Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Tunda Ya Kasende : "L’éradication de la corruption doit découler d'une volonté politique clairement affirmée"

2019-12-17
17.12.2019
Société
2019-12-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/16-22/tunda_ya_kasenda_celestin_19_002.jpg -

Tunda Ya Kasende, Vice-premier ministre, ministre de la Justice et garde des sceaux

James A. Walsh rassure de la détermination des USA à accompagner la RDC dans ses efforts à vaincre ce fléau.

Le Vice-premier ministre, ministre de la Justice et garde des sceaux Tunda Ya Kasende est à la tête d'une délégation congolaise qui participe à la 8 ème conférence des Etats parties de la Convention des Nations-Unies contre la corruption qui se tient à Abou Dabhi, dans les Emirats Arabes-Unis. Dans son intervention, le patron de la justice congolaise a affirmé que l'éradication de la corruption passe avant tout par une volonté politique clairement affirmée.

"La corruption étant considérée comme l'un des actes criminels les plus perpétrés et moins réprimés, au point d'être érigée en un système, son éradication dans nos Etats respectifs, devra découler d'une volonté politique clairement affirmée et doit concerner tous les niveaux de la hiérarchie de chaque pays ", a-t-il fait remarquer.

Le VPM Tunda Ya Kasende a, du haut de cette tribune, réitéré l'engagement ferme de la RDC, mille et une fois exprimé par le président de la république et chef de l'Etat Felix-Antoine Tshisekedi, de mener un combat sans merci contre la corruption sous toutes ses formes et en toutes circonstances.

LUTTE CONTRE LA CORRUPTION, LA PRIORITE DES PRIORITES

"Dans son discours du 13 décembre dernier, devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès, le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a réaffirmé sa détermination à faire de la lutte contre la corruption et du détournement des deniers publics, la priorité des priorités de sa politique gouvernementale ", a-t-il rappelé.

Il a insisté sur la volonté exprimée de celui que les kinois appellent affectueusement " Fatshi " de revisiter le cadre légal congolais en matière de la corruption et de procéder à la mise en place des mécanismes et moyens plus adaptés à la mutation du phénomène de la corruption avec des sanctions plus dissuasives.

L'occasion était propice pour le VPM Tunda de s'appesantir, quoiqu'à titre indicatif, sur des actions qu'il entend personnellement initier en vue de renforcer la justice et la lutte contre la corruption en RDC.

BRIGADE ANTI-FRAUDE, PARQUET FINANCIER

Il a cité, entre autres, sa détermination à redynamiser la brigade anti-corruption ou anti-fraude, en tant que structure de proximité permettant de prévenir la commission d'actes de corruption.

Le patron de la Justice congolaise a par ailleurs réaffirmé son intention de se servir de l'expérience française, dans la lutte contre le détournement des deniers publics, le blanchiment des capitaux, la fraude fiscale à haute échelle et la corruption, en mettant en place un parquet financier.

UNE ASSISTANCE TENCHNIQUE ADEQUATE

"Cet organisme à composition multidisciplinaire devra se situer au-dessus de tous les justiciables congolais, étrangers, puissants ou faibles, riches et pauvres, sans se laisser influencer par quiconque. Dans le but d'une appropriation par tous de la question de lutte contre la corruption, d'autres acteurs ont été associés aux travaux d'auto-évaluation de la RDC tant pour le premier que pour le second cycle de l'auto examen ", a-t-il indiqué.
Avant de clore son propos, le VPM Tunda Ya Kasende a appelé l'Office de Nations-Unies contre la drogue et le crime à continuer à définir les priorités stratégiques et à fournir, en synergie avec d'autres partenaires au développement, une assistance technique adéquate aux Etats parties afin de leur permettre de relever les défis de la corruption.

Avant l'ouverture de ces travaux, le VPM Tunda Ya Kasende a échangé avec James A. Walsh (Principal Deputy Assistant Secretary), venu de Washington pour cette occasion. Les discussions ont porté sur les grandes questions relatives à la réforme de la justice congolaise, notamment sur les axes prioritaires de cette réforme dont la lutte contre la corruption.

Au terme des discussions, James A. Walsh a rassuré le numéro un de la Justice congolaise de la détermination des Etats-Unis à accompagner la RDC dans ses efforts d'éradiquer la corruption.

RDC a ratifié la Convention des Nations-Unies contre la corruption le 23 septembre 2010. Déterminée à contribuer à l'éradication de ce fléau à l'échelle planétaire, elle a pris part active au vote des différentes résolutions lors de la 7 eme conférence tenue à Vienne en Autriche le 10 novembre 2017.

Orly-Darel Ngiambukulu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8477 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 17.12.2019 à 13:03
(suite). Depuis l'Etat est le générateur, de la corruption,par la gestion des fonds, le non payement ou mauvais salaires des agents , des fournisseurs, eecc. Miantenant quand nous disons l'école maternelle gratuite, et les enseignants doivent attendre les salaires c'est aussi ouvrir les portes à la corruption. L'Etat étant le premier responsable et génénateur de la corruption, il doit d'abord faire de la propriété dans sa cours avant, puisque les coops ont remplacées l'Etat, les entreprises dans la survie du congolais. Commençons donc par la base du male, qui doit se definir, et non en faire une affaire politique pour glorifier X ou Y. L'Etat doit commencer par combattre soit meme, est il possible ?NON. Alors notre peur la parole corruption va rester comme instrument de lutte politique pendant longtemps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 17.12.2019 à 12:59
Parler de eradication de corruption est une connerie propre. Il faut avant nous entendre que veut dire corruption , depuis quand cette parole est apparue dans notre langage et notre population. Definire la corruption, dans l'esprit congolaise est très important. durant la colonisation, on parlat du vol, on distinguer pas la corruption, de la mauvaise gestion. Pour 10 un mancant de 10 franc congolais les portes de la prison s'ouvraient. Avec Mobutu,la déregulation de la vie admnistrative,la géstion d'immenses richesses du pays, la corruption était entrée dans la grande porte. Depuis l'Etat est le générateur, de la corruption,par la gestion des fonds, le non payement ou mauvais salaires des agents , des fournisseurs, eecc. Miantenant quand nous disons l'école maternelle gratuite, et les enseignants doivent attendre les salaires c'est aussi ouvrir les portes à la corruption. L'Etat étant le premier responsable et génénateur de la corruption, il doit d'abord faire de la propriété dans sa cours avant, puisque les coops ont remplacées l'Etat, les entreprises dans la survie du congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 17.12.2019 à 11:21
Cmt déboulonner un système planté; ba cop, rétrocommission; cmt expliquez ce genre de phénomènes Éradiquez klk chose ki est déjà muri; voyons voir dans 5 ans Donc on doit commencer l'homme de rétrocommission ou cop aux élections de 2018

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 17.12.2019 à 10:33
Retrocommission, COP sont des antivaleurs de votre Felix TSHISEKEDI; KANAMBE Dj HYPOLITTE disait à chaque opération financière: SEHEMU YANGU(càd Sa part doit être reservée)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.12.2019 à 09:53
FURAHA; sans oublié le premier de corrompue FAYULU qui avait permis a KIMBUTA d’être gouverneur de Kinshasa pour 40 000 dollars

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.12.2019 à 09:51
FURAHA : arrete la médiocrité qui des congolais est honnête dans cette classe politique congolaise ? a commencer par TSHILOMBO qui vendez les cartes UDPS aux faux demandeurs d'asile en Europe ,les 15 millions qui vient de disparaître ce sous votre frère de TSHILOLOMBO,comme les milieux financiers occidentaux ont constatés depuis l'arrivé de l'UDPS au pouvoir la fuite massive des capitaux de l'argent de la RDC vers les paradis fiscaux a l'étrangers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AMY @O9C5WRM   Message  - Publié le 17.12.2019 à 08:48
LE CHEF DE L'ETAT ET SON GOUVERNEMENT ONT RECONNU QUE LA CORRUPTION AINSI QUE LES DETOURNEMENTS SONT LEGAUX ET AUTORISES EN RDC MAIS CONDAMNES AILLEURS COMMENT COMBATTRE QUELQUE CHOSE QUI EST LEGALE ET AUTORISEE? LE PRESIDENT ET SON GOUVERNEMENT DEVRONT DEMANDER PARDON AUX CONGOLAIS ET RECONNAITRE QUE LEUR DECLARATION N'ETAIENT PAS LES BONNES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 17.12.2019 à 08:21
Les hommes qu'on peut utiliser pour éradiquer la corruption sont eux mêmes d’honorables corrupteurs et corrompus Renseignez-vous dans la magistrature,chez Cohydro,chez Congo SEP et suivez mon regard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 17.12.2019 à 08:09
LUI COMME FIDÈLE DE KABILA,CORROMPU LUI-MÊME QU'EST CE QU IL A NOUS DIRE A CE SUJET.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TIIIII OKOLELA @3LUJNN3   Message  - Publié le 17.12.2019 à 08:03
Il a fallu commencer par le déboulonnement des ceux qui ont volé et continu à se promener librement, celait allait donner une peur au chef des esprit de ceux qui seraient rester puis avoir une vision claire de cette lutte. Le contraire est que qu milieu des jambe de président actuel se trouverait une situation qui lui a ôter toutes les plumes. Maintenant c'est le président qui légalise la corruption avec des gros terme RÉTROCOMMISSION. MASUBA EZONGELI MAKOLO, SOOONI eiennnnnnnn

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu/Après les scellés de son bâtiment : B. Lukwebo accuse le FCC de règlement des comptes
left
Article précédent Félix Tshisekedi : un état des lieux concret vivement attendu !

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance