Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Tshisekedi : « tous les réseaux de prédation et de fraude fiscale seront démantelés ! »

2019-12-17
17.12.2019
2019-12-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/16-22/tshisekedi_felix_congres_palais_du_peuple_19_004.jpg -

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi est déterminé à mettre hors d’état de nuire tous les réseaux de prédation et de fraude fiscale qui dilapident et/ou font échapper des ressources publiques en Rd Congo. Il s’est engagé à être « intraitable » dans la lutte contre ces antivaleurs qui minent les finances publiques.

« Je suis au courant de la persistance des pratiques de corruption et de l’existence des réseaux de prédation et de fraudes massives qui occasionnent des détournements et des manques à gagner au Trésor public. Tous ces réseaux seront démantelés. C’est l’un des moyens de regagner la confiance de notre peuple d’abord, et celle de nos partenaires ensuite », a – t – il déclaré devant le Parlement réuni en Congrès.

Si la lutte contre la corruption est l’une des priorités de Félix Antoine Tshisekedi, l’exercice des premiers mois de son mandat lui a visiblement permis de se faire une idée concrète du mode opératoire des prédateurs et détourneurs des fonds publics.

Agissant en fonction de son agenda de lutte contre la corruption, le chef de l’Etat a enjoins au Gouvernement de mettre en place des structures appropriées devant, de manière permanente, s’atteler à cette tâche indispensable.

« Le Gouvernement devra conséquemment, et à ce titre, multiplier les efforts afin de renforcer les mécanismes de vérification, de contrôle et de surveillance dans les secteurs enclins à la corruption », a – t – il précisé.

Dans ce même ordre, Félix Antoine Tshisekedi souhaite voir se matérialiser, dans les prochaines semaines, l’initiative de création d’une structure judiciaire, voire même d’une juridiction spécialisée dans la lutte contre la corruption, la fraude fiscale, le blanchiment des capitaux ainsi que le détournement des deniers publics.

Si d’aucuns saluent cette démarche du président de la République, d’autres estiment que le plus important dans cet écosystème de surveillance et de justice que la rigueur de la sanction soit impérative et non sélective contre tout agent public de quel qu’échelon que ce soit y compris les membres du Gouvernement et leur personnel de cabinet ainsi que ceux de la Présidence de la république et du pouvoir judiciaire.

Cette approche favoriserait l’amélioration du climat des affaires pour lequel Félix Tshisekedi entend veiller au grain, gage de l’afflux massif d’investisseurs. Ce dernier dépend aussi d’une bonne distribution de la justice et de la sécurité juridique et judiciaire des opérateurs économiques.

« Activement nous devons combattre la corruption qui prive notre pays de beau- coup de ses ressources. De ce point de vue, je voudrais inviter tous les responsables publics à être exemplaires et dignes », a interpelé le chef de l’Etat.


ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8509 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kedar Ink @5EKHT1I   Message  - Publié le 26.12.2019 à 13:58
Ce fou tous ce qui se passe dans la RDC, comment expliquer la disparition de quinze million des dollars americain vole par ton entourage et tu dit vouloir demanteler les mafieux ce dingue!commence par demanteler ton che de cabinet alors on te croira au cas contraire ce n'est que ta femme et tes enfants qui te croiront. comme dit la parole Divine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kelo @YEFP96H   Message  - Publié le 18.12.2019 à 18:47
Je ne te crois pas quand tu dis être au courant des réseaux mafieux quelle est la suite de 15000000 volé par ton entourage ? Nous voulons voir les voleurs en prison ce jour là,je pourrais dire que le Congo avance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dan TSHIBANGU @Q38I7RD   Message  - Publié le 18.12.2019 à 12:13
Félix, ce sont les non avertis et les fanatiques qui vont te croire. Les voleurs avérés sont à tes côtés, dans ton cabinet et tu promets de de combattre la corruption. Voila la comédie au sommet de l'Etat TENEZ: C’est un pavé dans la mare de la rentrée politique congolaise. Depuis plusieurs semaines, l’affaire dite des « 15 millions » de dollars présumés disparus des comptes du Trésor défraie la chronique en RDC et éclabousse la présidence congolaise. Le tout-puissant directeur de cabinet du chef de l’État, Vital Kamerhe, qualifié par ses détracteurs de « président bis », figure parmi les quatre personnalités que l’Inspection générale des Finances (IGF) tient pour « responsables » dans cette affaire. Où en est cette enquête ? Que sait-on, jusqu’à présent, des responsabilités des uns et des autres ? Patient Ligodi et Florence Morice retracent le fil de cette affaire, qui embarrasse visiblement la présidence, et en dévoilent ses soubassements politiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 18.12.2019 à 06:39
Felix Tshisekedi commence d'abord de faire l'enquette de 15 millions de dollars disparu dans ton BUREAU dont toi meme et Vital Kamere sont complices. Pourquoi pas sanctione' Vital Kaqmerhe et esuite commence de faire l'ENQUETTE. Ou erst le 300 millions de Dollard que tu as donne' a ton beau frere "Johnson Nyakero pour ouvrir la companie PETROLIERE. Nous voulons que tu retourne cet argent a la caisse de l'etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.12.2019 à 21:36
(suite). L'essentiel faire la politique, en regardant 2023,non les problèmes concrets du pays à court terme ou long terme Dès maintenant nous pensons que en 2022, le FCC va se retirer de la coalition, pour mieux gérer sa campagne électorale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.12.2019 à 21:33
(suite) comme la Merkel qui veut les réfugiés dans son pays, pour tenir, amégliorer la performance de l'économie Allemande. Elle s'en fou de la popularité gouverne le prèsent et futur avec clairvoyance. Chez, un Président qui circule dans le monde sans tenir compte des nos capacités financières , de nos souffrances,ècole maternelle gratuite, santé universelle eecc, sans couvertures économiques, l'essentiel tenir un discours populaire, populiste, démagogique, des promesses extrabudgétaire, hors de tout entendement. tout ça,pour tenir sa popularité, etre candidat en 2023, entretemps les rétombés seront négatives, catastrofiques, voir nuls. L'essentiel faire la politique, en regardant 2023,non les problèmes concrets du pays à court terme ou long terme Dès maintenant nous pensons vers 2022, le FCC va se retirer de la coalition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.12.2019 à 21:23
Dit Tshisekedi " Tous ces réseaux seront démantelés. C’est l’un des moyens de regagner la confiance de notre peuple d’abord, et celle de nos partenaires ensuite », Regagner la confiance de notre peuple. cdà jeter en prison quelques individus, crier fort le talibans,les mwana sapu feront le reste de la propagande. Regardons le France bloquée pour la reforme de la retraite. Réforme de la retraite voulu par celui qui avaitgagné les élections trionphalement,mettant en deroute la gauche, le centre ,et la droite. Malgré cela Macron, gouverne les évenements futurs et prèsents de son pays. Il s'en fiche de la prochaine élection, de sa réelection eecc, comme le Merkel qui veut les réfugiers dans son pays pour continuer la meme production industrielle ,et bonne bonne vie aux allemands, elle s'en fiche de sa popularité . Voilà deux exemples des politiciens qui s'occupe du peuple, de l'avenir de leurs peuples. Chez nous , nos politiciens aiment la démagogie. Un Président de la république qui voyage sans tenir compte des nos souffrances,l'école maternelle gratuite, la santé universelle eecc, des promesses extrabudgétaire, hors de tout entendement. tout ça,pour...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Congolais @SBVC7PH   Message  - Publié le 17.12.2019 à 19:29
commentaires des rêveurs, le pays va bien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 17.12.2019 à 17:30
Tout en demandant que Félix nettoie d'abord autour de lui, je lui demanderais tout simplement de mettre les BRANCHES DE BCC DANS CHAQUE GROUPEMENT ET DES COOPÉRATIVES OFFICIELLES DANS TOUTES LES LOCALITÉS ; tout cela avec UN OU DEUX OU TROIS NUMÉROS DE BCC où CHACUN VERSERA TOUTE LA SOMME QUI REVIENT À L'ÉTAT ET QUE CHAQUE VERSEMENT SOIT CONTRÔLÉ DIRECTEMENT PAR LA BCC(CENTRALE)ET QU'ENSUITE LA BANQUE DONNE LE BORDEROT POUR CHAQUE FRANC VERSÉ ET QUE L'AGENCE NATIONALE DE RECETTE CONFIRME CELA PAR UNE FACTURE QU'ON REMET(obligatoirement) au CLIENT AINSI VOUS VERREZ QUE DANS MOINS D'UN AN, en créant par exemple une TAXE qu'on peut appelé : TAXE POUR L'HABITANT qui peut être juste de 100 OU 500 FRANCS sur chaque HABITANT de la RDC, L'État récoltera des MILLIARDS DE DOLLARS, juste la PREMIÈRE ANNÉE VOILÀ UNE FAÇON DE CRÉER LA RICHESSE pour FINANCER TOUS LES PROJETS d'abord en comptant sur soi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 17.12.2019 à 14:50
quid des 96 milliards$ promis pendant la campagne,quid des 32 millards $ laissés à MUSEVENI, quid des réserves de change passantt de 1 3 milliards de dollars à 600 MILLIONS $ en 7 mois,quid des 500 Millions de la société fictive Russel de Russie,quid des 15 MILLIONS $ volés, ou est l"épave de la voiture blindée sur ANTONOV,du COPAIN CO CHEKULISTE MIS EN PRISON AVEC LA PRESSE pour tromper la galerie quid retour promis dépouilles MOBUTU,TSHOMBE?Relance promise proçes CHEBEYA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 17.12.2019 à 14:44
SUITE . sans ublier ton rezo avec le copain co checkuliste qui a outrepassez le nombre de tes signatures admis pour vos s COOPES et qui a pour trompez opinion a ete avec un tapage des media mis en prison 3 jours et liberer en cachette

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 17.12.2019 à 14:36
QUELLE FORBERIE ET HYPOCRISIE Commences par demamteler ton reseau qui a voler 15 Millions de dollars 2/ par remettre les 300 millions de dollars donner au beauf John Nyakeru pour acheter tes blocs petroliers en Guinnee Equatoriale 3/ Ton reseau avec le mafiosi belgo turc LUKMAN SERVER dont les comptes sont subitememt alimemter par THIERRY TSH pour plus de 40 millions de dollars et bloquer par la police belge

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 17.12.2019 à 14:35
spécialiste en rétro-commissions ou en sommes-nous avec le 15 000 000 $

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 17.12.2019 à 14:25
(suite) Il est au courant des réseaux ? ah bon, mais depuis quand ?. Une nouvelle ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 17.12.2019 à 14:24
Pure démagogie politique. Mobutu disait avoir une armée de 100 000 hommes, mais en réalité l'armée comptait tout au plus 60 000 hommes mals nourris et mal payés, ou allait l'argent du reste de 40 000 hommes. Ecole maternelle gratuite, les NU seront intégrer et payer par l'Etat. Il 'y'a combien d'école maternelle au Congo ? combien des nouvelles unités ? Voilà deux cas, vieille et nouvelle de la démagogie corruptive, cdà quand l'Etat est générateur de la corruption. Un papa pauvre ne peut pas demander à son fils d'aller à l'école pour lui faire plaisir cela ne marchera pas, le papa doit expliquer au fils d'aller à l'école pour son intéret cela marchera. Il est au courant des réseaux? ah bon, mais depuis quand?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.12.2019 à 14:08
Lorsque l'état soi-même est assiégé par la mafia italienne, rwandaise, etc, où va t'on commencer pour démanteler?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sommet des chefs d’Etat de la CEEAC : Félix Tshisekedi attendu ce mercredi à Libreville
left
Article précédent Assises de Lofoï: Moïse Katumbi veut un parti politique moderne et réformateur

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance