mediacongo.net - Actualités - Vaccination contre la rougéole : le PEV rassure les parents sur la qualité du vaccin



Retour Santé

Vaccination contre la rougéole : le PEV rassure les parents sur la qualité du vaccin

Vaccination contre la rougéole : le PEV rassure les parents sur la qualité du vaccin 2019-12-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/16-22/rougeole_vaccination_enfant_19_02145.jpg -

Le Programme Elargi de Vaccination (PEV) a rassuré les parents sur la qualité du vaccin utilisé actuellement dans la campagne de vaccination contre la rougeole à Kinshasa en particulier et en RDC en général.

Le Directeur national de ce programme a adressé ce message rassurant à la population, au cours d’un échange qu’il a eu jeudi à Kinshasa, avec les professionnels des médias, membres du Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant (RJAE).

Docteur Guillaume Ngoy a appelé les parents à faire vacciner leurs enfants pour les protéger car un enfant vacciné est hors danger.

Par cet appel, le numéro 1 du PEV veut mettre fin aux inquiétudes de la population, après le constat de la hausse du nombre des cas de rougéole dans la ville, notamment à la pédiatrie de Kalembe-Lembe, alors que le pays est en pleine campagne de vaccination et que la plupart de ces enfants ont reçu le vaccin.

Le vaccin contre la rougéole est très efficace et produit déjà des effets, avec la baisse du nombre des cas et de décès à travers le pays, a expliqué le Docteur Guillaume Ngoy.

Présent à cet échange, le Docteur Moïse Yaki, chargé de la rougeole à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a souligné que la plupart des enfants qui développent la maladie après le vaccin, sont ceux qui étaient déjà atteints avant de recevoir l’antigène.

Toutefois, précise docteur Moïse Yaki, la rougéole développée après le vaccin est moins virulente que quand l’enfant n’est pas vacciné. Plus l’enfant est vacciné, plus il est immunisé, conclut l’expert pour qui les parents ne doivent pas s’inquiéter pour leurs enfants qui sont déjà pris en charge.

L’épidémie de rougeole qui sévit en RDC depuis début 2019 a déjà fait près de 5000 décès plus qu’Ebola, selon les experts et environ deux cents cinquante milles cas.

Selon plusieurs organisations internationales, cette épidémie est la plus importante et la plus meurtrière que connaît la RDC actuellement et les victimes sont les enfants de moins de 5 ans.

Pour lutter contre cette maladie virale extrêmement dangereuse, le gouvernement congolais et ses partenaires organisent sur toute l’étendue de territoire, une vaste campagne de vaccination qui cible près de 19 millions d’enfants âgés de 6 mois à 5 ans d’ici fin 2019.

Maladie virale très dangereuse, contagieuse et mortelle, la rougeole se caractérise principalement par des éruptions cutanées, précédées par des fièvres , la toux ainsi que des rougeurs aux yeux et dans les narines. La prise en charge rapide des symptômes permet de sauver l’enfant.

Le vaccin constitue à ce jour le seul mode de prévention, a prévenu le PEV.


Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
1646 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

askots | AJTBIE6 - posté le 16.12.2019 à 14:58

Qualité du vaccin? Luruma, un médecin congolais tué par les grandes usines pharmaceutiques pour avoir découvert un produit qui guérirait le sida, tout récemment un jeune médecin congolais tué à l'Est de la RDC pour avoir découvert un produit qui guérit la malaria à 100%, quelque part au monde, un médecin tué pour avoir découvert un produit qui élimine à 100% le sida, hier, j'ai vu une dame qui découvert dans le soutien gorge, un produit cancérigène, placé à dessein par les fabricants pour rendre les africains ou congolais malades; pensez vous que ce monde nous veut du bien?

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Uvira: un présumé Maï-Maï tué par balle par les FARDC à Kiliba

Provinces ..,

Equateur : le Programme élargi de vaccination lance la campagne contre la rougeole

Provinces ..,

Kasai Oriental : "Rotasiil", le nouveau vaccin contre la dysenterie disponible à la fin de ce...

Santé ..,

Le gouvernement rassure ses partenaires de remplir ses engagements pour l’achat des vaccins 2020

Santé ..,