Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : les chefs coutumiers promettent de stopper les catastrophes naturelles entraînées par les dernières pluies

2019-12-17
17.12.2019
Insolite
2019-12-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/16-22/chefs_coutumiers_mabuilu_19_02145.jpg -

Les chefs coutumiers ont, au cours d’une audience, leur accordée ce mardi 17 décembre par le ministre de l’urbanisme et habitat, Pius Muabilu, promis de mettre fin aux catastrophes naturelles, notamment les érosions, entraînées par les dernières pluies diluviennes sur la ville de Kinshasa et à l’intérieur du pays.  

Regroupés au sein de l’Alliance des autorités traditionnelles et coutumières du Grand Kasaï et alliés, l’idée soumise au public vise la protection des vies humaines. Pour ce faire, elles comptent allier leur force à celle de tous les chefs coutumiers des autres contrées en vue de mettre un terme aux désastres causés par la pluie.

D’après le président de ladite alliance, Emmanuel Lembalemba, ces contacts avec les autres chefs traditionnels vont servir à communiquer avec la nature. « La nature c’est nous, elle nous écoute, nous allons mettre fin à ces catastrophes », a-t-il dit.

Par ailleurs, les autorités traditionnelles regrettent leur mise à l’écart par les autorités politiques et sollicitent être associées à la prise de toutes les décisions concernant la gestion de la terre et la nature.

Félix Tshisekedi a, pour rappel, au cours de la 14e réunion du Conseil des ministres tenu le lundi 16 décembre à la cité de l’Union africaine, instruit le gouvernement à cartographier les zones à risques et  d’identifier des constructions anarchiques sur les ouvrages publics,  en vue de prendre des mesures qui s’imposent pour minimiser les risques des catastrophes à l’origine des dégâts humains et matériels importants.

Plus d’une quarantaine de personnes avaient perdu la vie le 26 novembre à la suite des pluies diluviennes qui se sont abattues à Kinshasa. Plusieurs maisons avaient été englouties par les érosions.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8510 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 19.12.2019 à 12:25
CES VOYOU QUI SONT PRÊTS A TOUT VENDRE A TOUT BOUT DE CHAMP, ILS ONT CHANTE KABILA ET MAINTENANT FONT LA MEME CHOSE AVEC FELIX. QU 'ILS REMETTENT A L'ETAT CONGOLAIS SES TERRES VENDUES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.12.2019 à 21:24
Pour commencer ils devaient être dans leurs milieux traditionnels dans les villages. Ils ont émigrés à kinshasa où ils sont plus des affairistes que les gestionnaires et protecteurs des traditions. Quelle honte!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 17.12.2019 à 19:04
AH! QUELLE AFFAIRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 17.12.2019 à 16:04
Théâtre de MUYOMBE GAUCHE!!!! Pour qui vous prenez-vous? Lorsque la Météo alerte sur les orages en Afrique intertropicale, vous vous amusez à dire que c'est vous qui allez les arrêter???? Laissez de tromper l'opinion pour vous faire passé des petits dieux….

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Offensives de l'armée à l'Est, redditions massives des miliciens et récupération de plusieurs zones sous contrôlées de l'ennemi
left
Article précédent Lubumbashi : Le général Luyoyo suspendu après son agression sur Me Detou

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance