par Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, un « discours unificateur ».

"Un discours bien ambitieux qui n'a oublié aucun secteur de la vie nationale, un appel à la cohésion nationale, à la responsabilité de chaque citoyen et à l'action pour 2020 », s'est exprimé au micro de Media Congo Press (MCP) l'élu de Walikale et membre de la plateforme politique du chef de l'Etat, Juvenal Munubo.

De son côté, le sénateur François Muamba, membre du Cach, qualifie le discours du chef de l'État d'un moment de redevabilté démocratique.

« Le discours à la nation du chef de l'État a été un moment de redevabilté démocratique magistralement réussi. Le chef de l'État a trouvé les mots rassembleurs pour parler sans langue de bois à la nation de manière à apporter des solutions aux multiples défis qu'elle doit relever ».

Un discours rassembleur et unificateur, les députés membres de la coalition FCC-Cach ont, à l'unanimité, salué l'allocution du chef de l'État, ce vendredi 13 décembre, devant les sénateurs et députés réunis en congrès.

Daniel Aloterembi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8592 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 16.12.2019 à 16:13
Coalition ? Plutôt un groupe très fissuré et plein d'hypocrites, luttant pour leurs propres intérêts et faisant semblant d'aimer leurs chefs et le peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 15.12.2019 à 19:00
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 15 12 2019 à 16:22 Un homme crée sa propre réalité par ses croyances, ses pensées et ce qu'il prononce. C'est cela la loi qui permet a l'homme de créer Avec ce principe émertique, que beaucoup ne comprenent pas,est le pourquoi le Congo est en chute libre. Voilà aussi pourquoi l'homme noir passe plus de temps à prier, lorsqu'il est convaincu d'obtenir une grace divine, au lieu de travailler durement. Le Congo d'aujoudh'ui c'était l'imagination de Mobutu et Tshisekedi père ,que le peuple avait suivi aveuglement, jusqu'a la fallite de l'Etat. Il est beau de dire , c'est la faute de Kabil , de l'Afdl, mais personne ne saura vous dire ce qu'allait etre le Congo sans l'AFDL,ou Kabila . Ce principe est valable uniquement à ceux qui sont capable de dètruire leur subcoscience, ou la maitrisée, la partie qui controlle le 10% de notre cerveau,mais represente nos actes de tous les jours. D'où le principe l'homme utilise seulement le 10 % de son cerveau. Mais nous n'allons pas perdre notre temps ,à des discussions fine. Donc ce principe de créer appartient à peu d'homme, mais n'est pas un principe de masse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 15.12.2019 à 16:57
Mampuya | GFNVXBG - posté le 15 12 2019 à 16:51 Mampuya | GFNVXBG - posté le 15 12 2019 à 16:50 Les congoalais-Zairois avaient déjà accompagnés Mobutu et Tshisekedi dans leurs joyeux discours , avec Mobutu, tout se tranformait en fete, avec Tshisekedi jusqu'au mort d'homme, et à la fin de tout cela, c'est la faillite totale de l'Etat ou presque. Ainsi on accompagne quelqu'un quand on sait là ou il vous porte, et non par confiance. Donc il faut connaitre avant tout,analyser à fond. Le présent c'est le démain. Il ne s'agit pas d'etre contre celui ci ou celui là, mais tout intellectuel ou qui le prétend est dans l'obbligation morale d'approfondire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 15.12.2019 à 16:41
(suite) La soft dictature consiste à empecher ces gens à manifester leurs amertumes, douleurs , souffrances ecc. Cela devient offense, à la vision nébuleuse d'un individu. Nous nous limitons à ce parti du discours, mais il serait bon que chacun puisse analyser à fond chaque passage, pour mieux comprendre ce merveilleux l'an 2020 d'action.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 15.12.2019 à 16:37
(suite). Nous avons trouvé absurde dans un discours pareil, déclaré son incopétence, et lier son sort au vouloir de Mgr. Abongo. Alors ne nous demandons pas pourquoi l'Eglise Catholique se mèle des nos affaires politiques,mais c'est le résultat de l'incompètence des dirigeants politiques. De meme ,si nous parlons des enseignants. On nous bombarde des chiffres des gens qui seront payer. Cela veut dire condamner une grade souche de la population à la faim, à la mandicité, à la corruption, et ces chiffres il faut le multiplier par 5. Nous parlons des gens qui travaillent, qui vivent de leur travail La soft dictature consiste à empecher ces gens à manifester leurs amertumes, douleurs , souffrances ecc. Cela devient offense, à la vision nébuleuse d'un individu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 15.12.2019 à 16:29
(suite). Qui s'apprete à diriger un pays doit connaitre en amont, en avance, les problèmes qu'il veut résoudre et proposer des solutions viables, acceptbales. On ne peut négocier après une décision prise, tambour battant. Sans oublier qu'en déhors des écoles confèssionales catholiques, il y'a d'autres confessions, et d'autres privées. Bref le privée a plus d'écoles que l'Etat. Une banalité, mais voilà un des motifs des dictatures à long terme, prendre une décision sans connaissance, et demander au peuple de rester au pouvoir voir la réalisation d'une idée folle à long terme. Nous avons trouvé absurde dans un discours pareil, déclaré son incopétence, et lier son sort au vouloir de Mgr. Abongo. Alors ne nous demandons pas pourquoi l'Eglise Catholique se mèle des nos affaires politiques,mais c'est le résultat de l'incompètence des dirigeants politiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 15.12.2019 à 16:23
Chaque fois que nous lisons les commentaires sur les réseaux sociaux, moi y compris, rappelons-nous toujours qu'au moins 70% des contribuant ne sont pas des Congolais mais des gens dont la mission est de faire cogner les têtes des Congolais pour qu'ils entre-déchirent et n'avancent pas. A bon entendeur salut !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 15.12.2019 à 16:22
Dans un discours politique comme celui du Président Tshilombo, il y'a ce qu'on appele des déclarations à chaud. Maintenant il revient aux intellectuels l'approndissement, l'analyse de chaque mot et sa place dans la vie quotidien. Le Président Tshilombo, a confessé son impréparation, son incopétence et sa vision dictatoriale de la vie. Un exemple, il est incroayable en parlant du Cradinal Ambongo que Tshilombo ait pri connaissance qu'il existe des écoles prvéés confessionales,probablement mal finacées par l'Etat dont il voulait obbliger à sa pauvre vision de l'enseignement. Qui veut s'apprete à diriger un pays doit connaitre en amont, en avance, les problèmes qu'il veut résoudre et proposer des solutions viables, acceptbales. On ne peut négocier après une décision prise, tambour battant. Sans oublier qu'en déhors des écoles confèssionales catholiques, il y'a d'autres confessions, et d'autres privées. Bref le privée a plus d'écoles que l'Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 15.12.2019 à 16:22
Un homme crée sa propre réalité par ses croyances, ses pensées et ce qu'il prononce. C'est cela la loi qui permet a l'homme de créer. Mais maintenant je ne sais pas ce que le Congolais se crée avec son pessimisme maladif, la critique facile, un mauvais esprit envers les autres. Le Congolais semble etre le seul peuple au monde à avoir difficile à encourager son prochain et meme ses propres enfants. Le développement du Congo passera par un changement de mentalité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 15.12.2019 à 16:21
Jamais un Président au Congo n'a fait autant de bonnes choses en si peu de temps dans les circonstances difficiles que nous connaissons. Nous sommes derrière vous mon Président! Le Congo a retrouvé sa dignité sur le plan international; Nous voyons un peu plus clair maintenant et nous avons foi dans le futur proche!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 15.12.2019 à 11:35
''Je salue la signature récemment à Kinshasa entre le fonds d’investissement suisse Vitale Capitale et le Ministère de l’Agriculture Ce fonds a déjà mobilisé 150 millions USD, avec l’accompagnement de la BAD, pour la construction des routes de desserte agricole ainsi que des infrastructures énergétiques '' FAUX ARCHI FAUX ET INCOMPETENCE AU SOMMET : comme des DIZAINES d autres commissionnaires en finance,ce VITALE ne prête que aux privés contre intérets et ne fait pas des dons pour les routes INCOMPETENCE DE TSHILOMBO qui gobe tout ou est fiéfé menteur .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 15.12.2019 à 11:06
François MWAMBA : un opportuniste caméléon selon qui a le pouvoir PAS DE LANGUEDE BOIS ?: quid des 96 milliards$ promis pendant la campagne,quid des 32 millards $ laissés à MUSEVENI, quid des réservesde change passantt de 1 3 milliards de dollars à 600 MILLIONS $ en 7 mois,quid des 500 Millions de la société fictive Russel de Russie,quid des 15 MILLIONS $ volés, ou est l"épave de la voiture blindée sur ANTONOV,quid retour promis dépouilles MOBUTU,TSHOMBE?Relance promise proçes CHEBEYA etc CES SILENCES sont bien LANGUE DE BOIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 15.12.2019 à 10:30
SHAKA. Mobutu, Mzée Kabila et Kanambé, sont à mettre tous dans un même pas à crabes, tous des voleurs. Félix a accepté de se kanambériser parce qu'il n'a pas gagné les élections. Tu n'es pas apte pour me donner des leçons, ni de la vertu, ni de la morale, tu es au service de Kanambé je ne suis au service de personne, sauf de la RDC. J'ai une haine farouche contre Kanambé à cause de ses crimes et délits, ses assassinats et détournements , de ses origines rwandaises, c'est un opportuniste, arriviste, un parvenu qui n'aime pas la RDC mais qui en profite pour assouvir son égocentrisme dégoûtant, il n' y aura pas de réconciliation avec ce cabot. HABLEUR SHAKA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 15.12.2019 à 07:58
SHAKA l'ultra kanambérisé, tais-toi, tu ne défends, ni le FCC, ni la RDC mais ton patron fripouille à la barbe d'une chèvre puante Kanambé, tu ne sortiras plus de l'ornière des kanambérisés les plus méprisables, ta stupidité a franchi le rubicon et ton cynisme a atteint son paroxysme et voila pourquoi tu es devenu infinitésimalement ridicule, ton outrecuidance est révélatrice de ta bassesse qui dénote ta moutonnerie la plus conne, dommage pour toi, ta ruine sera soudaine et même le Rwanda ne t'accueillera plus , tu n'y as plus aucun repère à cause de tes saloperies kanambiennes. CROQUE MERDES SHAKA,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.12.2019 à 06:43
myrène62@yahoo fr: (suite)pour moi la violence et la haine n'as jamais rien résolus dans le monde Patrice Lumumba avec votre philosophie avez échoués face aux colons,FELIX est -il kkanamberisé ? non il comprends comme moi que seul le pardon,la réconciliation peut rendre la RDC qui est une mosaïque des communautés viable,la RDC ne pas une nation a la Française tu l'ignore tu veut juste copier bêtement le model Français et le transposé en RDC ça ne marcheras pas,un congolais de Kivu n'as rien a voir d'un congolais de Bandundu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.12.2019 à 06:36
myrène62@yahoo fr: cher frère malgré tes études et ton brillant Français tu es resté le nègres de brousse,avec ces réflexes d'agressivités primaire,pour toi la haine envers Kabila rends les congolais intelligent et résous tout,désolé suis pas de ton école de haine plein d'amertume et des ressentiments,moi j'ai connue le Zaïre de Mobutu un congolais,j'ai vue l'état du Congo et la caricature de l'homme noir face aux responsabilités,ayant connue le Zaïre et la RDC de Kabila je reste lucide dans mes analyses et objective ,moi mon model c'est pas comme toi les tustis guerriers mais moi je m'inspire de Boudha, Dalai lama,de Martin luther King,Mandela, Avel parce que je conçois que la violence et la haine n'as jamais rien résolus dans le monde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 15.12.2019 à 02:38
SHAKA l'ultra kanambérisé, tais-toi, tu ne défends, ni le FCC, ni la RDC mais ton patron fripouille à la barbe d'une chèvre puante Kanambé, tu ne sortiras plus de l'ornière des kanambérisés les plus méprisables, ta stupidité a franchi le rubicon et ton cynisme a atteint son paroxysme et voila pourquoi tu es devenu infinitésimalement ridicule, ton outrecuidance est révélatrice de ta bassesse qui dénote ta moutonnerie la plus conne, dommage pour toi, ta ruine sera soudaine et même le Rwanda ne t'accueillera plus , tu n'y as plus aucun repère à cause de tes saloperies kanambiennes. CROQUE MERDES SHAKA,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 14.12.2019 à 23:28
Encore des discours, nous avons besoin des reformes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.12.2019 à 20:40
j'espère que KABUND,MUKOKO et les autres suivront FELIX ou ce juste un double discours de l'UDPS, d'un coté FELIX jouent l'hypocrisie de l'apaisement et de cohésion de l'autre ses lieutenants de l'UDPS ses chargent d'allumés le feux avec des discours guerriers et méprisent envers les autres,FELIX devrait commencer par faire son discours aux militants de son parti UDPS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Président Félix Antoine Tshisekedi salue le courage de Joseph Kabila d’avoir respecté son engagement constitutionnel
left
Article précédent Kinshasa : forte mobilisation pour l'accueil de Fayulu à l'aéroport de N'Djili

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance