Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Les gouverneurs de provinces en réunion de travail avec le Premier ministre à Kinshasa

2019-12-18
18.12.2019
2019-12-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/16-22/ilunga_sylvestre_reunion_19_000.png -

Les gouverneurs de provinces, conduits par le ministre d’État chargé de la Décentralisation, Azarias Ruberwa, ont tenu une réunion mardi 17 décembre 2019 à Kinshasa avec le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Cette séance de travail à laquelle ont pris part le vice-Premier ministre, ministre du Budget, Jean Baudouin Mayo Mambeke et le vice ministre des Finances, Junior Mata, était une occasion pour les chefs des exécutifs provinciaux d’évoquer quelques problèmes qui préoccupent l’administration de leurs entités.

Selon le porte-parole des gouverneurs, Boongo Nkoy de la Tshuapa, trois questions essentielles ont été abordées au cours de cette réunion. Il s’agit du respect des textes par les deux parties, le gouvernement central et les gestionnaires des provinces en matière de décentralisation et de libre administration des provinces, de la problématique du fonctionnement de la caisse de péréquation pour résoudre la question de la distribution du revenu national ainsi que de l’irrégularité de la rétrocession aux provinces des côtes parts des taxes, impôts et redevances collectées.

Pour le gouverneur Boongo Nkoy, la caisse de péréquation est l’instrument qui permet le développement des provinces les moins nantis. Elle est aussi une solution au problème d’inégalité de redistribution du revenu national à travers les entités qui composent la République.

Parlant du non-paiement des membres des gouvernements provinciaux et des assemblées provinciales, le porte-parole des gouverneurs a fait remarquer que cela a comme conséquence de l’agitation partout. «Les motions ça et là, ce qui ne facilite pas à ce que les gouvernements provinciaux pensent au développement de leurs provinces»,


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8407 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lubumbashi : Le général Luyoyo suspendu après son agression sur Me Detou
left
Article précédent Massacres à l’Est: Moise Katumbi invite le gouvernement à prendre ses responsabilités

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance