Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Côte d'Ivoire : "L'enquete de la CPI sur le camp pro-Ouattara avance"

2019-12-17
17.12.2019
2019-12-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/16-22/bensouda_cpi_enquette_ouattara_19_02145.jpeg -

Dans un entretien exclusif avec France 24 depuis La Haye, la procureure générale de la Cour pénale internationale, Fatou Bensouda, discute des affaires en cours concernant la Libye, la Côte d'Ivoire, les Territoires palestiniens, l'Afghanistan, la Birmanie ou encore les Philippines.

Au sujet de la Libye, la procureure générale de la CPI avertit le maréchal Khalifa Haftar que son offensive en cours à Tripoli est surveillée de près. Elle l'invite à livrer Mahmoud al-Werfalli, l'un de ses lieutenants recherché par la Cour pénale internationale.

Concernant l'affaire visant l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, Fatou Bensouda espère que les juges de la chambre d'appel annuleront l'acquittement qui lui a été accordé par le tribunal en janvier. Elle souligne qu'en parallèle, l'enquête sur d'éventuels crimes commis par le camp de l'actuel président Alassane Ouattara se poursuit activement.

Fatou Bensouda annonce que son enquête préliminaire concernant de possibles crimes dans les Territoires palestiniens touche à sa fin.

Enfin, elle affirme qu'elle vient tout juste d'être autorisée par les juges à ouvrir une enquête sur la Birmanie, concernant les possibles crimes des autorités contre la minorité rohingya, mais il est selon elle trop tôt pour dire si cela pourrait impliquer des chefs d'état-major de l'armée.

La procureure admet également que la CPI a subi des pressions de l'administration de Donald Trump pour abandonner son enquête sur les crimes en Afghanistan.

Une enquête est aussi menée sur les crimes de la "guerre contre la drogue" aux Philippines, mais il n'est pas encore possible de dire si elle visera le président Rodrigo Duterte.


France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8373 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Zambie : Les chutes Victoria sont-elles vraiment à sec ?
left
Article précédent Pont route-rail Kinshasa-Brazzaville: la BAD octroi 56 millions USD de crédit pour financer le projet

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance