Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Uele: Drame dans la mine artisanale de Ndiyo à Watsa, 31 morts, les familles en détresse, aucune autorité sur place jusqu’à ce lundi

2019-12-17
17.12.2019
2019-12-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/16-22/mine_artisanale_ndiyo_19_02145.jpg -

La mine artisanale de Ndiyo en chefferie Mariminza,territoire de Watsa, lieu de l’éboulement de terre

La mine artisanale de Ndiyo en chefferie Mariminza,territoire de Watsa, lieu de l’éboulement de terre(photo lecoqdelest.net)
Le bilan de l’éboulement dans le chantier minier Bon Marché, carrière de Ndiyo en chefferie de Mariminza ,territoire de Watsa ,province du Haut-Uele s’est alourdi.

Lundi 16 décembre, notre source sur place parle de 31 morts en attendant les résultats des fouilles complètes.

Lieu du drame(photo lecoqdelest.net)

Ici, des pleurs des familles en détresse, des connaissances venus attendre la fin des travaux pour en savoir plus sur leur membres de familles porté disparus.

Si,selon l’inspecteur du service des mines sur place analyse les causes de ce drame au mauvais emplacement du puit, absence de mur de protection mais les exploitants artisanaux quant à eux disent ne pas comprendre cet éboulement de terre, ces derniers évoquent une situation démoniaque.

Le service de SAEMAP évoque le non respect des consignes

Chef de poste de mines à Ngangazo (photo lecoqdelest.net)

Le responsable de la carrière en fuite ou sous protection des services de l’ordre selon nos sources était dans cette carrière comme un petit dieu. Les services de l’État ne sont pas ses hôtes tout en évoquant la tracasserie administrative. Environs trois semaines de l’ouverture de ce chantier, aucun service n’a perçu une taxe au profit de l’État, mais convier à compter les morts. Le malheur survient , les exploitants artisanaux qui, hier refusaient les services de l’État crient à l’appui et plaident pour la présence d’une autorité politico-administrative.

Le nouveau chantier minier n’est même pas sur le répertoire de l’État(non déclaré), l’Administrateur du Foyer Minier illégal, les défunts et ceux présents n’ont pas de carte d’exploitation artisanale.

La répartition des puits aux creuseurs se fesait selon le gré de l’AFM, difficultés aux services techniques de contrôle d’accéder dans le site.

Les travaux s’exécutent sans respect des normes environnementales et avec des matériels vetustes et inadéquats.

Aucune autorité n’y était présente depuis samedi jusqu’à ce lundi, le vice gouverneur de province attendu mais sans plus connaitre son itinéraire et le jour de son arrivée. Le chef de chefferie sa trace invisible sur le lieu ainsi que l’administrateur du territoire, toutesfois un appui technique et financier du ministre provincial des mines en séjour dans la région est signalé.

Rappelons que le drame s’est produit samedi dernier dans cette nouvelle carrière vers 17heures locales, le bilan des morts est jusqu’à maintenant provisoire.


Le Coq de l'Est / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8463 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Irumu: la population de Tchabi craint des incursions des ADF traqués au Nord-Kivu voisin
left
Article précédent Kongo Central : Atou Matubuana recadre Anatole Matusila

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance