Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Chacun de mes déplacements est dicté par des impératifs nationaux, affirme Félix Tshisekedi

2019-12-16
16.12.2019
2019-12-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/16-22/felix_etat_de_la_nation.jpg -

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a affirmé vendredi 16 décembre 2019, dans son discours au Palais du peuple devant les deux chambres du parlement réunies en congrès, que chacun de ses récents déplacements à l’extérieur du pays était dicté par des impératifs nationaux.

S’adressant aux plus de 600 sénateurs et députés venus écouter son discours sur l’état de la nation, le Chef de l’État a insisté sur le fait qu’être au pays, que ce soit à Kinshasa ou ailleurs au Congo, est la meilleure place où il puisse être.

Mais c’est pour promouvoir le nouveau visage de la RDC et son nouveau contexte qu’il parcourt le monde, a-t-il déclaré, avant d’ajouter qu’aujourd’hui la voix de la RDC est entendue, parce qu’il œuvre et milite pour un Congo qui gagne, un Congo qui rayonne, un Congo émergent.

« Dans chacun de mes voyages à l’étranger, j’ai rappelé la position stratégique et le rôle de la gâchette, évoqué avec raison par Frantz Fanon, que doit jouer la RDC dans le développement de l’Afrique », a déclaré le Président de la République.

C’est dans ce cadre que le Chef de l’État a rappelé que ses voyages auprès des institutions de Bretton Woods, aux États-Unis d’Amérique, et dans certains pays européens dont la Belgique, la France, la Russie et la Serbie, sont autant bénéfique que nécessaire pour le pays.

Tous ces périples sont, selon lui, le « prix à payer » pour notamment, redorer l’image de la RDC, consolider les relations avec les pays voisins et relancer ou raffermir des partenariats stratégiques et économiques avec certaines nations développées, qu’il a qualifié de partenariats gagnant-gagnant.

Dans le contexte des pays voisins de la RDC, le Président Félix Antoine Tshisekedi a dit s’être personnellement rendu dans 8 des 9 pays limitrophes, pour partager son plan de rétablissement de la paix.

Ce plan, qui a pour pivot l’intégration économique, pourra assurer la stabilité et le développement de la sous-région, a-t-il renchéri, avant de soulever cette question fondamentale : « N’est-ce pas que les anciens belligérants de la 2ème guerre mondiale sont devenus les meilleurs partenaires, les meilleurs alliés au sein de l’Union européenne parce qu’ils ont signé la paix des braves et ont identifié les zones d’intérêts communs ? »


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8414 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sommet de la CEEAC: Félix Tshisekedi est à Libreville
left
Article précédent Nominations à la SNCC et Gecamines pas à l'ordre du jour du Conseil des ministres (Makelele)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance