Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

YouTube durcir interdit les attaques personnelles et harcèlement

2019-12-13
13.12.2019
2019-12-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/16-22/youtube_icone_site_19_0214.png -

YouTube a annoncé mercredi que les insultes, les menaces personnelles et le harcèlement en général ne seraient plus tolérés sur sa plateforme. « Nous ne permettrons plus les contenus malveillants qui insultent quelqu’un sur la base de ses caractéristiques personnelles, comme la race, le genre ou l’orientation sexuelle », déclare Matt Halprin, vice-président de la filiale de Google, dans un communiqué en ligne.

Une décision qui s’applique selon lui à tous les créateurs de contenus (particuliers comme responsables politiques), et aux messages publiés en commentaires des vidéos.

Une définition du harcèlement élargie

En juin dernier, YouTube avait été critiqué pour ne pas avoir retiré des vidéos d’un commentateur d’extrême droite, Steven Crowder, qui s’était moqué à plusieurs reprises des origines et de l’orientation sexuelle du journaliste gay et d’origine hispanique Carlos Maza.

YouTube élargit sa définition du harcèlement par ailleurs. « Les menaces sous-entendues ou implicites seront interdites au même titre que les menaces explicites », indique Matt Halprin. Dans les faits, manipuler une arme en parlant de quelqu’un ou encore placer son visage sur une vidéo de jeu vidéo violent ne seront plus acceptés.

YouTube prévoit une série de mesures contre les chaînes qui enfreignent les règles de façon répétée : démonétisation des chaînes, retrait de vidéos, et même suppression des chaînes récidivistes.

Des mesures jugées insatisfaisantes

Ce durcissement du règlement n’a pas convaincu le journaliste Carlos Maza. « YouTube ne met en place ce genre de mesures que pour distraire les reporters du vrai sujet : la non-application de ses propres règles » a-t-il réagi sur Twitter.

Le journaliste estime que les contenus haineux, en général, constituent un problème plus important plus que les insultes personnelles et cite des commentateurs politiques qui « appellent à la haine avec le sourire » contre des groupes de population, les musulmans ou les migrants, par exemple.

En juin, face aux critiques, YouTube a privé les vidéos de Steven Crowder d’accès aux revenus publicitaires.

Mais « la démonétisation ne marche pas sur YouTube », insiste Carlos Maza. « Les gens comme Crowder gagnent de l’argent grâce aux ventes de produits dérivés et aux donations. »

Depuis 2017, Google, maison mère de YouTube, a lourdement investi pour renforcer ses processus de détection et de retrait des vidéos ou propos problématiques. Avec un mélange de systèmes automatisés (intelligence artificielle) et de ressources humaines.

L’accent avait d’abord été mis sur les appels à la haine, les images terroristes, les commentaires pédophiles, etc. Sans empêcher de nouvelles polémiques liées à des contenus de ce type


20 Minutes / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8381 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Firefox et Chrome se dotent de protections renforcées de la vie privée
left
Article précédent Sommet africain de l'Internet à Kinshasa : le ministre des PT-NTIC a échangé avec l’organisation Afrinic

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 21 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance